Les Labradors sont-ils sensibles à la musique ?

Les Labradors sont-ils sensibles à la musique ?

Quelques études scientifiques ont exploré les liens possibles entre la musique et la réaction des chiens. Il s’est avéré que certaines tonalités et mélodies influençaient leur comportement.

Les capacités auditives du chien

La gamme d’audition des chiens est plus étendue que celle des humains. Alors que notre oreille perçoit les sons compris entre 20 et 20 000 hertz environ, un chien peut entendre des sons compris entre 40 et 45 000 hertz, voire 60 000 pour certaines races. Ces animaux perçoivent donc des fréquences plus aiguës, inaudibles pour nous. Cela leur permet par exemple d’entendre les ultrasons émis par certains rongeurs ou animaux.

Le seuil de perception du bruit des chiens est aussi bien plus bas que celui des humains. Un son de 10 à 15 décibels suffit généralement pour qu’un chien réagisse. La forme de leurs oreilles, mobiles et en entonnoir, capte les sons vers le conduit auditif. Elle leur permet une bonne localisation de la provenance des sons. C’est pour cette raison que certaines races, comme les chiens de bergers, ont des oreilles plus dressées et une ouïe particulièrement fine pour repérer les mouvements des troupeaux.

Enfin, au niveau physiologique, le chien possède environ 18 muscles servant au contrôle des parties externes et internes de l’oreille, lui permettant d’amplifier ou atténuer certains sons.

L’effet de la musique sur le comportement des chiens

L’ouïe fine et polyvalente du chien explique sa grande réactivité à toute stimulation sonore.   Deux études scientifiques se sont particulièrement intéressées à l’influence de quatre types de stimulation auditive : conversation humaine, musique classique, musique heavy metal et musique pop sur des chiens vivant en chenil dans un refuge. Ils ont conclu que l’activité et la vocalisation des chiens étaient significativement liées à la stimulation auditive. Les chiens avaient tendance à être moins stressés, à aboyer moins, et à être globalement plus sereins lorsque de la musique classique était jouée. Par contre, l’exposition à la musique heavy metal encourageait les mouvements et les aboiements.  

Bien que des recherches plus poussées soient encore nécessaires, il semblerait que la musique classique constitue un outil supplémentaire pour éduquer, apaiser ou stimuler les chiens. Cela pourrait notamment être une aide précieuse pour les chiens angoissés ou qui ont des difficultés à rester seuls.

Peut-être est-ce pour cela que tant de compositeurs classiques se soient inspirés de leur chien pour composer. Citons ainsi « La Valse du petit chien » ou encore les « Préludes flasques (pour un chien) » d’Erik Satie.

Sources (en anglais) :

  • Kogan, Lori et al. « Behavioral Effects of Auditory Stimulation on Kenneled Dogs », Journal of Veterinary Behavior, 2012.
  • Wells, Deborah et al. « The Influence of Auditory Stimulation on the Behaviour of Dogs Housed in a Rescue Shelter », Animal Welfare, 2002.