Que vous soyez depuis peu l’heureux propriétaire d’un Labrador ou que vous envisagiez d’en acquérir un, vous êtes probablement curieux de savoir à quoi ressemble cette race de chien. Historiquement, ce chien a prouvé sa valeur en travaillant avec des pêcheurs et des chasseurs. Actuellement, il a trouvé sa place dans les foyers ordinaires en tant qu’animal de compagnie.
Les traits de personnalité du Labrador
Le Labrador Retriever est un chien généralement très énergique. Cette exubérance est due au fait que, pendant des siècles, il a été élevé pour travailler avec les hommes. C’est pourquoi il fait encore aujourd’hui un excellent chien d’assistance ou de thérapie. Cette nature enjouée peut aussi se transformer en un problème de comportement si elle n’est pas suffisamment sollicitée. Le surplus d’énergie se déverse dans un comportement destructeur comme le fait de mâchouiller les objets, les pieds de meubles… De plus, le Labrador est connu pour être un mangeur vorace et il peut donc prendre du poids rapidement. L’excès de poids peut être à l’origine d’une pléthore de maladies, notamment des maladies cardiaques, des problèmes articulaires, de l’hypertension et du diabète.
Pour permettre au Labrador de se dépenser, prévoyez un exercice quotidien allant de 45 minutes à une heure et demie. En effet, chaque chien étant différent, vous devez évaluer les besoins de votre Labrador en fonction de ses réactions. En ce qui concerne le type d’exercice, encouragez les activités de plein air comme la course, la randonnée et la natation. Et, offrez-lui aussi différents jouets pour l’intérieur.
Cette race de chien est aussi intelligente, joueuse et affectueuse. Elle n’est pas agressive de manière innée. Bien entendu, il est possible de trouver un Labrador adulte agressif s’il n’a pas été correctement éduqué et socialisé ou s’il a subi de mauvais traitements étant chiot.
L’éducation du Labrador
Si vous envisagez d’avoir un Labrador comme animal de compagnie, il y a certaines règles à respecter. Veillez à commencer à l’éduquer dès son plus jeune âge et à le discipliner lorsque son comportement l’exige. Ainsi, le chien comprendra très tôt ce qu’il peut, et ne peut pas, faire. Sinon, avec le temps, si le chien continue à avoir le champ libre pour faire ce qui lui plait, il risque de ne pas répondre à vos ordres, voire à devenir agressif si vous tentez de le contrôler.
Très intelligent, le Labrador est facile à dresser. Il n’est pas étonnant que cette race soit privilégiée dans de nombreux services, notamment les opérations de sauvetage, la thérapie et la détection.
Un programme d’obéissance de base est un excellent moyen de commencer. Si vous doutez de vous, vous pouvez toujours vous inscrire à des séances locales de dressage de chiens. C’est un excellent moyen, non seulement de dresser votre Labrador, mais encore de lui fournir un endroit sécurisé où il pourra se socialiser. Pensez à motiver votre chien en lui promettant des friandises lorsqu’il obéit. Ce type d’entraînement par renforcement positif fonctionne très bien avec les Labradors.
Le Labrador est-il un bon animal de compagnie ?
La réponse à cette question dépend du type de famille que vous formez. Le Labrador est généralement affectueux et enjoué. Son comportement adaptatif lui permet de se lier facilement d’amitié avec les enfants ou les autres animaux de la maison. Tous ces traits de personnalité font de cette race de chien un excellent choix comme animal de compagnie et un ami parfait pour les jeunes enfants.
Cependant, le Labrador Retriever a besoin de compagnie et, si tous les membres de la maison sont absents la majeure partie de la journée, il risque de s’ennuyer et de faire des bêtises. Pour l’empêcher, il faut lui apprendre à rester seul et le stimuler avant et après vos absences.