Si vous envisagez d’ajouter un chien à votre jeune famille, il est important de choisir une race qui s’entend bien avec les jeunes enfants. Vous avez besoin d’un chien amical, doux, qui a beaucoup d’énergie pour jouer pendant des heures avec les enfants et qui soit également assez fort pour qu’ils ne puissent pas le blesser accidentellement. Cette race de chien existe, c’est le Labrador Retriever !
Lisez aussi : Le Labrador retriever est-il un bon chien de famille ?
Les qualités qui font du Labrador un bon compagnon pour un enfant
Le Labrador adore les enfants. Il est extrêmement patient et attentif avec les petits et sait jouer gentiment. Bien sûr, comme tout chien, il doit être surveillé par un adulte lorsqu’il est en présence d’enfants.
Passons en revue les points forts du Labrador :
- il est d’une nature joyeuse et joueuse. Son enthousiasme fait de lui le compagnon de jeu idéal pour un enfant.
- Il n’est pas agressif de manière innée. Cette nature douce rend le Labrador compatible, non seulement avec les enfants, mais aussi avec d’autres animaux de compagnie. Bien entendu, chaque chien a une personnalité unique, indépendamment des traits génériques de la race à laquelle il appartient. Le Labrador, comme tous les autres chiens, doit être éduqué tôt et bien. Dans certains cas, les gènes font la différence. Si votre Labrador a eu des parents agressifs, les chances qu’il conserve ces gènes agressifs sont plus élevées. Un chien peut également faire preuve d’agressivité plus tard dans sa vie lorsqu’il souffre de douleurs chroniques ou d’une maladie.
- Il est grand et fort, il résiste donc facilement aux jeux parfois violents des enfants. Cela ne signifie pas pour autant que les enfants peuvent tirer la queue du chien ou le pousser avec un bâton. L’un des rôles des parents est d’apprendre à leurs enfants à bien traiter les animaux et à les respecter.
- Il est intelligent et apprend rapidement.
Bien que la plupart des Labradors s’entendent bien avec les enfants, assurez-vous de vérifier la nature du chien ou du chiot avant de le ramener à la maison pour réduire les risques de vous retrouver avec un chien agressif. Une fois que vous aurez dressé votre Labrador et que vous aurez appris à vos enfants à être polis et amicaux avec le chien, il ne devrait pas y avoir de problème.