Avantages et inconvénients de la castration du chien labrador

L’impact de la stérilisation du Labrador sur son comportement

La stérilisation du Labrador présente de nombreux avantages pour sa santé. Elle est considérée comme une solution simple pour freiner l’excitabilité excessive et l’agressivité du chien.

La puberté du Labrador mâle

Bien que les Labradors soient des chiens énergiques et excitables par nature, les mâles ont tendance à présenter un comportement hyperactif et agressif pendant la puberté.

La plupart des chiots Labrador présentent les comportements désagréables suivants à partir de l’âge de 3 à 6 mois environ, c’est-à-dire au moment où la puberté commence :

  • Marquage du territoire par l’urine.
  • Tentative de « monte » sur d’autres chiens et même sur des objets.
  • Fugue pour trouver des femelles.
  • Agressivité envers les personnes, les autres chiens et animaux.

Le fait d’augmenter leur temps d’exercice et de jeu contribuera quelque peu à calmer ce type d’activité. Cependant, la stérilisation est le moyen le plus simple et le plus sain de mettre un terme à leurs poussées hormonales.

La puberté de la femelle Labrador

Pour les femelles Labradors, la stérilisation est aussi un excellent moyen de minimiser les comportements hyperactifs ou agressifs liés à la puberté et aux hormones.

En effet, la saison des chaleurs des femelles peut être très stressante et même douloureuse pour elles, ce qui entraîne agressivité et excitabilité.

Comme les mâles, les femelles essaient souvent de s’échapper pour chercher des mâles entiers.

En outre, une femelle non stérilisée peut devenir très protectrice d’un objet domestique si elle manifeste une « grossesse nerveuse » pendant un cycle de chaleur. Elle traitera alors un objet quelconque, tel un jouet ou une chaussure, comme s’il s’agissait d’un chiot. Parfois, elle s’en prend même à son maître et aux autres animaux de la maison si elle sent que l’objet est menacé.

Bien que la stérilisation puisse calmer une chienne Labrador dans une certaine mesure, comme les mâles, elle a aussi besoin de beaucoup d’exercices et de stimulation mentale pour ne pas devenir agitée et déprimée.

Comment la stérilisation contribue-t-elle à calmer un jeune Labrador ?

Pour le Labrador mâle, la stérilisation est une procédure peu risquée et peu invasive durant laquelle le vétérinaire pratiquera une petite incision sur le scrotum de votre chien pour lui retirer les testicules. Cette intervention interrompt efficacement la production de testostérone par l’organisme. Il en résulte une réduction de l’agressivité et de l’hyperactivité liées à la puberté.

Pour la femelle, la stérilisation est une intervention plus invasive que la castration. Elle consiste à retirer les ovaires et/ou l’utérus de la chienne sous anesthésie générale. Cela supprimera ses cycles de chaleur ainsi que le comportement agressif et hyperactif qui en découlent.

Néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’excitabilité d’un chien n’est pas uniquement due à ses hormones. Seuls les comportements hyperactifs liés à la puberté (comme l’errance, le marquage urinaire et la « montée ») seront affectés par la stérilisation. Cependant, cette opération ne réduira pas son niveau d’énergie. Seuls les exercices et les promenades y parviendront. Idéalement, les Labradors ont besoin d’environ deux heures d’exercice par jour pour rester heureux et en bonne santé.

Pourquoi faut-il stériliser votre chien ?

Avantages stérilisation chien labrador

La stérilisation présente de nombreux avantages, notamment :

  • Le contrôle de la population. S’il n’est pas castré ou stérilisé, un chien peut finir par être responsable de 500 chiots en seulement trois ans !
  • La réduction des fugues. La stérilisation réduit le risque de fugue pour chercher des femelles ou des mâles à proximité. Les Labradors ont un odorat puissant, et, aussi bien les mâles que les femelles, peuvent sentir l’odeur d’un(e) autre Labrador intact(e) à des kilomètres à la ronde. Certain(e)s tenteront obstinément et agressivement de s’échapper pour les atteindre.
  • La prévention de certains problèmes de santé, comme le cancer des testicules chez le mâle et les troubles articulaires. Des études ont montré que les chiens castrés vivent en moyenne 14 % plus longtemps que les chiens entiers. Quant aux femelles, la stérilisation est préventive contre le cancer de l’utérus et des mamelles. Il en résulte un allongement de leur durée de vie d’environ 26 % par rapport aux femelles non opérées.

Quand faut-il stériliser son Labrador ?

En général, il est préférable de stériliser votre Labrador mâle vers l’âge de 9 à 15 mois. Certains experts estiment que les chiens peuvent être castrés ou stérilisés dès l’âge de six mois. Pour d’autres, c’est trop tôt, car cela peut entraîner des complications pendant et après l’opération. Quant à la femelle, il est préférable de la stériliser juste avant son premier cycle de chaleur ou lorsqu’elle a environ six mois. Pour connaître l’âge idéal de cette opération sur votre chien, parlez-en avec votre vétérinaire.

Pour le mâle, le suivi médical de cette opération est minime. Immédiatement après l’intervention, votre chien sera probablement un peu plus calme que d’habitude. Au cours des deux ou trois jours suivants, vous devrez essayer de limiter son activité afin d’éviter que l’incision sur son scrotum ne soit endommagée ou déchirée.

Pour la femelle, dans les jours qui suivent l’intervention de stérilisation, elle sera peut-être fatiguée et groggy. Il faut aussi s’attendre à un certain gonflement et même à une petite quantité de sang autour de l’incision. Vous devrez empêcher votre chienne de pratiquer une activité physique intense. La course ou le jeu doivent être limités autant que possible pendant environ deux semaines pour l’aider à guérir.

Après la guérison de votre chien, vous remarquerez un changement dans son comportement. Il y aura sans doute une diminution de l’agressivité et de l’irritabilité liées à la puberté dans les semaines suivantes.

Conclusion

La castration ou la stérilisation de votre Labrador contribuera sans aucun doute à calmer l’hyperactivité et l’hostilité indésirables de votre animal, liées aux hormones.

Cependant, cela n’aura pas d’impact sur ces comportements s’ils sont causés par l’inactivité ou un manque de stimulation mentale.