Comment prendre soin d’un Labrador ?

Comment prendre soin d’un Labrador ?

Posséder un animal de compagnie comporte de nombreux avantages et de nombreuses responsabilités. Le Labrador a besoin de beaucoup d’attention, mais il nécessite peu de soins journaliers et d’entretien.

Pourquoi est-il important de toiletter son Labrador ?

Lorsque vous toilettez votre chien, vous inspectez de nombreuses zones de son corps. Cela permet de détecter rapidement la moindre anomalie. Ainsi, vous garantissez la bonne santé de votre animal.

Le toilettage ne se résume pas au brossage du pelage ou au nettoyage des dents du chien, de nombreuses parties du corps de votre chien nécessitent des soins et de l’attention. Il s’agit notamment de :

  • ses yeux
  • ses oreilles
  • ses griffes
  • sa peau
  • ses glandes anales

Le kit de toilettage idéal

Il est utile de rassembler dans un seul contenant tout ce dont vous avez besoin pour votre animal. Cela empêche de mélanger les produits du chien avec ceux de la maison. Cela rend également tout accessible chaque fois que vous en avez besoin. Veillez à inclure les éléments suivants :

  • une étrille et une bonne brosse pour brosser son pelage ;
  • une brosse à dents et du dentifrice pour chiens ;
  • des lingettes adaptées aux chiens pour ses yeux et ses oreilles ;
  • un bon shampooing naturel pour le bain ;
  • le meilleur coupe-ongles ou broyeur ;
  • de la poudre styptique (ou hémostatique) pour les coupures ;
  • les crèmes et les médicaments essentiels prescrits par votre vétérinaire.

Le brossage

Le brossage est un élément important du toilettage. Il est conseillé de le faire deux fois par semaine en temps normal et tous les jours lors des périodes de mue au printemps et à l’automne, lorsqu’il acquiert son pelage d’été et d’hiver. Cela vous permettra d’éliminer suffisamment de poils morts et d’éviter qu’ils ne se retrouvent sur les tissus d’ameublement. Un brossage régulier stimule aussi le flux sanguin, ce qui permet d’avoir une peau et un pelage plus sains.

Au niveau du matériel, une brosse simple ou une étrille, conçue pour les chevaux, est idéale pour un brossage quotidien rapide hors période de mue. Elle a généralement une sangle de poignée sur le dos pour tenir confortablement dans la main. Lors des mues, il faut une brosse plus efficace qui agit au niveau du sous-poil. L’idéal est alors d’utiliser une brosse « râteau », avec des dents métalliques espacées.

Le bain

Un Labrador n’a pas besoin d’être baigné très souvent pour éviter des problèmes de peau et de pelage. La fréquence dépend de son degré de saleté, mais une fois par mois est idéal.

Pensez à utiliser un shampoing spécial pour chien et à éviter d’en mettre sur son visage.

Le brossage des dents

Comment brosser les dents d'un labrador ?

Le nettoyage des dents n’est pas la tâche la plus facile, mais vous devez veiller à la santé bucco-dentaire de votre Labrador pour éviter les caries, les maladies des gencives et autres problèmes dentaires.

Le nettoyage des dents avec une brosse à dent et du dentifrice pour chiens est très efficace. Vous pouvez également vous procurer des produits à mâcher et des bâtonnets de soins dentaires qui éliminent la plaque dentaire et rafraîchissent l’haleine.

Le nettoyage des oreilles

Les Labradors peuvent être sujets aux otites, en raison de la nature tombante de leurs oreilles. Il est très important de les nettoyer régulièrement. Ce processus est souvent salissant, car le chien a tendance à secouer la tête et à envoyer du nettoyant pour oreilles et des saletés partout. Il est conseillé de lui laver les oreilles avant de lui donner son bain, afin de pouvoir ainsi éliminer les débris du nettoyage.

Attention cependant à ne pas trop frotter l’intérieur des oreilles, parce que cela peut entraîner des irritations et des infections. Il vaut donc mieux les inspecter de temps et temps et ne les nettoyer que si c’est nécessaire. Une oreille saine et propre est rose et n’a pas d’odeur. Si vous remarquez que des saletés ou des débris noirs ou bruns s’accumulent autour de l’oreille ou si l’oreille dégage une odeur nauséabonde ou de levure, il est temps de la nettoyer.

Pour le nettoyage, choisissez un nettoyant pour oreilles approuvé par les vétérinaires, doux et qui nettoie les oreilles de votre chien avec un minimum de frottement et de traumatisme. Si votre chien est très sujet aux infections de l’oreille, comme c’est le cas de nombreux Labradors, un nettoyant pour oreilles contenant de l’hydrocortisone et conçu pour combattre les infections bactériennes, virales et à levures est une bonne option.

Pour ce faire, remplissez le conduit auditif du chien avec le nettoyant. Répartissez le nettoyant dans le conduit auditif avec vos doigts, en massant la base de l’oreille. Vous devez pouvoir entendre le nettoyant induire l’oreille. La plupart des chiens ont tendance à secouer la tête pendant ce processus. Il est donc conseillé de tenir fermement la tête de votre chien pendant que vous massez l’oreille.

Ensuite, laissez le chien secouer la tête pour faire sortir l’excès de produit. Utilisez des boules de coton ou de la gaze pour essuyer l’intérieur de l’oreille, en prenant soin de pénétrer dans toutes les crevasses.

La coupe des griffes

La coupe des griffes est l’une de ces tâches qui peuvent se dérouler brillamment ou terriblement. Tout dépend de votre approche, de la disposition du chien et des outils que vous utilisez. Certains propriétaires parviennent à instaurer une bonne routine avec leur animal grâce à un entraînement minutieux et au choix des bons instruments. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour avoir la bonne technique.

L’inspection des glandes anales

Un chien peut développer des blocages et des problèmes au niveau de ses glandes anales, avec une accumulation de sécrétions et le dégagement d’une odeur nauséabonde. La première fois que cela arrive à votre Labrador, consultez votre vétérinaire. Il vous montrera comment soulager votre chien.

Le Labrador a-t-il besoin d’un toilettage professionnel ?

Le toilettage professionnel est une option si vous n’avez pas les compétences, les outils ou la confiance nécessaire pour vous en occuper vous-mêmes. Un toiletteur professionnel fera prendre un bain à votre chien et lui coupera les griffes si vous le souhaitez. Il peut également proposer un forfait plus complet avec un nettoyage des oreilles et des yeux.