Les labradors noirs ne supportent pas la chaleur

Les Labradors noirs ont-ils plus chaud que les Labradors jaunes ?

Les Labradors noirs ont plus chaud que les Labradors jaunes, car le noir attire et retient davantage la chaleur que les autres couleurs. Votre chien ne doit pas rester dehors en plein soleil s’il fait plus de 32 °C pour éviter la surchauffe, la fatigue et la déshydratation.

Heureusement, il existe des mesures préventives à mettre en place pour éviter le coup de chaleur de votre chien ainsi que des astuces pour pouvoir le rafraîchir par temps chaud.

Les Labradors noirs ont-ils tendance à surchauffer facilement ?

Que vous ayez déjà un Labrador noir ou que vous envisagiez d’en acquérir un, il est bon de connaître ses limites. Certains Labradors peuvent supporter la chaleur plus longtemps que d’autres en raison de la couleur de leur pelage. Les Labradors noirs ont généralement plus vite chaud que les autres races pour de nombreuses raisons.

  • Les Labradors noirs ont un double pelage pour rester au sec lorsqu’ils nagent. Leur double pelage est utile pour les activités aquatiques, mais les rend beaucoup plus sensibles à la chaleur que les races à pelage simple. Si le double pelage peut être bénéfique dans les climats plus froids, il équivaut à porter une veste de neige sur la plage par temps chaud !
  • Les poils noirs attirent plus de lumière et emprisonnent donc plus de chaleur dans le pelage. Ce problème s’applique à toutes les autres races au pelage foncé.

Tous les chiens peuvent surchauffer ou s’épuiser pendant les journées chaudes. Cela dit, les Labradors noirs sont beaucoup plus susceptibles d’avoir trop chaud que n’importe quel autre Labrador. La bonne nouvelle est que vous pouvez les empêcher de surchauffer en faisant attention aux facteurs clés à l’extérieur.

Quelle température est trop chaude pour un Labrador noir ?

Température normale pour un labrador noir

Nous savons maintenant que les Labradors noirs ont plus chaud que les Labradors jaunes (et que la plupart des autres chiens), mais quelle température est trop chaude ? Y a-t-il une température trop élevée pour qu’ils aillent dehors ? On peut dire que les arroseurs de jardin, la natation et les autres activités aquatiques leur permettent de jouer au soleil sans surchauffer, mais ils peuvent ne pas suffire lors de certains jours d’été torrides.

Les Labradors noirs ne devraient pas être dehors s’il fait plus de 30 °C

Votre Labrador noir ne devrait jamais être à l’extérieur lorsque la température extérieure est supérieure à 32 °C. Ce niveau de chaleur peut faire haleter votre chien de façon excessive, ce qui entraîne une sécheresse, de la bave, de la fatigue, etc. Si l’humidité est élevée, vous devez encore être plus prudent avec votre animal.

La chaleur directe réchauffe leur fourrure

Nous avons vu que les couleurs noires absorbent la lumière beaucoup plus facilement que les teintes plus claires. La chaleur directe du soleil amplifie la chaleur, surtout lorsqu’elle éclaire la fourrure de votre chien noir. Si vous voyez la lumière se refléter sur son pelage, il fait probablement beaucoup plus chaud dans cette zone.

La combinaison de la chaleur et de l’humidité vous permettra de savoir si votre Labrador ne doit pas sortir. Les chiens ne peuvent pas transpirer, ils se rafraîchissent donc en haletant. L’humidité ambiante empêche l’eau d’être absorbée par la langue de votre Labrador lorsqu’il halète, ce qui rend son refroidissement plus difficile. Il est préférable de ne pas repousser leurs limites, car cela peut entraîner toutes sortes de problèmes de santé.

Le fait de mouiller un chien le refroidit-il ?

Mouiller un chien avec de l’eau est un excellent moyen de l’empêcher de surchauffer. Il existe de nombreuses façons de le faire et toutes sont susceptibles de plaire à votre Labrador. Les Labradors aiment l’eau, c’est pourquoi ce sont de grands nageurs qui passent beaucoup de temps dans les piscines, les lacs et les rivières (si possible). Veillez toutefois à ne pas refroidir votre chiot avec de l’eau glacée, car le changement de température extrême peut provoquer un choc thermique et entraîner d’autres problèmes de santé.

Essayez ces trois solutions pour rafraîchir votre chiot :

  1. Arrosez-le doucement avec un tuyau d’arrosage ou allumez les arroseurs automatiques. Vous pouvez fixer un système d’arrosage en ligne à presque tous les tuyaux d’arrosage. Mettez-le en marche et laissez votre chiot se rafraîchir dès qu’il en a besoin.
  2. Laissez-le nager. Les Labradors sont connus comme des chiens d’eau, ils aiment nager pour se divertir, faire de l’exercice ou rapporter des proies lorsqu’ils chassent. Donnez-leur une pause de temps en temps, car beaucoup d’entre eux nageront aussi longtemps qu’ils le pourront !
  3. Imbibez une serviette d’eau fraîche et placez-la sur son pelage. Ne l’enveloppez pas ; la chaleur doit s’échapper. Une serviette humide fera baisser la température de son corps pendant qu’il se détend.

Comment savoir si votre Labrador a trop chaud ?

Un Labrador noir en surchauffe peut présenter de nombreux signes. Il est bon de surveiller votre Labrador pendant les journées chaudes et ensoleillées pour déceler un halètement excessif, un comportement étrange, des trébuchements et de la bave. Bien que ces symptômes puissent souvent être traités à domicile, contacter votre vétérinaire est toujours la meilleure solution pour la sécurité de votre chien !

Voici les deux signes courants indiquant que votre Labrador noir a trop chaud :

  1. Salivation excessive : une bave épaisse et constante peut signifier que votre chien a trop chaud. Assurez-vous qu’il a suffisamment d’eau à boire, de l’ombre pour s’allonger et un moyen de se rafraîchir rapidement si nécessaire. Les chiens ne transpirent pas, il leur faut donc beaucoup plus de temps que nous pour se rafraîchir.
  2. Fatigue et somnolence : nous sommes tous un peu fatigués sous le soleil, mais votre chien ne doit pas rester allongé, haletant, les yeux fermés pendant plusieurs heures d’affilée. Si votre chien est trop fatigué, cela peut signifier qu’il n’a pas assez d’eau dans son organisme.

Ces symptômes doivent être traités avec prudence et pris au sérieux, car ils sont souvent les signes d’un éventuel coup de chaleur. Faites rentrer votre chien à l’intérieur, donnez-lui de l’eau, essayez de le refroidir avec des serviettes et emmenez-le chez un vétérinaire local.

Conclusion

Maintenant que vous savez pourquoi les Labradors noirs ont plus chaud que les Labradors jaunes, vous pouvez les mettre à l’abri lors des fortes chaleurs. Les Labradors aiment généralement nager, ce qui en fait une excellente activité pour promouvoir un exercice sain tout en restant au frais.

N’oubliez pas que le meilleur indicateur pour savoir si votre chiot a trop chaud est d’observer son comportement ! Découvrez aussi quelle est la température idéale pour le labrador ?