Bien qu’il s’agisse généralement d’une race amicale et non dangereuse, les Labradors peuvent tout de même attaquer leurs propriétaires s’ils sont victimes de violences physiques de la part de ces derniers, si leurs signaux d’avertissement face à une situation qui les dérange ne sont pas entendus ni compris, ou encore s’ils sont élevés dans un environnement malsain. Toutefois, sans provocation, un chien, peu importe sa race, n’attaquera pas son maître.
Les raisons pour lesquelles un Labrador peut attaquer son propriétaire
Il est peu probable que les Labradors soient agressifs de manière innée. Leur personnalité amicale et décontractée fait qu’il est difficile pour eux d’attaquer les humains.
Cependant, il existe quelques situations où un Labrador peut s’en prendre à son maître. Parmi les raisons les plus courantes, citons le stress, la peur ou la maladie mentale. Lorsqu’un Labrador inflige des blessures à un être humain, celles-ci sont aussi dommageables que celles causées par n’importe quel autre grand chien, causant un traumatisme émotionnel et financier aux victimes. Heureusement, même un chien ayant des problèmes de comportement peut être dressé pour mieux se comporter.
Le stress dû à une perturbation de sa routine
Le stress est l’une des principales raisons pour lesquelles les Labradors se retournent contre les personnes, qu’il s’agisse de leurs maîtres ou d’étrangers. Une perturbation de leur routine engendre du stress. Si le chien n’a pas la possibilité de s’en libérer par des exercices ou des activités, ce stress peut s’accumuler et devenir une source d’agressivité.
La peur
Un chien craintif est généralement enclin à développer des comportements agressifs. C’est souvent le signe qu’il a été négligé, maltraité ou qu’il a survécu à un événement traumatisant. Cela peut également être le signe d’un manque de socialisation adéquate lorsqu’il était chiot.
Même un chien qui n’est pas particulièrement anxieux peut présenter des comportements agressifs s’il sent un danger auquel il ne peut échapper ou s’il ressent le besoin de se défendre. Par exemple, un Labrador risque d’attaquer son maître s’il est acculé dans un coin par ce dernier ou s’il pense que la main levée signifie qu’il va recevoir un coup.
La frustration
Une autre raison courante pour laquelle un Labrador peut se retourner contre son maître est la frustration. Ce type d’agression est communément appelé agression redirigée et il se produit habituellement lorsqu’un chien frustré de ne pas pouvoir accéder à quelque chose exprime sa frustration par l’agressivité.
Par exemple, les Labradors sont des chiens de chasse. Leur premier instinct est de pourchasser les proies lorsqu’ils les voient. Si un propriétaire tente d’interférer avec un Labrador alors qu’il poursuit sa proie, le chien peut rediriger son agressivité sur le propriétaire.
La maladie mentale
Les chiens souffrent de maladies mentales comme les humains et les autres animaux. Dans la plupart des cas, cela résulte d’un mauvais élevage ou de la consanguinité.
Il existe aussi d’autres raisons pour lesquelles un chien développe une maladie mentale. Parmi les causes les plus courantes, citons l’anxiété de séparation, l’agressivité excessive ou la peur excessive. Chacune de ces affections peut amener un Labrador à mordre son maître.
Comment éduquer un Labrador agressif ?
La première étape de l’éducation d’un Labrador agressif consiste à identifier sur quoi ou sur qui il concentre son agressivité. Si c’est une situation particulière qui déclenche l’agressivité du chien, il est préférable de commencer par travailler sur cette situation.
Pour aider votre chien à surmonter son agressivité :
- Utilisez le renforcement positif et donnez-lui une friandise chaque fois qu’il parvient à rester calme dans une situation où il a l’habitude de s’énerver et, avec le temps, il apprendra à préférer la friandise au stress.
- Faites régulièrement des exercices avec votre chien. Cela l’aidera à libérer l’énergie et le stress accumulés. De plus, un chien fatigué sera moins enclin à l’agressivité.
Si, malgré tous vos efforts, votre chien reste agressif, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un professionnel de l’éducation canine.