Les Labradors sont connus pour leur amour de l’eau et ils ont la réputation d’être d’excellents nageurs, mais ils peuvent tout de même se noyer.
Tous les Labradors savent-ils nager ?
À l’origine, les Labradors étaient élevés pour chasser le gibier d’eau, ce qui exigeait d’eux d’être de grands nageurs. Aujourd’hui encore, ils ont la réputation d’être des nageurs enthousiastes et talentueux. Leurs orteils palmés et leur queue « de loutre » contribuent à leurs aptitudes naturelles.
Cependant, tous les Labradors ne savent pas nager et certains s’y refusent. Les raisons pour lesquelles un Labrador peut résister à la natation sont les suivantes :
- Un manque d’exposition à l’eau.
- Une peur développée à partir d’une expérience passée.
- Une simple aversion personnelle pour l’eau.
Vous pouvez surmonter ces facteurs en acclimatant votre Labrador à l’eau par le biais d’un entraînement.
Les raisons pour lesquelles un Labrador peut se noyer
Bien que les chiens soient généralement des nageurs naturels, et que les Labradors soient meilleurs que la plupart des autres chiens, les risques de noyade existent aussi pour les Labradors, notamment :
- L’impossibilité à sortir de l’eau. Même si le Labrador est un bon nageur, il finira par s’épuiser s’il est incapable de sortir de la pièce d’eau dans laquelle il se trouve.
- Un problème de santé. Des affections telles que la démence, la cécité, un rythme cardiaque irrégulier, des crises d’épilepsie ou l’arthrite augmentent le risque de noyade pour votre chien.
- L’épuisement. Si le Labrador nage trop loin de la rive, il est possible qu’il ne soit pas en mesure de revenir, car il serait trop fatigué pour continuer à nager.
Un chien peut aussi mourir d’une noyade « secondaire » s’il tombe accidentellement dans l’eau, se débat pour en sortir tout en avalant et inhalant une grande quantité d’eau. Au début, l’animal semble normal et il est rare que son propriétaire s’inquiète. Ce n’est qu’ensuite, et souvent trop tard, que l’animal montrera des signes de difficulté à respirer, de la léthargie et de la toux. Sans suivi médical, la mort se produit généralement dans les trois jours suivant l’incident. Il est donc primordial, en cas de doute, d’emmener son Labrador chez le vétérinaire, qui prendra des radiographies et pourra prescrire un diurétique pour réduire la quantité d’eau présente dans les poumons.
Les mesures de sécurité à prendre lors des baignades
Bien que les Labradors soient moins exposés au risque de noyade que d’autres races, vous devez tout de même prendre les mesures de sécurité nécessaires lorsque votre Labrador va barboter dans l’eau.
S’assurer que la pièce d’eau est sans danger pour le Labrador
Même les meilleurs nageurs ne sont pas invincibles. Si vous emmenez votre Labrador se baigner dans l’océan, les courants forts seront aussi dangereux pour lui que pour vous.
Un autre élément à considérer est la propreté de l’eau. Si une eau sale ne peut pas conduire votre chien à la noyade, elle peut être dangereuse à d’autres égards et provoquer des maladies si votre animal en boit. Une bonne règle est que si l’eau est suffisamment propre pour vous, elle l’est aussi pour votre animal.
Limiter le temps de baignade du chien
Les Labradors ne connaissent pas toujours leurs limites. Or, une baignade trop longue peut entraîner un surmenage et mettre le chien en danger de noyade. Veillez à ce qu’il se repose fréquemment lorsqu’il joue dans ou autour de l’eau.
Ne laissez pas votre Labrador seul dans l’eau
Même si votre chien est un excellent nageur, vous devez le surveiller lorsqu’il nage, vous assurer qu’il sait comment sortir de l’eau et ne pas le laisser seul pendant une période prolongée.
De plus, les Labradors ont tendance à boire beaucoup d’eau, ce qui peut les rendre malades.
Soyez conscient de l’état de santé et de l’âge de votre Labrador
Si votre Labrador souffre d’un problème de santé qui pourrait le rendre plus vulnérable à la noyade, redoublez de prudence lorsque vous l’emmenez se baigner.
Si votre chien est très jeune ou très âgé, il faudra aussi être plus attentif, car il n’a peut-être pas la force de supporter de longues périodes dans l’eau.