Est-ce que le labrador peut vivre en plein air ?

Un Labrador peut-il vivre en plein air ?

Oui, le Labrador Retriever est une race de chien qui peut vivre à l’extérieur. Physiquement, leur corps est conçu pour faire face aux éléments de la nature. Cependant, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour s’assurer que le chien mène une vie heureuse et saine.

Installer son Labrador Retriever à l’extérieur

L’élevage a sélectionné les Labradors pour en faire des auxiliaires et des compagnons pour la pêche et la chasse, ce qui suppose de passer beaucoup de temps dehors. Leur double pelage est conçu pour des séjours prolongés à l’extérieur, et leur niveau d’énergie élevé les maintient en mouvement durant de longues périodes.

Avant de laisser son Labrador dehors pour une longue période, il importe d’effectuer une visite chez le vétérinaire. En fonction de son état de santé, il vous indiquera s’il est acceptable pour votre chien de vivre à l’extérieur.

Si vous avez le feu vert, il faut penser à l’installation du chien à l’extérieur. Il aura besoin d’un endroit confortable pour dormir et se reposer. En effet, même si le pelage du Labrador le protège autant du froid que de l’humidité et le rend assez résilient face à diverses conditions météorologiques, cela ne signifie pas qu’il est invulnérable. Les températures extrêmes, qu’elles soient très chaudes ou très froides, l’affectera. Une niche ou une zone isolée où il peut se réfugier contre les éléments en cas de besoin est essentielle. Elle devra également être à l’ombre pour qu’il soit protégé en cas de fortes chaleurs. Cet espace devra être couvert afin de le protéger du soleil, du vent et de la pluie. Il devra aussi être fabriqué dans des matériaux robustes qui résistent aux changements de temps et ne risquent pas de blesser le chien. Cet abri extérieur disposera d’un coussin chauffant ou d’une autre source de chaleur par temps froid, pluvieux ou humide. Par temps chaud, un tapis réfrigérant sera disponible.

Son alimentation devra aussi être adaptée. Il aura sans doute besoin de plus de nourriture s’il reste dehors tout le temps, car il brûlera plus de calories qu’en restant à l’intérieur. Il aura aussi besoin d’eau propre en quantité suffisante.

La cour ou le jardin où il vivra doit être sécurisé et clôturé pour qu’il puisse y jouer et y courir sans danger. Enfin, différents jouets et activités peuvent être dispersés dans son enclos pour permettre une stimulation mentale. S’il y a assez de place, un parcours d’obstacles est un bon moyen de divertir un Labrador Retriever. Une mare ou une petite piscine le comblera en été.

Garder son chien en bonne santé et en sécurité

L’importance de la socialisation

Il est essentiel de ne pas laisser son chien en permanence à l’extérieur et de le rentrer, notamment lorsque le temps est trop mauvais, mais également pour qu’il puisse passer du temps en famille. Le Labrador a besoin d’interactions régulières avec sa famille humaine et d’autres chiens. Vivre en plein air répond à ses besoins d’exercice physique, mais, sans une interaction humaine suffisante, il peut développer des comportements destructeurs ou de l’anxiété.  Assurer une routine quotidienne de jeux, d’exercices et d’entraînement est nécessaire pour son équilibre émotionnel et physique.

Idéalement, il vaut donc mieux alterner les moments passés l’intérieur et à l’extérieur. En fin, l’âge joue aussi un rôle dans le nombre d’heures qu’un Labrador passe dehors. Il est préférable de garder un chiot à l’intérieur, à moins qu’il ne soit surveillé, afin d’éviter des blessures et d’autres problèmes. En effet, l’énergie naturelle des chiots et leur curiosité pour le monde qui les entoure peuvent être la source d’une catastrophe s’ils sont laissés sans surveillance ou à l’extérieur pendant de longues périodes. De même, un Labrador âgé ne peut vivre à l’extérieur que la journée et être rentré à l’intérieur la nuit. Cela protègera ses articulations des brusques changements de température, surtout s’il souffre d’arthrite.