Un Labradoodle peut présenter les meilleurs traits d’un Labrador et d’un Caniche. Mais, aussi populaire que soit cette race mixte, il peut être difficile de l’élever.
Pourquoi croiser deux Labradoodles ?
Beaucoup de personnes aiment croiser un Labrador et un Caniche pour obtenir un Labradoodle. Ce type de chien ne perd pas autant de poils que le Labrador tout en ayant généralement sa personnalité, option intéressante pour les personnes allergiques.
Si vous respectez la diversité génétique de vos chiens, l’élevage de deux Labradoodles peut offrir plusieurs avantages :
- Vous avez plus de probabilités d’obtenir le bon type de pelage. Comme les mélanges de première génération sont à moitié Labrador, beaucoup d’entre eux conservent le poil de leur parent Labrador. Les générations suivantes auront plus de chances de se rapprocher du pelage du Caniche.
- Vous pouvez obtenir un Labradoodle australien si vous poursuivez l’élevage pendant quelques générations. Ce Labradoodle bénéficie du pelage du Caniche et du tempérament du Labrador.
Il est évident que plus vous élevez de générations de Labradoodle, plus vous contrôlez des facteurs comme le pelage. Vous pouvez alors sélectionner des chiens à des fins spécifiques. Cependant, l’élevage sur plusieurs générations comporte aussi des difficultés particulières.
Les difficultés de l’élevage de Labradoodles
L’élevage de Labradoodles est possible et gratifiant. Il peut même se faire sur plusieurs générations. Néanmoins, il ne faut pas prendre le processus de croisement à légère. Lorsque vous accouplez deux Labradoodles, il est important de tenir compte du degré de parenté existant entre les chiens.
La consanguinité cause potentiellement des problèmes à la future portée de chiots. En effet, elle réduit la diversité des gènes. Sur quelques générations, ce déficit peut entraîner des maladies et d’autres problèmes de santé chez les chiots.
Avant d’accoupler deux Labradoodles, vous devez vous assurer qu’ils sont en bonne santé et qu’ils ne sont pas étroitement apparentés. Si vous n’avez pas beaucoup de Labradoodles à votre disposition, vous devriez en chercher un ailleurs pour pallier le manque de diversité génétique.
N’oubliez pas non plus de tenir compte de l’historique de santé du chien. Certains chiens sont porteurs de maladies génétiques que leur progéniture pourrait développer. Vous devez faire passer des tests à vos chiens et à tous les chiens que vous achetez pour la reproduction afin de déterminer s’ils sont porteurs ou non d’éventuels problèmes de santé. Ces tests permettent de détecter les problèmes génétiques courants, comme la dysplasie articulaire et les maladies oculaires.
Comment commencer un élevage de Labradoodles ?
Si vous souhaitez élever deux Labradoodles, vous devez savoir quelles sont les étapes à suivre. Bien sûr, vous n’aurez peut-être pas le contrôle total du pelage des nouveaux chiens. Cependant, vous devrez faire ce que vous pouvez pour minimiser le risque de maladies génétiques et autres problèmes de santé.
Évaluer les coûts de l’élevage
À partir du moment où vous décidez d’élever deux Labradoodles, vous allez devoir faire face à de nombreuses dépenses :
- L’achat des Labradoodles et le coût des tests génétiques. Vous devrez tester chacun des chiens « parents » pour évaluer leur consanguinité et leur potentiel génétique.
- Le prix des fournitures comme les couvertures et les serviettes. La femelle aura aussi besoin de plus de nourriture que la normale.
- Les soins vétérinaires pendant la gestation et la mise bas. Une fois la portée née, chaque chiot aura besoin de vermifuges, de vaccins et d’autres soins vétérinaires de routine.
Choisissez des Labradoodles non apparentés
Dans la mesure du possible, choisissez deux Labradoodles éloignés afin d’éviter la consanguinité. Si une certaine consanguinité est acceptable, elle peut faire plus de mal que de bien. À moins que vous ne souhaitiez reproduire des caractéristiques très spécifiques, comme un type de pelage, choisissez deux chiens sains issus de pools génétiques différents.
Optez pour le multi-générationnel
Une autre façon d’éviter les problèmes de consanguinité est le rétro-croisement, qui consiste à accoupler un Labradoodle avec un Labrador ou un Caniche. Dans la plupart des cas, la race de choix est le Caniche en raison de son pelage qui limite fortement la perte de poils.
Le rétro-croisement présente l’avantage d’augmenter la diversité génétique des futurs chiots, mais il a l’inconvénient de ralentir la création de Labradoodles.
Bien entendu, il faut choisir un Caniche ou un Labrador d’une lignée différente de votre Labradoodle sinon le rétro-croisement n’en vaut pas la peine.