Combien de temps faut-il passer avec un labrador ?

Combien de temps devez-vous passer avec votre Labrador ?

Les Labradors ont besoin de deux heures minimum de relations sociales avec leurs maîtres chaque jour. Ce temps peut être réparti tout au long de la journée pour des activités, comme l’exercice, dont les Labradors ont besoin pour se dépenser. Si vous pouvez passer plus de deux heures par jour avec votre chien, c’est encore mieux !

Pourquoi est-il important de passer du temps avec son chien ?

Les Labradors sont des chiens sociaux qui ont besoin de compagnie pour se sentir bien dans leurs poils. Mais, être en relation avec un chien n’est pas seulement bénéfique pour l’animal, ça l’est aussi pour son propriétaire. Voici quelques-uns des nombreux avantages apportés par la compagnie d’un Labrador :

  • amélioration de l’humeur et vécu d’un sentiment de bien-être
  • augmentation de l’activité physique
  • diminution de la tension artérielle et du rythme cardiaque au repos
  • réduction du stress par la diminution des niveaux de l’hormone du stress, le cortisol
  • gestion de la douleur chez les personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie en phase terminale

Quelles sont les conséquences du manque de relations sociales du Labrador ?

Si votre chien est trop souvent seul, il risque de développer des problèmes de comportement.

Comportement destructeur

Le chien, étant une créature sociale, aspire à créer des liens avec son maître. S’il n’en profite pas suffisamment, il risque de s’ennuyer et de relâcher sa tension interne en mâchouillant tout ce qui présente à portée de ses dents.

S’il n’a pas accès à de la nourriture, il pourra farfouiller partout autour de lui pour trouver un objet à mastiquer, de la poubelle en passant par les chaussures ou les pieds des meubles.

Hyperactivité

Si votre chien ne peut pas se dépenser en se promenant ou en jouant avec vous, il peut développer une hyperactivité. Elle se manifestera par un enthousiasme excessif dès qu’il vous verra. Il sera très difficile à calmer. S’il est encore chiot, cela aura un impact négatif sur son éducation future.

Anxiété

Son manque d’interactions sociales peut empiéter sur ses capacités à affronter les situations et les personnes inconnues. Il ne saura pas comment il doit se comporter avec les autres humains qui l’entourent. Votre chien deviendra craintif et souffrira d’anxiété face à l’inconnu. Il aura aussi tendance à éviter tout ce qui n’est pas habituel.

Conséquences manque de temps passé avec le labrador

Comment aider votre chien à gérer la solitude ?

Si vous exercez une activité professionnelle hors de la maison, vous devez forcément laisser votre Labrador seul la journée. Voici quelques conseils pour aider votre chien à rester seul sans développer de problèmes de comportement.

Occupez-vous de lui avant de partir et fournissez-lui des jouets intelligents

Si vous faites une longue promenade ou une session de jeux avant de partir travailler, votre chien sera fatigué et dormira probablement une grande partie de la matinée.

N’hésitez pas à investir dans un distributeur de croquettes programmable et programmer son repas pour 13 h. Un chien repu a tendance à dormir ensuite pour digérer.

Vous pouvez aussi stimuler votre Labrador en lui donnant des jouets. Il existe, par exemple, des mangeoires en forme de puzzle qui permettront à votre animal d’être longtemps occupé. D’autres jouets, de toutes formes et matières, sont conçus pour libérer des friandises, soit de manière aléatoire, soit sous forme de casse-tête.

Faites appel à un promeneur de chiens ou à un ami

Comme leur nom l’indique, le promeneur de chiens permet à votre chien de faire l’exercice dont il a besoin. Selon la durée pendant laquelle vous devez laisser votre animal, vous pouvez avoir besoin des services du promeneur une fois par jour ou plus souvent. Ce dernier peut également nourrir et abreuver votre animal avant de partir.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez aussi demander à votre famille ou à vos amis de passer du temps avec votre chien.

Inscrivez votre Labrador dans une garderie pour chiens

Comme une crèche, la garderie pour chien est un endroit où plusieurs chiens cohabitent en l’absence de leur propriétaire. Cela lui permettra de :

  • jouer avec d’autres chiens
  • être stimulé mentalement
  • apprendre une routine qui élimine l’ennui et l’anxiété de la séparation

Comment créer des liens avec votre Labrador ?

Comment créer des liens avec votre Labrador ?

Un chien ne demande généralement rien d’autre qu’être avec son propriétaire et de tout faire avec lui. Voici quelques idées d’activités que vous pouvez faire avec votre Labrador.

Faites de l’exercice avec votre chien

Le Labrador, étant un chien à haute énergie, a besoin de se dépenser. Les chiots ont besoin de 15 minutes pour commencer, et cette durée doit être augmentée lentement. En général, les Labradors moins énergiques ont besoin de 30 à 45 minutes et les chiens très énergiques ont besoin d’environ 1,5 à 2 heures.

C’est parfait cultiver votre forme physique. Vous pouvez donc randonner, courir, aller à vélo ou vous baigner avec votre Labrador. Si vous n’êtes pas un grand sportif, une bonne séance de lancer de balle satisfera pleinement votre chien.

Emmenez votre Labrador au parc

Le Labrador adore jouer avec les humains et les autres chiens. En l’emmenant au parc, vous lui offrirez de nombreuses occasions de rencontre. L’idéal est d’avoir un parc spécial pour chien, clôturé, où les animaux peuvent interagir sans être tenus en laisse.

Les séances collectives de dressage sont aussi des occasions importantes de stimulation pour votre chien.

Éduquez votre chien

Même si vous n’êtes pas un dresseur professionnel, vous pouvez apprendre beaucoup de choses à votre Labrador comme :

  • ne pas bouger 
  • marcher en laisse au pied
  • aboyer sur commande

Vous pouvez aussi lui enseigner des tours tels que donner la patte, faire le beau, sourire…

Câlinez votre Labrador

Vous n’avez pas toujours besoin d’être actif pour créer des liens avec votre chien. Vous pouvez aussi simplement l’intégrer à vos soirées quand vous lisez un livre ou regardez la télévision. Les Labradors sont des animaux très câlins et il est très facile de se blottir contre eux.