Guide croisement labrador-chihuahua

Croisement Chihuahua-Labrador : le Labrahuahua

Les chiens issus de croisement sont devenus une tendance de nos jours, chaque amateur d’animaux de compagnie souhaitant posséder un croisement inhabituel même si leurs attributs sont souvent imprévisibles.

Comment obtient-on un Labrahuahua ?

Le croisement Chihuahua-Labrador, également connu sous le nom de Labrahuahua, est un hybride unique qui résulte de l’accouplement d’un Chihuahua mâle avec une femelle Labrador Retriever. Étant donné que la reproduction naturelle entre ces deux races est impossible en raison des différences de taille, ce croisement est réalisé par insémination artificielle. Toutefois, il peut y avoir des exceptions avec des chihuahuas plus grands et des Labradors plus petits. Dans tous les cas, c’est la femelle Labrador qui doit porter les petits. Si une femelle chihuahua est impliquée, elle court un risque élevé vu la taille des futurs chiots.

Quelles sont les caractéristiques d’un Labrahuahua ?

Ce croisement est relativement nouveau. Il est probablement né dans les années 1980, lorsque les croisements particuliers ont commencé à devenir populaires. Il est difficile de prévoir les caractéristiques physiques et comportementales exactes des futurs chiots qui en résultent. Mais, nous pouvons analyser les races des parents et émettre des suppositions.

Le Chihuahua

Le ChihuahuaLe Chihuahua descend de l’ancien chien Techichi, qui était une race légèrement plus grande. On pense que les peuples de la civilisation toltèque au Mexique utilisaient le Techichi comme compagnon et à des fins cérémonielles. Les Américains ont découvert le Chihuahua au milieu des années 1800 à Chihuahua, au Mexique et il a été enregistré pour la première fois en 1904. On ne sait pas à quoi il était destiné à l’origine, mais il est aujourd’hui utilisé comme chien de compagnie.

Le Chihuahua est un petit chien qui ne pèse pas plus de deux kilos. Cependant, il a le comportement d’un grand chien. Il peut être têtu et difficile à contrôler par moments. S’il n’est pas éduqué correctement lorsqu’il est jeune, ce chien se fera un plaisir de dominer la maison !

Les Chihuahuas peuvent avoir un poil court ou un poil long. Le pelage duveteux est également courant chez cette race. Ils sont disponibles dans beaucoup plus de couleurs que les Labradors, comme le blanc, le noir, le chocolat, la crème, le fauve, et bien d’autres encore.

Le Labrador

Le LabradorLe Labrador Retriever descend du chien d’eau de St. John, compagnon des pêcheurs, qui a disparu. Les premiers Labradors nageaient dans les eaux glacées pour rapporter les poissons et tirer les bateaux à Terre-Neuve, au Canada. Ils ont été introduits en Angleterre dans les années 1800 et ont été enregistrés en 1903.

Le Labrador est l’une des races les plus populaires depuis plusieurs années. Cela est dû au fait qu’ils sont très affectueux, loyaux et joyeux. Ces chiens énergiques sont aussi très intelligents et adorent faire de l’exercice comme nager, courir et jouer à la balle.

Les Labradors ont un double pelage épais et dense, de longueur courte à moyenne. Ce double pelage isole leur peau de l’eau, ce qui les aide à nager dans l’eau glacée pendant de longues périodes. Ils sont disponibles en trois couleurs principales : le noir, le jaune, le blanc et le brun.

Le Labrahuahua

Ces chiens, créés pour être des compagnons, héritent de la nature affectueuse du Labrador et de l’attitude courageuse du Chihuahua. Ils conviennent donc mieux aux familles qui peuvent passer beaucoup de temps avec eux.

Ses caractéristiques physiques

En termes de taille et d’apparence, les Labradors et les Chihuahuas sont aux antipodes les uns des autres. Les Labradors sont des chiens de taille moyenne à grande, mesurant de 54 à 56 cm, tandis que les chihuahuas dépassent rarement les 20 cm. Les chiots issus du mélange Chihuahua-Labrador sont plus grands qu’un Chihuahua, mais plus petits qu’un Labrador.

Jetons un coup d’œil aux caractéristiques physiques de base de ce croisement :

Taille : petite à moyenne, 25-56 cm. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles, comme pour toutes les races de chiens.

Poids : 11 à 27 kg

Couleurs : noir, brun, jaune, blanc et « rouge », probablement d’une seule couleur unie, mais possibilité d’un mélange de taches et de couleurs comme le Chihuahua

Pelage : une seule couche de poils épais, de longueur courte à moyen, perte de poils modérée

Durée de vie : de 10 à 15 ans

Dans l’ensemble, vous pouvez vous attendre à un chien de taille petite à moyenne qui ressemble à un mini Labrador. En effet, le chien héritera probablement de pattes courtes et du corps maigre de son père Chihuahua tout en ayant les muscles et la queue épaisse de sa mère Labrador. Du Chihuahua, il peut aussi hériter de la face ronde et des grands yeux. Ses grandes oreilles triangulaires seront droites comme celles d’un Chihuahua, mais descendront à l’extrémité comme celles de son parent Labrador.

Bien sûr, il peut y avoir des variations comme des oreilles complètement droites, une face longue et étroite et des yeux plus petits. Nous n’avons abordé ici que les caractéristiques que l’on retrouve dans la plupart des mélanges Chihuahua-Labrador. Le vôtre peut ressembler à un Chihuahua géant plutôt qu’à un Labrador miniature. Mélanger les races, c’est comme lancer un dé : vous pouvez obtenir n’importe quel chiffre entre un et six.

Son tempérament

Comme leur apparence, le tempérament des Labrahuahuas est difficile à prévoir. Ils peuvent être affectueux et amicaux comme les Labradors ou plus distants comme les Chihuahuas.

Les Labrahuahuas peuvent également être très exigeants et vouloir avoir toute votre attention en permanence. Ce serait alors le résultat de la gentillesse et du dévouement du Labrador combinés avec l’anxiété de séparation du Chihuahua.

Si vous décidez d’adopter un Labrahuahua, préparez-vous à ce qu’il vous suive partout dans la maison. Ces chiens ne doivent vivre qu’avec des familles qui peuvent leur accorder le temps et l’attention dont ils ont besoin.

Comment prendre soin d’un Labrahuahua ?

Comme tout chien, il devra être socialisé et éduqué dès son plus jeune âge pour éviter les problèmes de comportement. Il faudra aussi veiller à le garder propre.

Les soins à lui prodiguer

Au niveau du brossage, la fréquence à laquelle votre chiot Labrahuahua devra être toiletté dépendra entièrement de la race parentale qui a été privilégiée en termes de fourrure. Le Chihuahua et le Labrador ont tous deux une mue modérée tout au long de l’année, il y a donc de fortes chances que votre Labrahuahua aie une mue similaire. S’il a un poil court, il aura évidemment besoin de moins de brossage que si son poil est plus long. Dans tous les cas, il est bon de le brosser au moins une fois par semaine.

Vous devrez également nettoyer ses oreilles régulièrement pour éviter les otites. Le brossage des dents et des gencives deux à trois fois par semaine permet de les garder propres et d’éviter l’accumulation de tartre. Vous pouvez par ailleurs le faire quotidiennement si vous remarquez une mauvaise haleine. Enfin, vous devrez couper ses griffes une fois toutes les deux semaines ou une fois par mois.

Lui permettre de se défouler

Comme les Labradors, les Labrahuahuas sont des chiens très énergiques. Ils ont besoin d’environ 30 à 60 minutes d’exercice par jour pour rester en forme. Sans leur dose quotidienne d’activité physique, ils s’ennuient et s’agitent et peuvent manifester des comportements destructeurs.

Ils préfèrent les grandes maisons avec jardin, mais ils peuvent aussi s’adapter aux appartements, grâce à leur petite taille. Notez que si vous avez un appartement, vous devrez le sortir plus souvent en balade et lui proposer des jouets d’occupation pour l’empêcher de s’ennuyer.

Les Labrahuahuas ne se contenteront pas du même exercice répété à l’infini. Ils sont très intelligents et vous devrez donc mélanger les activités pour qu’ils restent intéressés et attentifs. Le jogging, la récupération, le jeu, les longues promenades, la natation et la course sont des activités qu’ils adorent.

L’éducation

Les Labradors sont des chiens intelligents qui ont toujours envie de faire plaisir à leurs maîtres. Ces traits, mélangés avec l’entêtement et l’indépendance du Chihuahua, donnent un chien assez facile à dresser, même s’il est probable qu’il vous ignore de temps en temps. Vous devrez être très patient avec lui et procéder par étapes dans son dressage. Comme pour toutes les races, la méthode du renforcement positif offre les meilleurs résultats.

Une socialisation précoce est aussi indispensable, car elle l’aidera à devenir un animal de compagnie familial et à bien se comporter avec les enfants. La socialisation est nécessaire pour toutes les races de chiens, mais elle est particulièrement vitale pour les races réputées plus hargneuses comme le Chihuahua. L’exploration de nouveaux objets, de nouveaux chiens et de nouvelles personnes renforcera sa confiance et lui permettra de se canaliser.

Les problèmes de santé du Labrahuahua

Les Labrahuahuas ont une espérance de vie de 10 à 15 ans. Ces chiens sont généralement en relative bonne santé. Cependant, ils peuvent parfois acquérir des maladies génétiques de l’un ou l’autre de leurs parents, surtout si l’éleveur ne fait pas attention. Savoir ce qu’il faut surveiller peut vous aider à prévenir ces malformations congénitales chez ces chiens. Voici donc les principaux problèmes de santé des Labrahuahuas :

  • Luxation de la rotule – La rotule de votre animal se déplace, provoquant une boiterie. Elle est fréquente chez les petits chiens. De nombreuses races de petite taille, y compris les Chihuahuas, sont génétiquement prédisposées à la luxation de la rotule.
  • Entropion – Il s’agit d’un trouble oculaire dans lequel les paupières du chien s’enroulent vers l’intérieur. Il provoque des douleurs, des ulcères cornéens et interfère avec la vision du chien. Votre animal devra subir une intervention chirurgicale s’il souffre d’entropion.
  • Cardiomyopathie – C’est l’une des maladies cardiaques les plus courantes chez les chiens. Dans cette maladie, les muscles cardiaques du chien s’usent et dégénèrent. Bien que cette maladie soit souvent diagnostiquée chez les races de grande taille, elle est en partie génétique, ce qui signifie qu’elle pourrait être transmise du Labrador au Labrahuahua.

Où trouver un mélange Chihuahua-Labrador ?

Si vous voulez acheter un mélange chihuahua-Labrador, il vous en coûtera 1000 € ou plus. Ce prix semble excessif, mais n’oubliez pas qu’il faut beaucoup plus de compétences et d’efforts pour élever ces chiots avec succès. Comme nous l’avons dit, l’insémination artificielle est nécessaire pour les créer. En outre, certaines couleurs et certains motifs sont plus populaires que d’autres, de sorte qu’ils peuvent vous être facturés en supplément.

Vous pouvez rechercher des éleveurs réputés en ligne ou hors ligne. Pensez à demander les avis des clients précédents, de rencontrer l’éleveur en personne et de demander à voir les chiots, les parents et les certificats de santé. Évitez les usines à chiots et les éleveurs peu regardants, car ils privilégient toujours le profit à la santé du chien. Or, le plus grand défi lors de l’achat d’un chiot est de s’assurer qu’il est en bonne santé et qu’il ne développera pas de maladies graves par la suite.

Réflexions finales

Le Labrahuahua est une belle race mixte qui résulte du croisement du Labrador avec le Chihuahua. Ces chiens sont exigeants en termes d’attention. Une socialisation précoce permettra de s’assurer qu’ils se comportent bien avec les enfants et les autres animaux.

Si votre famille peut lui consacrer beaucoup d’attention, d’exercice physique et de stimulation mentale, le Labrahuahua peut être un excellent compagnon pour toute la famille. 30 à 60 minutes d’exercice quotidien et un entraînement à l’obéissance permettront au chiot de se développer et de devenir un chien calme et épanoui.