La perte de poils des Labradors peut être un véritable défi pour les propriétaires. La rumeur sous-entend que certaines couleurs de pelage perdent moins de poils que d’autres, mais est-ce vrai ?
Pourquoi dit-on que les Labradors noirs et bruns perdent moins de poils ?
Cette rumeur est probablement une généralisation fondée sur une idée fausse liée à la couleur des sols. La plupart des pièces dans lesquelles les chiens se tiennent habituellement dans la maison, ont un sol foncé. De ce fait, les poils noirs ou bruns sont moins visibles.
Cependant, si votre maison comporte principalement des meubles et des tapis de couleur claire, vous les remarquez bien plus que si vous aviez un Labrador jaune.
La couleur d’un Labrador ne possède pas d’incidence sur le taux de perte de poils, mais d’autres facteurs peuvent l’influencer.
Facteurs qui contribuent à la perte de poils
Les Labradors perdent leur pelage pour s’adapter à leur environnement. Leur pelage d’hiver est plus dense et leur procure de la chaleur par temps froid. Alors que leur pelage d’été est plus léger, ce qui leur permet de supporter la chaleur extérieure. Ce trait évolutif permet aux chiens de contrôler leur température, ce qui est particulièrement vital dans les régions aux climats contrastés. De plus, les Labradors ont un pelage à double couche, plus dense. On pourrait donc dire qu’ils muent deux fois plus.
Chaque Labrador perd différemment ses poils. Des facteurs biologiques ou environnementaux peuvent influer sur la mue du chien comme :
- une allergie
- une maladie génétique
- le climat et la saison
- l’alimentation
- des facteurs hormonaux liés aux cycles de reproduction ou à la stérilisation
- le stress et l’anxiété
- l’âge
- la fréquence des bains et l’utilisation de shampoing
Comment gérer la perte de poils du Labrador ?
Les labradors perdent leurs poils assez régulièrement toute l’année. Cependant, ce phénomène est accentué pendant les périodes de mue qui ont lieu deux à trois fois par an. En général, ces mues ont lieu entre l’hiver et le printemps, puis entre l’été et l’automne. Chaque saison de mue dure environ trois semaines.
Vous pouvez gérer la perte de poils de votre Labrador par la prévention et l’entretien. Une alimentation appropriée peut aider à prévenir une perte excessive de poils due à des allergies ou à des carences. Un brossage et un bain réguliers sont également utiles. Un toilettage régulier est un excellent moyen d’éliminer les poils morts tout en passant du temps de qualité avec votre chien. Des outils tels que les aspirateurs robotisés et les filtres à air facilitent l’entretien de la maison.
Enfin, il faut insister sur le fait que vous ne devez jamais raser votre Labrador, car il a besoin de son pelage pour se protéger des éléments. Le rasage le rendrait vulnérable aux coups de soleil, aux coupures et autres blessures.
Les Labradors peuvent-ils perdre trop de poils ?
Si tous les labradors perdent beaucoup de poils, une perte irrégulière peut indiquer un problème de santé comme des allergies, le stress ou un déséquilibre hormonal. Consultez toujours votre vétérinaire si vous remarquez que votre labrador perd plus de poils que d’habitude.
S’il n’y a aucun problème médical, vous pouvez essayer de modifier son régime alimentaire. Une alimentation saine et équilibrée peut considérablement améliorer la qualité du pelage de votre Labrador.