Si vous souffrez d’allergies aux poils de chiens ou si vous voulez éviter que des poils d’animaux se retrouvent partout dans votre maison, vous avez besoin d’un chien qui ne perd pas ses poils. Si vous accouplez un Labradoodle et un Caniche, vous augmentez les chances que la portée résultante ne perde pas ses poils. Mais ce n’est pas toujours aussi simple.
Pourquoi accoupler un Labradoodle avec un caniche ?
Le Labradoodle est issu de la reproduction entre un Labrador et un Caniche. Les chiots issus de cet accouplement seront des Labradoodle de première génération. Ils présenteront certains traits de chaque race. Mais si vous voulez un chien qui ne perd pas ses poils, un seul croisement peut ne pas être suffisant.
Après avoir accouplé cette première génération avec un Caniche de pure race, la nouvelle portée aura plus de chances d’avoir le pelage d’un caniche. Cependant, il est difficile de mélanger les races, le résultat n’est pas toujours celui escompté au départ.
L’évolution des pelages à travers les générations de Labradoodles
Dans l’idéal, le Labradoodle doit être une combinaison de la personnalité d’un Labrador et du pelage d’un Caniche. Le mélange de première génération aura 50 % du Labrador et 50 % du caniche, ces Labradoodle seront désignés par le terme F1. Ces chiens perdent encore souvent leurs poils, car ils sont proches du Labrador.
En accouplant un Labradoodle F1 avec un Caniche, vous obtiendrez des chiots désignés par l’étiquette F1b. Ces animaux ont généralement un pelage « molletonné » et ne perde donc pas leurs poils.
Vous pouvez continuer ainsi en croisant la génération F1b avec un Caniche. Cette nouvelle génération aura plus de gènes de Caniche et une meilleure chance de ne pas perdre ses poils.
Vous n’êtes pas obligé d’accoupler chaque génération de Labradoodle avec un Caniche. Cependant, il est bon d’introduire un Caniche toutes les deux générations, ce processus est appelé rétrocroisement.
Les problèmes potentiels des croisements entre Labradoodles et Caniches
Lorsque vous accouplez un Labradoodle avec un Caniche, vous devez être prudent. Surtout si vous n’avez pas un grand nombre de chiens à votre disposition. En effet, vous devez vous assurer que vous n’accouplez pas des chiens qui sont étroitement liés. La consanguinité est un gros problème pour de nombreux chiens, et elle est difficile à éviter lorsque l’on reproduit plusieurs générations de chiens.
La première génération de Labradoodle ne pose pas de problème puisqu’elle combine un pur Labrador avec un pur Caniche. C’est ensuite que le souci peut apparaître. Au fur et à mesure des générations, le pool génétique se rétrécit. Il faut être attentif à ne pas reproduire un Labradoodle avec un Caniche de la même lignée.
Les maladies courantes chez les Labradoodles
Bien que vous ne puissiez pas empêcher un chien de développer des problèmes de santé, vous devez faire de votre mieux pour en réduire le risque. En effectuant des tests génétiques et en choisissant des chiens qui ne sont pas étroitement apparentés, vous augmentez les chances de produire une portée de chiots saine.
Voici quelques maladies qui peuvent être prévenues par un simple test de dépistage :
- La maladie d’Addison. Il s’agit d’une maladie courante qui touche environ 8,6 % des Labradoodles. Elle entraîne la production par l’hypophyse d’une quantité excessive d’hormones adrénocorticotropes (ACTH). Cette maladie peut provoquer des symptômes tels que la faiblesse, la perte de poids, une soif excessive et un manque d’appétit.
- La dysplasie articulaire qui peut affecter le niveau d’activité du chien. Certains cas disparaissent avec la physiothérapie, mais d’autres chiens peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
- Les maladies oculaires comme l’atrophie progressive de la rétine et la dysplasie multifocale de la rétine. Ces deux affections peuvent conduire à la cécité.
Les bonnes pratiques d’élevage
Si vous souhaitez accoupler un Labradoodle et un Caniche, vous devez connaître les meilleures pratiques. Certains éleveurs ne croisent que des Labradoodle F1 entre eux. En agissant ainsi, ils limitent le patrimoine génétique, ce qui peut entraîner une consanguinité et des problèmes de santé.
Vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux Labradoodles F1, la reproduction de Labradoodles avec des Caniches peut apporter plus de gènes dans le mélange.
Puisque la reproduction d’un Labradoodle F1 avec un Caniche donnera une portée de Labradoodles F1b, cette portée peut également être une bonne option pour la reproduction. Cependant, vous devez vous assurer que le Caniche avec lequel vous accouplez le F1b est en bonne santé et qu’il n’a pas de lien de parenté avec le Labradoodle F1.
Dans tous les cas, pour limiter au maximum les risques, il est préférable de réaliser des tests génétiques avant toute reproduction.
Que demander à un éleveur de Labradoodle ?
Vous devez demander à votre éleveur de quelle génération est le Labradoodle et vous renseigner sur sa lignée. Si vous cherchez un Caniche, assurez-vous qu’il ne fasse pas partie de la même lignée et que celle-ci soit saine.
Et bien sûr, n’ayez pas peur d’aller voir plusieurs éleveurs pour trouver le bon. Après tout, vous voulez être sûr d’avoir le chien qui vous convient le mieux.
Conclusion
La reproduction d’un Labradoodle avec un Caniche est un moyen fantastique de réduire le risque de perte de poils pour les générations futures. Cependant, vous devez prendre en compte certains éléments, comme la santé des parents, avant de procéder à la reproduction. Vous pourrez ainsi être sûr d’avoir une portée de Labradoodles heureuse et en bonne santé.