Les chiots ne sont pas de tout repos, et en élever deux en même temps peut être une expérience à la fois joyeuse et exigeante. Cela est d’autant plus vrai s’il s’agit de chiots d’une même famille.
Élever deux chiots Labrador ensemble n’est généralement pas une bonne idée, car cela peut avoir un impact négatif sur leur éducation en créant des conflits pouvant mener à des problèmes de comportement. Il existe toutefois des stratégies qui permettent de réduire certains des problèmes liés à l’élevage de plusieurs chiots Labrador dans la même maison.
Élever deux chiots Labrador ensemble
À première vue, élever deux chiots Labrador ensemble semble être une idée merveilleuse. Par exemple, ils pourront jouer ensemble et se tenir compagnie pendant votre absence. Alors pourquoi est-ce déconseillé ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce n’est pas souhaitable, alors examinons-les maintenant.
Cela peut nuire à la création de liens affectifs
Deux chiots qui ont à peu près le même âge peuvent former un lien très fort, surtout s’ils passent beaucoup de temps ensemble. Malheureusement, ce lien profond peut affecter leur lien avec vous. Par conséquent, ils peuvent vous ignorer, ce qui peut nuire à leur apprentissage.
En effet, un lien fort avec vous est nécessaire pour pouvoir éduquer un chiot. Il doit être attentif et se concentrer sur vous pour comprendre et apprendre. Élever deux chiots signifie que leur attention est partagée entre l’autre et vous.
Votre seul choix est de les séparer jusqu’à ce que chaque chiot apprenne à vous prêter attention, à vous écouter et à obéir à vos ordres. Une fois que c’est le cas, vous pouvez progressivement autoriser les chiots à se promener ensemble. Si cette séparation n’est pas effectuée à temps, cela amène le point suivant.
Ils peuvent présenter le « syndrome du compagnon de portée »
Le « syndrome du compagnon de portée » décrit les comportements potentiels qui peuvent survenir lorsqu’un couple de chiots devient trop dépendant l’un de l’autre en raison de leur compagnie constante. Les chiots, généralement issus de la même portée, peuvent présenter certains comportements comme :
- Ils sont souvent assez nerveux, distants ou craintifs vis-à-vis des gens ou des autres chiens.
- Ils sont trop absorbés par leur frère/sœur et ne manifestent que peu ou pas d’intérêt pour les autres chiens ou leurs maîtres.
- Ils sont très perturbés s’ils sont séparés, même pour un court instant, ce qui rend l’exercice, l’éducation et les visites chez le vétérinaire difficiles.
Ce problème n’est pas limité aux chiots d’une même portée. Il peut également se produire avec des chiots de même âge ou d’âge proche.
Ils sont difficiles à éduquer
L’éducation des chiots est essentielle. C’est grâce à cela qu’ils apprennent les ordres de base, à bien vivre avec les gens, à utiliser une laisse et à ne pas mordre. Cependant, il n’est pas facile d’éduquer un chiot à la maison pendant que l’autre le distrait ou lui saute dessus.
En outre, les chiots sont généralement pleins de malice et nécessitent une surveillance étroite, ce qui est presque impossible lorsque vous en avez deux.
Pour un apprentissage efficace, vous devez prendre le temps d’éduquer chaque chiot séparément jusqu’à ce qu’il puisse rejoindre d’autres chiens pour son dressage. Bien que les chiots ne soient pas obligés de rester séparés tout au long de la journée et qu’ils puissent passer du temps ensemble, vous devez accorder à chacun la même qualité de temps et d’attention. Cela peut prendre des mois, et vous devez donc être sûr de pouvoir consacrer le temps et l’énergie nécessaires au dressage des deux chiots.
Ils sont enclins aux conflits
Les compagnons de portée ont tendance à se battre souvent. Ils se disputent la nourriture ou votre attention, et cela peut s’aggraver lorsqu’ils grandissent. Les chiots de même sexe sont habituellement plus compétitifs, et les conflits risquent alors d’être un peu plus fréquents. De plus, les mauvaises habitudes d’un chiot peuvent déteindre sur l’autre.
S’ils sont de sexe différent, d’autres problèmes apparaissent lors de leur puberté. Ils peuvent tenter de s’accoupler ce qui peut engendre des problèmes de consanguinité.
Ils ont besoin de leur propre espace
Il est bon pour chaque chiot d’avoir son propre espace où il passe la plupart de son temps, en dehors des moments de jeu prévus. Cet espace personnel permet aux chiots de fonctionner de manière indépendante et de développer des personnalités distinctes, au lieu de devenir des demi-chiens totalement dépendants les uns des autres.
Conseils pratiques sur la manière d’élever ensemble deux chiots Labrador
Élever deux chiots a ses avantages, mais cela demande du temps, de l’espace, de l’argent et beaucoup de patience. Si vous n’avez rien de tout cela, il est préférable d’élever un chiot jusqu’à l’âge d’un an avant d’en prendre un deuxième. À ce moment-là, le lien entre vous deux sera déjà fort.
Mais si vous êtes prêt et à la hauteur de la tâche, voici ce que vous devez faire :
- Inscrivez-les séparément à des cours d’éducation pour chiots et veillez à ce que l’entraînement soit régulier.
- Si, au début, il est difficile de séparer les chiots, envisagez de placer les caisses individuelles l’une à côté de l’autre pour qu’ils puissent se voir et se sentir mutuellement. Puis, éloignez progressivement les caisses.
- Pour qu’ils s’habituent à rester séparés, demandez aux chiots de faire des activités individuelles.
- Les chiens sont des animaux sociaux, alors prenez le temps de jouer, de vous amuser et d’être ensemble.
Réflexions finales
Si vous souhaitez avoir des chiens dans votre vie, il est préférable de commencer avec un seul chiot, à moins que vous n’ayez de l’expérience dans ce domaine et que vous puissiez héberger deux chiots séparément. Sinon, cela peut représenter un défi considérable pour faire de vos chiots des chiens complets, confiants et bien éduqués.