L'aspirateur, un article indispensable pour gérer la perte de poils du Labrador dans la maison

Trois articles indispensables pour gérer la perte de poils du Labrador

Les Labradors sont l’un des chiens de compagnie les plus adorables et populaires, car ils sont amicaux, loyaux et faciles à vivre. Ce sont également d’excellents chiens de sport et de chasse, parce qu’ils sont extrêmement forts et musclés, faciles à dresser et ils débordent d’énergie.

Mais, les Labradors sont aussi connus pour être l’une des races de chiens qui perd le plus ses poils, lors des mues bien sûr, mais aussi tout au long de l’année.

La mue du Labrador

Les Labradors perdent beaucoup de poils, car leur pelage est double. En plus du poil extérieur, ils possèdent un sous-poil. Cette couche supplémentaire les aide à rester au chaud dans des conditions humides et très froides. Ce qui en fait d’excellents compagnons de chasse, puisqu’ils peuvent sortir par tous les temps et même aller chercher des proies dans la boue et l’eau. 

Les chiots Labradors commencent généralement à muer à partir de l’âge de 6 mois. Ils le feront ensuite deux fois par an, après l’été et après l’hiver. Ce processus permet aux chiens de se débarrasser de leur pelage d’hiver plus épais pour les mois chauds de l’été.

Le double pelage du Labrador lui permet de nager sans avoir froid

Comment se débarrasser des poils dans la maison ?

Aussi nécessaire que soit ce processus pour les Labradors, il peut être difficile de nettoyer tous ces poils de chien indésirables chaque saison. Que ce soit sur les tapis, les chaises, les canapés, les planchers en bois, les couvertures ou les sièges de voiture, les Labradors peuvent laisser leurs poils partout. Ce sera encore plus visible si vous avez un Labrador jaune et des meubles foncés ou un Labrador noir ou marron avec des tapis blancs ou un sol clair.

Un brossage régulier permettra de limiter le problème à l’intérieur, mais, quoi que vous fassiez, vous aurez toujours un certain nombre de poils qui aurait tendance à s’accumuler dans les coins ou sous les meubles de votre maison. Pour vous aider dans votre lutte contre les poils de chien, voici une brève présentation de trois des meilleurs produits disponibles sur le marché.

1. Les aspirateurs robot

Ces appareils programmables possèdent une mise en marche automatique, ils peuvent donc travailler en votre absence si vous le souhaitez. Ils sont très bas par rapport au sol et sont capables de passer sous le lit ou le canapé ainsi que sous divers autres meubles.

Les autres avantages de ce type d’aspirateur sont les suivants :

  • auto-rechargeables
  • ils possèdent des capteurs pour éviter de heurter des meubles ou des équipements
  • ils sont livrés avec une télécommande
  • ils peuvent fonctionner sur des sols durs ou des tapis

L’entretien d’un tel aspirateur est facile : il suffit de vider le bac à poussière lorsqu’il est plein et de nettoyer le filtre après chaque utilisation.

En résumé, un aspirateur robotisé préservera vos sols et votre maison de l’inévitable accumulation de poils de Labrador. C’est une excellente option si vous n’avez pas le temps de passer le balai ou l’aspirateur plusieurs fois par semaine.

L'aspirateur robot pour lutter contre les poils du Labrador

2. Les aspirateurs à main

Ce type d’aspirateur est utile sur les meubles ou dans les petites fissures, des endroits qu’un aspirateur plus gros ne peut atteindre. Ce produit polyvalent est doté d’une poignée commode à saisir et de différents accessoires en fonction du type de zone à nettoyer, notamment un suceur plat et une brosse, qui est parfaite pour les poils. Sans fil, il est équipé d’une batterie au lithium, ce qui vous permet de le transporter dans toute la maison sans craindre que sa batterie s’épuise rapidement.

Lorsque le bac à poussière est plein, il suffit de le vider dans la poubelle et de rincer le filtre avant la prochaine utilisation. Cet aspirateur pèse un peu plus de 1 kg, il est donc commode à emporter dans la voiture.

3. Les aspirateurs sans fil de forte puissance

Enlever les poils du Labrador grâce à un aspirateur sans fil de forte puissance

Pour faciliter le processus de nettoyage des poils, il est intéressant d’investir dans un aspirateur puissant sans fil. Ainsi, vous ne serez pas gêné par les longs cordons et vous pourrez passer sous les meubles sans problème.

Avec ses deux kilos, cet aspirateur léger peut être utilisé sur une variété de surfaces dans toute la maison. Il peut également vous permettre d’atteindre facilement le plafond et d’autres endroits élevés comme les bouches d’aération.

Si vous avez des tapis et de la moquette, il est équipé d’une tête de nettoyage pivotante à entraînement direct qui s’enfonce profondément dans la moquette pour ramasser les poils et les saletés supplémentaires. Le nettoyeur à rouleau souple, quant à lui, est spécialement conçu pour les sols durs afin d’éliminer toute la poussière, tout en ramassant les débris et les cheveux. 

Au point de vue de l’autonomie, il peut être utilisé jusqu’à 30 minutes sans avoir besoin d’être rechargé.