Oui, les Labradors se calment lorsqu’ils sortent définitivement de leur statut de jeune chien, vers l’âge de deux ans. Ils restent toujours très actifs lorsqu’il s’agit de jouer dehors, mais ils sont beaucoup plus calmes à l’intérieur à condition de leur prodiguer des exercices réguliers et quotidiens.
N’oubliez jamais qu’il y aura des exceptions à la norme. Chaque Labrador a sa propre personnalité, et, pour certains, l’hyperactivité peut durer beaucoup plus longtemps que pour d’autres.
Les Labradors sont-ils des chiens très énergiques ?
Oui et ils le restent tout au long de leur vie, même si leur hyperactivité excessive s’estompe au fils des ans. La raison de leur énergie élevée est liée à leur ADN et à la façon dont ils ont été sélectionnés au cours du siècle dernier.
À l’origine, les Labradors étaient utilisés comme compagnons de chasse. Leur spécialité était de rapporter le gibier lors de la chasse aux oiseaux, d’où le nom de Labrador Retriever. Ils devaient souvent nager ou courir dans des zones marécageuses sur plusieurs centaines de mètres. De plus, les chasses étaient généralement organisées sur plusieurs jours. Seuls les chiens les plus résistants étaient utilisés pour la reproduction. Leurs descendants actuels ont conservé cette formidable énergie.
Comment calmer son Labrador ?
L’exercice est de loin la meilleure solution pour réduire l’excès d’énergie des Labradors. Un minimum de 30 minutes de marche par jour est une obligation. Les Labradors doivent être promenés tous les jours. Il ne suffit pas de laisser le chien sortir par la porte arrière pour faire ses besoins 5 à 6 fois par jour et de s’en tenir là. L’exercice contribue à calmer votre Labrador, mais c’est également très important pour sa santé à long terme.
Cependant, il est essentiel de se rappeler qu’il s’agit d’un minimum. Il faut y ajouter une activité supplémentaire plus intense, de 30 minutes à 1 heure, au moins 3 fois par semaine.
Pour les propriétaires qui ont un grand jardin, il peut simplement s’agir de courir dehors ou de jouer à des jeux comme la balle ou le frisbee. Si vous avez des enfants, ils peuvent aussi vous aider.
Quant à la stérilisation, elle permettra de les rendre plus calmes à l’intérieur et d’éviter les fugues en période de chaleur, mais elle n’affectera pas réellement leur niveau d’énergie.