Lorsque nous pensons au dressage des chiens, nous l’associons souvent aux chiots. Pourtant, le dressage peut (et doit) être effectué tout au long de la vie du chien. En effet, les Labradors, comme tous les chiens, peuvent apprendre de nouvelles choses à tout âge. De plus, un chien adulte peut faire preuve de beaucoup plus de maîtrise de soi qu’un jeune chien.
Les techniques utilisées pour dresser les Labradors plus âgés ne seront pas très différentes de celles des chiots. En revanche, les défis à relever le seront probablement puisqu’il faudra modifier certaines de leurs habitudes.
L’importance de l’éducation des Labradors âgés
Tout d’abord, prenons une minute pour nous arrêter et réfléchir à la raison pour laquelle nous dressons nos chiens. Dans la plupart des cas, cela est dû à quelques raisons fondamentales :
- Nous voulons les conditionner à agir d’une manière particulière.
- Nous espérons éviter tout résultat désagréable ou incommodant de leur comportement naturel.
- Il est important que nous établissions une autorité ou un contrôle.
La question qui se pose est donc la suivante : est-ce différent pour un Labrador plus âgé ? De toute évidence, non, et la nécessité de le dresser est tout aussi essentielle que pour un chiot.
Les obstacles à surmonter
Il est plus difficile de changer un comportement existant que d’en apprendre un nouveau. Prenons l’exemple d’un Labrador plus âgé qui a été conditionné toute sa vie à vagabonder librement. Si vous préférez le mener en laisse ou l’habituer à la cage lors de vos absences, cela vous demandera plus de temps que pour un chiot qui ne connaît rien d’autre.
Mais, un chien adulte est aussi beaucoup plus calme et maître de lui. Sa maturité lui confère une plus grande concentration. Il aura de ce fait tendance à prendre le dressage plus au sérieux et pourra apprendre de nouvelles choses plus rapidement qu’un chiot.
La patience est la clé
Lorsque vous ramenez chez vous un Labrador adulte plus âgé, vous devez d’abord prévoir une période d’adaptation. Il lui faudra du temps pour s’habituer :
- à vous
- aux autres animaux de compagnie
- au nouveau foyer
En fonction de la différence entre son ancien et son nouvel environnement, il peut développer une certaine forme d’anxiété. Il aura besoin de temps, parfois plusieurs semaines, avant de s’adapter à son nouveau foyer. À vous d’être patient et de faire preuve d’empathie pendant cette période.
Surmonter les défis en étant créatifs
Il existe différentes méthodes de dressage, mais aucune n’est parfaite car chaque situation est différente. Comme il est plus difficile de changer un comportement que d’en apprendre un nouveau, il faut tenter de partir de là en utilisant le renforcement positif. Imaginons que votre chien a pris l’habitude d’aboyer au moindre bruit, sans raison. Partez de son goût pour « parler » en lui enseignant à aboyer sur commande. Ensuite, vous pourrez continuer avec cette approche pour lui apprendre à se taire.
Tenir compte de l’âge du chien et de ses éventuels problèmes de santé
Selon l’âge du Labrador, il peut y avoir des limitations physiques qui peuvent poser des problèmes lors du dressage. Il faut en tenir compte dès le début. En voici quelques exemples.
La dysplasie de la hanche
En cas de dysplasie de la hanche, des douleurs empêchent le chien d’effectuer certains mouvements. Dans les formes graves, cela affecte leur capacité à réagir et à se déplacer rapidement. Le fait de répondre rapidement à un appel, d’agir comme un chien de garde ou de jouer à la balle seront difficiles pour l’animal.
Les limitations sensorielles : vision et/ou audition
L’âge peut avoir un impact sur la qualité générale de l’utilisation de l’ouïe et de la vue de votre chien.
L’ouïe est particulièrement préoccupante, car les Labradors souffrent souvent d’infections chroniques de l’oreille. C’est le résultat de leurs oreilles tombantes. L’humidité et les bactéries peuvent facilement être piégées, et peuvent avoir des effets néfastes à long terme.
La cataracte ou le glaucome sont aussi susceptibles d’affecter la vision du chien et d’entrainer des difficultés pour certains exercices.
Il convient d’examiner tous ces problèmes avant d’adopter un Labrador âgé. La plupart des agences d’adoption ont des vétérinaires en interne et vous recevrez toutes les informations sur la santé de votre Labrador.
Le dressage du Labrador âgé via une formation en ligne
Suivre un cours de dressage en ligne est une excellente alternative au dressage en personne.
Les avantages
Le dressage des chiens en ligne est nettement moins coûteux que les programmes de formation traditionnels, en personne. Ces derniers, outre le prix de la formation, nécessitent également des frais de déplacement pour se rendre au lieu de formation.
Il est aussi plus commode de suivre une formation formelle selon un horaire que vous définissez vous-même en fonction de votre emploi du temps. Les programmes en ligne offrent cette possibilité de flexibilité que les cours en personne ne savent pas faire.
Il est aussi plus facile de travailler avec son chien à son propre rythme sans avoir l’impression de trainer derrière des chiens qui apprennent plus rapidement. De plus, de nombreux propriétaires ressentent souvent un sentiment de culpabilité ou d’embarras lorsqu’il s’agit de faire un exercice avec un chien qui se comporte mal. Ce sentiment est amplifié lorsque le chien est plus âgé et que la « tolérance » perçue est moindre que pour un chiot.
Une autre raison, spécifique aux chiens adoptés, vient du fait qu’ils ont été abandonnés. La raison invoquée est fréquemment un problème comportemental. Indépendamment de la responsabilité de l’ancien maître dans la survenue du problème, vous devrez gérer le comportement du chien ainsi que toute l’angoisse qu’il a accumulée en étant mal éduqué, voire maltraité. Suivre un entraînement en personne, avec d’autres chiens parfois énergiques, n’est alors pas le meilleur choix. Il est préférable d’essayer d’abord de progresser à la maison une fois qu’il se sera adapté à son nouvel environnement.
Enfin, une autre raison d’envisager une formation en ligne est liée à la santé du chien. S’il n’est en forme qu’à certains moments de la journée, il vaut mieux travailler avec lui dans ces périodes plutôt que selon un horaire prédéterminé qui ne tient pas compte du rythme de l’animal.