Les exercices physiques préservent le cœur et les muscles, stimule l’esprit et stabilise le poids du chien. Le Labrador est une race à haute énergie parce qu’il a été élevé à l’origine pour des activités de chasse très physiques, comme la marche, la course et la natation dans des conditions parfois difficiles. Et bien que son rôle principal dans la vie soit aujourd’hui celui d’un animal de compagnie, il a toujours ces caractéristiques génétiques.
Quel est le temps d’exercice nécessaire à un Labrador ?
Il n’existe pas de réponse concrète absolue à cette question, car cela dépend de l’âge du Labrador, de son caractère et de son état de santé général. Toutefois, en règle générale, un Labrador Retriever adulte en bonne santé a besoin d’une heure d’exercice par jour. Ce chiffre peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction des besoins individuels du Labrador. Cela pourrait signifier 45 minutes pour un chien plus calme ou âgé et plus d’une heure et demie pour un animal très énergique.
Les activités peuvent consister à courir, nager, rapporter, faire du jogging avec son propriétaire…
Le besoin d’exercice d’un chiot Labrador
Un chiot Labrador n’a pas besoin d’exercices « structurés » durant les 3 premiers mois, car il se fatigue rapidement et est suffisamment entraîné par les jeux auxquels il se livre spontanément. Au cours des 3 premiers mois, il est important de ne pas « surmener » le chiot. S’il est élevé avec des chiens plus âgés ou des enfants, il est fort possible que le chiot essaie de suivre leur rythme et joue jusqu’à l’épuisement, risquant ainsi d’endommager ses articulations en développement.
À partir de 3 mois, il existe la « règle des cinq minutes » c’est-à-dire considérer cinq minutes d’exercice par mois d’âge jusqu’à ce que le chiot soit adulte, et ce, jusqu’à deux fois par jour. Par exemple, 15 minutes quand il a trois mois, 20 minutes lorsqu’il a quatre mois, etc. jusqu’à l’âge d’un an. Cette règle des 5 minutes suffit à maintenir le chiot Labrador en forme, à brûler son énergie excédentaire, mais pas à le surmener et à provoquer d’éventuels problèmes de développement.
Cela implique des exercices structurés et conscients, où le maitre prend le temps d’entraîner correctement son chiot, et qui n’incluent pas de temps de jeu libre naturel. Il est important de commencer ce genre d’exercices dès l’âge de 3 mois, afin que le Labrador s’habitue à une routine avec son maitre.
Le besoin d’exercice d’un Labrador âgé
Il dépend beaucoup de l’état de santé général du chien et il peut considérablement varier d’un Labrador à l’autre. Certains labradors doivent ralentir à partir de l’âge de 7 ans, tandis que d’autres doivent continuer à beaucoup se dépenser jusqu’à l’âge de 10 ans.
Au fur et à mesure que le Labrador vieillit, il faut être attentif aux changements dans ses mouvements, aux halètements excessifs, aux ralentissements et à la fatigue et veiller à moins le solliciter. Il essaiera probablement encore de courir toute la journée après une balle ou de faire des randonnées, mais cela peut lui faire plus de mal que de bien. Généralement, pour un Labrador âgé, qui ralentit avec l’âge et peut souffrir de raideurs articulaires, la meilleure forme d’exercice est la marche douce et surtout la natation, qui permet de soulager les membres.
En vieillissant, beaucoup de Labradors développent de l’arthrite, une dysplasie ou d’autres problèmes de santé qui ralentissent son activité. Dans certains cas, l’exercice peut être un facteur aggravant. Il ne faut donc pas hésiter à demander conseil à un vétérinaire si un quelconque problème de santé a été diagnostiqué chez votre chien.
Que se passe-t-il si un Labrador ne se dépense pas assez ?
Si un Labrador n’est pas suffisamment entrainé, il s’ennuie et accumule de l’énergie. Pour s’en libérer, il peut :
- Recourir à des comportements destructeurs comme le fait de creuser des trous partout dans le jardin ou de mâchouiller tout ce qui passe à sa portée.
- D’être très agité, voire hyperactif.
- D’aboyer de manière excessive.
- D’essayer de s’échapper à la moindre occasion.
Parfois, un Labrador dit « désobéissant » ou « incontrôlable » est seulement un Labrador dont les besoins physiques ne sont pas respectés.
Un exercice insuffisant peut également entraîner des problèmes de poids. En tant que mangeurs voraces, les Labradors ont tendance à prendre du poids très facilement. S’ils ne sont pas suffisamment entraînés, ils ne tardent pas à accumuler les kilos jusqu’à devenir obèses. L’obésité entraîne toutes sortes de problèmes de santé, tels que des lésions articulaires (hanches et coudes), des maladies cardiaques, une pression artérielle élevée et un risque accru de diabète.