Raisons pour lesquelles les labradors chocolats sont si tétus

Le Labrador chocolat est-il plus têtu que le noir ou le jaune ?

Il existe des préjugés sur les couleurs des Labradors. Selon certains, les Labradors marron seraient plus entêtés que les autres. Mais, en réalité, tout dépend de l’éducation donnée au chien.

La naissance du Labrador brun

La couleur du pelage d’un Labrador Retriever est déterminée par ses gènes. Le gène principal qui contrôle la couleur du pelage est le gène B, qui a deux allèles : B (noir) et b (marron). Un labrador doit hériter de deux allèles b pour avoir un pelage chocolat. La couleur jaune est déterminée par un autre gène, le gène E.

Au départ, les seuls Labradors élevés étaient noirs. Les chiots jaunes et chocolat étaient éliminés à la naissance. Il a fallu longtemps avant qu’ils soient acceptés, élevés et reconnus au même titre que les noirs.

Les Labradors marron n’ont gagné en popularité que vers les années 1940, même si la plupart des chasseurs ont toujours préféré les Labradors noirs aux autres couleurs. Les autres étaient donc élevés pour être des chiens de compagnie plutôt que des chiens de travail. Voilà la principale source des préjugés à l’égard des Labradors chocolat.

Le tempérament du Labrador chocolat

Quels sont les traits de caractère des labradors chocolats ?

Il est important de noter que la couleur du pelage est indépendante des traits de personnalité, qui sont influencés par une multitude de gènes et par l’environnement. D’ailleurs, les recherches menées sur le comportement des Labradors montrent que les variations individuelles au sein d’une même race sont bien plus significatives que les différences moyennes entre les couleurs. Cela signifie que, bien qu’il puisse y avoir des différences de tempérament entre les individus, celles-ci ne sont pas systématiquement liées à la couleur du pelage.

Comme tous les Labradors, les Labradors bruns ont beaucoup d’énergie et ont en conséquence besoin de beaucoup d’espace, d’exercices et de jeux. Si votre Labrador chocolat n’a pas assez de temps de jeu, il risque de développer des comportements indésirables, dont l’entêtement. Si vous manquez de temps par moments, n’hésitez pas à lui donner des jouets à mâcher, cela l’aidera à dépenser son énergie refoulée et son éventuelle frustration.

Ils sont aussi très intelligents et faciles à dresser à condition de rester cohérent dans vos indications et d’utiliser la méthode du renforcement positif. La nourriture, par exemple, est un bon facteur de motivation lors du dressage.

La responsabilité de l’éleveur

L’idée que les Labradors chocolat sont plus têtus ou difficiles à dresser que les Labradors noirs ou jaunes est plus un mythe qu’une réalité. Comme pour tout chien, la clé d’un bon comportement réside dans une formation cohérente, une socialisation précoce et beaucoup d’amour et d’attention. Les futurs propriétaires de Labradors devraient se concentrer sur ces aspects plutôt que sur la couleur du pelage lorsqu’ils choisissent leur compagnon à quatre pattes.

De nos jours, la plupart des éleveurs sont sérieux et ne privilégient plus la couleur au détriment d’autres caractéristiques du chien. Mais, outre la génétique, il ne faut jamais oublier que c’est l’éleveur qui va sélectionner le couple de parents, veiller la chienne lors de sa gestation et sa mise bas et surveiller le développement harmonieux des chiots. Si l’éleveur n’agit pas de manière responsable, les jeunes chiens peuvent en subir les conséquences soit dans leur développement physique, soit dans leur caractère, soit dans les deux.

Il est donc primordial de ne pas acheter de chiot dans un magasin, ni dans les usines à chiots que tiennent certains éleveurs sans scrupules. Pour être certain d’avoir affaire à un professionnel soucieux de la santé des chiens, il vaut mieux passer par un éleveur reconnu.