Les Labradoodles font partie des races de chiens les plus photogéniques sur Internet. Leur pelage unique les rend facilement reconnaissables par le grand public. Mais qu’en est-il des autres caractéristiques comme leur queue, par exemple ?
Selon les normes élaborées par les éleveurs, l’extrémité de la queue d’un Labradoodle ne doit pas s’enrouler complètement sur elle-même ni toucher le dos du chien. Les queues « de théière » pliées et enroulées sont considérées comme un défaut mineur. Le fait que votre Labradoodle ait une queue bouclée dépend de la génétique et du hasard.
La queue d’un Labradoodle est une combinaison de celle du Caniche et du Labrador
Comme pour la plupart des Labradoodle, les caractéristiques de votre Doodle peuvent être soit celles d’un Caniche, soit celles d’un Labrador, soit une combinaison des deux. Nous savons qu’un chien multigénérationnel aura des caractéristiques plus prévisibles qu’un F1 (Labrador-Caniche) ou F2B (Labradoodle/Caniche).
Plus un Labradoodle a été croisé avec un autre, plus ses caractéristiques sont prévisibles. Par conséquent, si vous envisagez d’acheter un Labradoodle, plus vous en saurez sur la mère et le père du chiot, plus vous serez en mesure de prévoir ses caractéristiques.
La queue du caniche
Ce que nous imaginons quand nous pensons à la queue d’un caniche – la courte queue qui se dresse avec la petite boule de poils à l’extrémité – n’est que la moitié de la queue d’un caniche. L’autre moitié est coupée. Ce processus s’appelle la caudectomie et il se produit généralement dans les cinq premiers jours de la naissance. Soit la queue est coupée, soit des élastiques sont utilisés pour arrêter le passage du sang, de sorte qu’une partie de la queue meurt.
Les personnes qui pratiquent cette intervention affirment que les jeunes chiens ne ressentent pas de douleur. Mais, d’autres sont d’un avis différent, ils estiment que les chiens, y compris les caniches, ne devraient jamais avoir la queue coupée, sauf pour des raisons médicales. Or, le motif fréquemment invoqué est l’obtention d’une « silhouette équilibrée» c’est-à-dire que la queue doit être tenue, droite, en hauteur et ne pas être plus haute que la tête.
Heureusement, l’écourtage de la queue des chiens n’est pas universel. En effet, la plupart des pays de l’Union européenne l’ont interdit, comme l’Australie. La France, par contre, l’autorise encore pour le Caniche.
La pratique consistant à couper la queue des chiens remonte aux Romains. On pensait alors que les chiens de chasse se prenaient la queue dans les broussailles lorsqu’ils poursuivaient leur proie. Une autre raison de cette pratique était l’identification. Dans certaines régions, les personnes les plus riches n’autorisaient pas la coupe de la queue de leurs chiens, tandis que celle des animaux appartenant à des personnes plus pauvres devaient être coupés plus court.
La queue complète naturelle d’un caniche est donc bien plus longue, et il est possible qu’elle soit frisée, portée sur le dos ou enroulée.
La queue du Labrador
Le standard pour la queue d’un Labrador est exactement le contraire. Elle doit s’effiler vers l’extrémité et avoir une apparence générale souvent décrite comme une « queue de loutre» avec le même poil épais que celui qui recouvre le reste du corps du Labrador.
Les mêmes normes précisent également que les éléments suivants sont considérés comme des défauts chez le Labrador :
- une queue courte
- une queue longue et fine
- une queue qui s’enroule sur le dos
Les queues courtes ou trop longues sont considérées comme des imperfections majeures alors que les queues courtes qui s’enroulent sur le dos sont jugés comme des anomalies mineures.
La combinaison du Labradoodle
Le Labradoodle n’étant pas une race reconnue, il n’existe pas de standard pour lui. Toutefois, sur la base des caractéristiques des queues du Caniche et du Labrador, on peut en déduire que la queue du Caniche est généralement grande et frisée, que celle du Labrador est longue et droite. La plupart des Labradoodle auront donc une queue relativement longue et probablement frisée.
En effet, la plupart des Labradoodles ont plus de caractéristiques du Caniche que du Labrador, car un éleveur accouple habituellement un Labradoodle avec un autre Caniche pour favoriser des chiots qui ne perdent pas leurs poils.
Toutefois, il sera rare que sa queue se recourbe et s’enroule complètement sur son dos à l’âge adulte, même si c’est assez fréquent chez les chiots.