Étant l’une des races de chiens les plus populaires au monde, les Labradors vivent dans des conditions météorologiques variées, partout sur la planète. De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie s’inquiètent de la façon dont leur Labrador va affronter l’hiver.
Les Labradors n’ont pas froid en hiver, la plupart du temps parce qu’ils ont été élevés pour résister au froid et nager dans des eaux glaciales. Cependant, une surexposition à des environnements glacés peut provoquer une hypothermie ou des gelures. Vous devez emmener votre animal à l’intérieur si la température descend en dessous de −7 °C.
Lisez aussi : Quelle est la température maximale que peut supporter un Labrador ?
Comment les Labradors supportent-ils le froid ?
Pour comprendre comment les Labradors supportent le froid, il faut se pencher sur leur histoire. Bien que le nom de la race laisse penser qu’elle est originaire du Labrador, au Canada, elle est en réalité apparue à Terre-Neuve au XVIᵉ siècle. Les Labradors étaient initialement connus sous le nom de chiens de St. John ou de chiens de Terre-Neuve de moindre importance. Ils ont été importés en Angleterre au début du XIXᵉ siècle.
À l’origine, les Labradors tiraient les filets remplis de poissons et sautaient dans l’eau glacée pour attraper les poissons tombés. Ils étaient parfaits pour ce travail, car leur double pelage repoussait l’eau froide, et ils étaient également d’excellents nageurs, grâce à leurs pattes palmées.
Nos Labradors actuels ont gardé ces caractéristiques physiques. Leur double pelage les tient non seulement au chaud en hiver, mais encore au frais en été. La couche supérieure du pelage d’un Labrador s’appelle la garde ou le poil de couverture. Elle est généralement plus rugueuse que le sous-poil. Si le poil de couverture est imperméable, c’est le sous-poil qui a le rôle le plus important dans la régulation de la température. Il produit un résidu huileux qui permet à la fourrure du chien de repousser l’eau, pour que la peau reste sèche même pendant la baignade. Il fournit aussi une isolation naturelle et aide à maintenir la température du corps. C’est pourquoi il ne faut jamais raser un Labrador. Le rasage supprime leur isolation contre la chaleur et le froid. Leur double pelage explique également pourquoi il n’est pas recommandé de baigner régulièrement un Labrador. Le bain ne fera qu’éliminer les huiles protectrices naturelles, laissant le pelage sec et écaillé.
L‘inconvénient de ce type de pelage est la perte de poils quasiment continue. Bien que les Labradors perdent leurs poils tout au long de l’année, ils ont une mue biannuelle, la première juste avant l’hiver et l’autre au printemps. À l’approche de l’hiver et lorsque la température baisse, les Labradors se débarrassent de leur pelage d’été et font pousser un pelage plus épais et plus chaud pour l’hiver. Lors de la mue de printemps, le pelage d’hiver est éliminé. Un nouveau manteau le remplace pour l’été.
Toutefois, même si les Labradors aiment la neige et supportent le froid, ils peuvent souffrir d’hypothermie ou d’engelures s’ils y sont trop exposés.
Les Labradors ont-ils besoin d’un manteau en hiver ?
Ces chiens ne craignent pas le froid, mais tout dépend de la température et du temps qu’il reste à l’extérieur.
La plupart des experts vétérinaires estiment que les Labradors n’ont pas besoin de vestes ou de manteaux pour l’hiver. Ils peuvent facilement rester à l’extérieur tant que la température reste supérieure à −7 °C. En dessous de cette température, il finira par avoir froid. Il est recommandé d’emmener votre chien à l’intérieur si cela se produit.
Cependant, il y a d’autres facteurs à considérer. La tolérance au froid des Labradors dépend de leur état de santé général, de leur âge, de l’habitude qu’ils ont de l’extérieur et de la densité de leur sous-poil.
Pour éviter l’hypothermie, il faut demeurer prudent et surveiller les signes d’inconfort chez votre chien. Idéalement, il faut toujours avoir un manteau d’hiver à portée de main pour pouvoir réchauffer le chien en cas de souci.
Comment savoir si un Labrador a froid ?
Même si votre chien supportera probablement très bien le froid s’il est en bonne santé, vous devez être attentif aux signaux indiquant que votre animal est mal à l’aise :
- Trembler ou frissonner
- Aboyer ou gémir
- Chercher à s’abriter
- Refuser la promenade
- Devenir visiblement mal à l’aise ou anxieux
- Adopter une posture voûtée avec la queue repliée
- Lever les pattes du sol
Si vous ignorez ces signes avant-coureurs et laissez votre animal exposé au froid, il risque l’hypothermie. Il s’agit d’une condition dans laquelle la température corporelle chute à un niveau anormalement bas. Si elle n’est pas traitée, elle peut être dangereuse, voire mortelle.
Voici quelques signes d’hypothermie :
- Faiblesse et léthargie
- Respiration lente et superficielle
- Pupilles fixes et dilatées
- Perte de connaissance
- Manque d’attention
Si vous pensez que votre chien est en hypothermie, ne paniquez pas pour ne pas lui transmettre votre stress et aggraver la situation. Agissez plutôt en enveloppant immédiatement l’animal dans un manteau ou une couverture. Ensuite, placez-le dans un abri chaud dès que possible. Vous devez également consulter votre vétérinaire et lui demander conseil.