Les labradors sont faciles à dresser

Les Labradors sont-ils faciles à dresser ?

Les Labradors s’éduquent facilement parce qu’ils sont intelligents et très motivés par les louanges et la nourriture. Ceci, combiné à leur tempérament amical et agréable, en font l’une des races de chiens les plus faciles à dresser.

Les Labradors sont intelligents

L’intelligence est l’une des qualités les plus importantes qui rendent un chien facile à dresser. Si un chien est incapable de comprendre ce que l’on attend de lui, il est beaucoup plus difficile de le dresser.

Heureusement, les Labrador Retrievers font partie des races de chiens les plus intelligentes que vous puissiez posséder. Stanley Coren, expert en interaction chien-homme et professeur de psychologie, place les Labradors en septième position sur sa liste des races de chiens les plus intelligentes dans son ouvrage The Intelligence of Dogs.

Comme les Labradors ont été élevés au départ pour être des chiens de chasse qui travaillaient aux côtés de leur maître, leur intelligence a été sélectionnée lors des sélections. En effet, ils devaient être intelligents pour pouvoir être éduqués à différentes activités au service de l’homme.

Les Labradors sont motivés

Mais, l’intelligence seule ne suffit pas dans l’éducation d’un chien, le tempérament est tout aussi important. Si un chien n’est pas motivé, il sera plus difficile à dresser. Il existe deux principales façons de motiver un Labrador : la nourriture et les éloges.

Première source de motivation : la récompense alimentaire

Les Labradors sont connus pour leur appétit apparemment sans fin. Certains d’entre eux sont capables de se gaver de nourriture. Cela s’explique par un déficit génétique. De nombreux Labradors n’ont pas la capacité de savoir s’ils sont rassasiés, car le gène POMC leur a été retiré par sélection.

Il n’est pas toujours conseillé d’utiliser la nourriture pour motiver votre chien, surtout si votre Labrador semble incapable de s’apercevoir qu’il est rassasié ou s’il souffre d’un problème de santé. Mais, pour un Labrador actif et en bonne santé, vous pouvez utiliser des friandises pendant l’entraînement, à condition de surveiller la quantité donnée et qu’il s’agisse de friandises saines.

Voici quelques conseils pour utiliser la friandise comme récompense lors des séances de dressage :

  • Achetez de petites friandises ou coupez les grosses friandises en morceaux. En effet, comme vous allez donner plusieurs friandises à votre chien lors d’une séance d’entraînement, privilégiez les petites friandises.
  • N’utilisez les friandises très motivantes que lorsque cela est nécessaire. Si votre chien ADORE une friandise particulière, mais qu’elle n’est pas nécessairement la plus saine, vous pouvez tout de même la lui offrir avec parcimonie. Gardez cette friandise très motivante pour le moment où votre chien a une tâche difficile à accomplir ou qu’il accomplit une tâche pour la première fois. Cela renforcera fortement le comportement sur lequel vous travaillez.
  • Trouvez des friandises saines. Essayez de trouver une friandise naturelle pour chien avec des ingrédients simples. Vous pouvez également préparer vos propres friandises de dressage.

Quel que soit le produit que vous décidez d’utiliser, vérifiez qu’il est approuvé par votre vétérinaire et qu’il plait à votre chien.

Un homme entrain de dresser son chien labrador

Seconde source de motivation : les félicitations

Les Labradors sont heureux de rendre leurs maîtres heureux. Avec une voix joyeuse et aiguë, vous pouvez motiver votre Labrador à se comporter comme vous le souhaitez.

Au lieu de lui donner une friandise, mettez-vous simplement à son niveau, caressez-le dans l’un de ses endroits préférés et dites « Bon chien » avec tout l’enthousiasme dont vous êtes capable.

Mieux encore, combinez les pouvoirs de ces deux motivations en offrant une friandise et en félicitant abondamment votre chien lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez.

Le renforcement négatif ne motivera pas votre Labrador

La punition n’est pas la même chose que la motivation, et elle n’aidera pas votre Labrador à prendre de bonnes habitudes. Les louanges et les friandises ne doivent pas être refusées lorsqu’un chien ne réussit pas à faire quelque chose, même s’il a essayé. Récompensez l’effort, et bientôt, il comprendra.

Il va sans dire que frapper ou crier après votre chien n’est pas la bonne façon de dresser votre Labrador. Cela pourrait, en effet, entraîner des comportements négatifs comme le fait de refuser un rdre, de fuir, voire de mordre par peur.

Le dressage en ligne fonctionne-t-il pour les Labradors ?

L’éducation canine en ligne fonctionne parfaitement pour les Labradors. Tout dressage de chien exige un certain effort de la part de la famille du chien, que ce soit concrètement dans un club de dressage ou en ligne.

Voici les avantages de l’éducation canine en ligne :

  • Vous seul éduquez votre chien. Le dressage de chiens en ligne vous donne, à vous et à votre chien, les outils nécessaires pour réussir le dressage de votre chien sans avoir à le confier à un étranger.
  • Vous planifiez les séances selon votre propre planning. En plus, vous n’avez pas besoin de quitter votre domicile, donc pas besoin d’utiliser la voiture, de faire le plein d’essence ou de perdre du temps dans les embouteillages.
  • Vous pouvez avoir accès à des cours personnalisés. La formation peut être personnalisée pour répondre à vos besoins. Si votre chien rencontre une difficulté comportementale spécifique que vous devez résoudre, vous pouvez le faire avec la formation en ligne.
  • Votre famille peut participer aux séances. Toute la famille peut apprendre le dressage afin de favoriser la cohérence de l’éducation.