Voyager avec un Labrador 

Voyager avec un Labrador 

Bien préparé, le Labrador est un excellent compagnon de voyage, aussi bien en voiture qu’en train ou en avion.

Les préparatifs 

Voyager avec un Labrador demande une préparation minutieuse afin de garantir la sécurité et le confort du chien tout au long du voyage.

Santé et sécurité

Le plus important est de s’assurer que le chien soit en bonne santé. Une visite chez le vétérinaire est indispensable pour un check-up général et pour vérifier que tous les vaccins sont à jour. Profitez du rendez-vous pour obtenir une liste du matériel afin de constituer une trousse de premiers soins avec les articles essentiels en cas d’urgence.

Beaucoup de pays rendent l’identification des chiens obligatoire. Il faut donc que votre Labrador porte une micropuce, ainsi qu’un collier avec une médaille d’identification.

Entraînement et habituation

Quel que soit le mode de transport envisagé, il est probable que votre chien fasse le voyage en caisse de transport. Idéalement, vous devez l’y habituer plusieurs semaines avant le départ. La cage doit être adaptée à la taille du chien, il doit pouvoir s’y tenir debout, s’y retourner et s’y allonger confortablement.

Si le voyage se fait en voiture, faites de courtes excursions avec votre véhicule pour familiariser votre chien à ce type de transport. Si le voyage est en train, vous pouvez déjà promener votre Labrador autour de la gare ou près des lignes ferroviaires pour l’habituer au bruit des trains.

Et, une fois arrivé à destination, donnez à votre chien le temps de s’acclimater à son nouvel environnement.

Voyager en voiture avec son chien

Comme indiqué ci-dessus, la caisse de transport installée dans le coffre assurera une plus grande sécurité à votre Labrador. Si votre véhicule vous le permet, vous pouvez aussi asseoir votre animal sur le siège avant ou arrière. Dans ce cas, il est impératif de prévoir une ceinture de sécurité pour chiens.

Faites des arrêts toutes les 2 à 3 heures pour permettre à votre chien de se dégourdir les pattes et de faire ses besoins. Cette pause sera aussi utile au conducteur d’ailleurs. Si vous restaurez sur une aire d’autoroute, gardez toujours un œil sur votre chien et ne le laissez jamais seul dans la voiture, surtout par temps chaud.

Enfin, pensez à apporter suffisamment d’eau fraîche pour le voyage. Il est par contre conseillé d’éviter de nourrir votre chien juste avant de partir, et pendant le voyage, pour prévenir le mal des transports.

Voyager avec un Labrador en train 

Avant d’acheter vos billets, renseignez-vous sur les règles de la compagnie ferroviaire concernant le voyage des animaux de compagnie. Certaines exigent que les chiens soient dans une caisse, tandis que d’autres permettent qu’ils soient simplement tenus en laisse, avec ou sans muselière.

Pour plus de confort et pour minimiser le stress pour votre chien, voyagez si possible pendant les heures creuses. Comme pour le voyage en voiture, n’oubliez pas d’emporter de l’eau en suffisance et éviter de nourrir votre animal. 

Voyager en avion avec son Labrador

Comme pour le train, vous devez être attentif aux règlements des compagnies aériennes pour le transport des animaux, notamment en termes de taille et de poids autorisés pour les caisses de transport. Généralement, vous devez réserver votre billet longtemps à l’avance.

Avant le départ, faites beaucoup d’exercices avec votre chien pour qu’il soit fatigué et calme pendant le trajet. Un léger sédatif est parfois nécessaire pour les longs voyages, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.