Informations sur la race labradoodle australien

Les Labradoodles australiens sont-ils en bonne santé ?

Un chien issu d’une race établie permet de s’informer sur les éventuelles pathologies auxquelles il est prédisposé. Il n’en va pas de même pour un chien récent comme le Labradoodle australien.

Qu’est-ce qu’un Labradoodle australien ?

Tout savoir sur le labradoodle australien

Labradoodle et Labradoodle australien : quelle est la différence ? Est-ce simplement que le Labradoodle australien est originaire d’Australie ? Pas tout à fait.

La plupart des personnes attribuent à un Australien, Wally Conron, la création des premiers Labradoodles. C’était un éleveur qui travaillait avec des associations qui formaient des chiens guides d’aveugles. Lorsqu’il a reçu une demande pour un chien d’assistance qui soit également hypoallergénique, il a d’abord essayé d’élever des Caniches dans l’espoir d’en trouver un qui puisse convenir.

Ne parvenant pas à trouver un, Conron a eu l’idée d’accoupler un Caniche avec un Labrador. L’un des chiots de la portée était hypoallergénique. Ce chiot fut alors éduqué pour devenir le chien d’aveugle d’une femme allergique aux poils de chien qui vivait à Hawaï. Voilà comment sont nés les Labradoodles.

Cependant, un seul chiot sur une portée, c’était peu pour sélectionner des chiots hypoallergéniques. L’éleveur a alors commencé à ajouter des Cockers Spaniel anglais (ou Épagneul Cocker) dans les lignées de reproduction. L’objectif était de créer des chiens qui partageraient plus régulièrement des caractéristiques prévisibles, y compris le fait d’être ‘hypoallergéniques.

Un Labradoodle australien est donc un chien issu d’un mélange de Labrador, de Caniche et de Cocker. 

Les problèmes de santé des trois races utilisées pour créer un Labradoodle australien

Les soucis de santé des races de chiens établies sont généralement bien connus, même si tous les chiens concernés ne présenteront pas ces problèmes.

Avec un chien de race mixte, il faut examiner les problèmes de santé de chaque race de la lignée.

Le Labrador

Les problèmes de santé du Labrador Retriever

Les Labradors sont habituellement en bonne santé, avec une durée de vie moyenne de 10 à 12 ans. Les principaux problèmes de santé courants chez les Labradors sont les suivants :

  • La dysplasie de la hanche. Dans le cas de la dysplasie de la hanche, la rotule de la patte ne s’insère pas correctement dans la cavité de la hanche. Le frottement constant a un impact sur la capacité du chien à marcher, et dans le pire des cas, cela signifie que le chien ne pourra plus marcher correctement. La dysplasie est principalement une affection héréditaire, bien que des facteurs environnementaux puissent également jouer un rôle.
  • La luxation de la rotule. Cette affection entraîne des problèmes de marche. Si vous voyez un chien bouger anormalement ses pattes arrière ou tenir une de ses pattes arrière en l’air pendant quelques minutes, il pourrait en être atteint. La luxation de la rotule n’est généralement pas douloureuse, sauf si la rotule glisse hors des crêtes censées la maintenir en place.
  • L’ostéochondrite disséquante. Dans cette maladie, l’inflammation des articulations des pattes ou des épaules entraîne la séparation du cartilage infecté des os. Cette affection touche souvent les jeunes chiens de moins d’un an. Si vous voyez votre chien boiter ou si vous remarquez un gonflement autour de l’épaule, des coudes ou des genoux, vous devez l’emmener chez le vétérinaire.
  • L’atrophie rétinienne progressive (ARP)? C’est une affection oculaire qui touche la rétine de l’œil. Il n’existe actuellement aucun traitement, bien qu’un régime alimentaire équilibré et pauvre en graisses puisse aider.

Parmi les problèmes de santé moins courants des Labradors, citons le diabète, la dystrophie musculaire et une anomalie cardiaque appelée dysplasie de la valve tricuspide, qui se traduit par une mauvaise étanchéité entre les cavités cardiaques droite et gauche.

Le Caniche

Les problèmes de santé du Caniche

La durée de vie d’un Caniche varie selon qu’il s’agit d’un Caniche nain (13-15 ans) ou d’un Caniche « standard » (10-13 ans). Les principaux problèmes de santé de cette race sont les suivants :

  • L’épilepsie (surtout pour les Caniches nains). Cette maladie est semblable à celle qui touche les humains.
  • La maladie d’Addison (plutôt pour les Caniches « standard »). Elle implique un dysfonctionnement des glandes surrénales. Lorsque ces glandes ne produisent pas les hormones nécessaires, les organes du chien ne peuvent pas fonctionner correctement. Cela entraîne évidemment de graves problèmes médicaux, voire la mort. Si la maladie est détectée et traitée correctement, on peut s’attendre à ce que le chien ait une durée de vie normale. Le vétérinaire effectue généralement un test de dépistage si l’animal est victime de ce que l’on appelle une crise addisonienne, durant laquelle des symptômes potentiellement mortels se manifestent, par exemple, le chien qui s’effondre et est en état de choc.
  • La dysplasie de la hanche (chez les Caniches « standard »). Pour plus d’informations, voir ci-dessus.
  • La torsion gastrique (pour le Caniche « standard »). Également connue sous le nom de syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, il s’agit d’une affection extrêmement grave. En effet, dans cette pathologie, l’estomac accumule de l’air, ce qui complique le retour du sang vers le cœur. Ensuite, l’estomac se retourne, ce qui amène le pancréas à libérer des hormones qui provoquent l’arrêt du cœur.
  • La luxation de la rotule (notamment chez les Caniches nains). Voir les renseignements ci-dessus.

Les Caniches souffrent aussi de problèmes oculaires, comme la cataracte, le distichiasis (un trouble au niveau des cils) et l’entropion (paupières anormales).

L’Épagneul Cocker

Les problèmes de santé de l'Épagneul Cocker

L’espérance de vie typique d’un Épagneul Cocker est de 12 à 15 ans. Les principales affections des épagneuls cockers sont :

  • La luxation de la rotule. Voir ci-dessus.
  • Le glaucome. C’est la même affection oculaire que chez l’homme. Il peut être traité s’il est détecté tôt.
  • L’atrophie rétinienne progressive (ARP). Il s’agit d’une anomalie dans le développement de la rétine. Elle est souvent héréditaire.

D’autres problèmes de santé sont occasionnellement observés chez les Cockers : cataracte, diabète et dystrophie musculaire.

Les problèmes de santé du Labradoodle australien

Les Labradors, les Caniches et les Cockers ont tous une prédisposition à la luxation de la rotule et aux affections oculaires. Quant à la dysplasie de la hanche, c’est une affection courante chez les chiens de grande taille, et certains Labradoodles peuvent donc en être atteints.

La plupart de ces affections sont transmises génétiquement. Il est en conséquence possible de dépister le chien avant de l’adopter ou demander à l’éleveur un historique détaillé de la santé de ses parents.

Un débat courant dans le monde canin consiste à savoir si les chiens de race mixte ont moins de problèmes de santé que les chiens de race pure. L’idée est que le croisement de chiens de race pure crée un pool génétique plus petit. Si une maladie génétique se trouve dans ce pool, elle ne sera pas éliminée par la sélection.

Cependant, une étude réalisée à partir des données de 27 000 chiens à l’école vétérinaire de l’université de Californie a révélé que les chiens de race présentaient un taux plus élevé de 10 troubles génétiques (sur les 24 examinés). Néanmoins, pour les autres troubles, ils n’ont trouvé aucune différence significative entre les chiens de race pure et les chiens de race mixte.

En d’autres termes, d’après cette étude, les Labradoodles australiens seront en aussi bonne santé que les chiens de race pure, et en aussi bonne santé que les autres chiens de race mixte. La meilleure assurance d’avoir un Labradoodle en bonne santé est de l’acheter auprès d’un éleveur réputé qui peut vous donner des informations détaillées sur les maladies présentes dans la lignée du chien que vous souhaitez acquérir.