Comment les labradors se défendent-ils ?

Les Labradors peuvent-ils se défendre ?

Les Labradors peuvent se défendre et se défendront s’ils se sentent menacés. L’instinct de fuite d’un Labrador est assez élevé, la fuite est donc sa défense préférée. Toutefois, si la situation le justifie, les Labradors peuvent aussi rester figés sur place ou attaquer pour se défendre.

Comment les Labradors se défendent-ils ?

L’une des caractéristiques qui font que les Labradors sont si appréciés est leur gentillesse. C’est pourquoi il peut être surprenant d’apprendre que les Labradors se défendent s’ils en ressentent le besoin.

Voici les différentes stratégies utilisées par le Labrador pour se défendre.

La fuite

Tous les animaux ont une pulsion de fuite. Parfois, s’éloigner d’une mauvaise situation est la meilleure solution. Cet instinct, déjà présent chez le loup, permet au chien d’éviter un combat et les risques de blessures. Face à un danger, votre Labrador préférera probablement fuir plutôt que d’utiliser ses autres moyens de défense.

Se figer

Le deuxième moyen de défense qu’un Labrador utilisera sera de se figer sur place. C’est un peu comme faire le mort. Votre chien arrête simplement de bouger dans l’espoir que le prédateur cesse de faire attention à lui.

Grogner

Si le prédateur continue à avancer sur le Labrador, alors même qu’il est complètement immobile, le chien essayera une autre tactique. Avant d’engager le combat et de recourir à la violence, le Labrador commencera par grogner et aboyer en direction du prédateur, pour l’effrayer et lui signifier qu’il se défendra le cas échéant.

Engager un combat

En dernier recours, le Labrador Retriever pourra attaquer, même si ce n’est pas vraiment dans sa nature. Le chien peut sauter, griffer, bondir et même mordre pour se défendre.

Quelles sont les situations dans lesquelles un Labrador peut se sentir menacé ?

Si votre Labrador est doux et affectueux à un moment donné et agité immédiatement après, il est important de comprendre la raison de ce changement d’attitude.

Voici trois situations qui peuvent mettre votre Labrador sur la défensive :

Un être vivant, humain ou animal, empiète sur son territoire

Les chiens sont territoriaux. Ils peuvent se montrer agressifs pour défendre leur territoire contre les intrus.

Leur territoire couvrant la maison et le jardin bien sûr, mais également leurs jouets, leur lieu de couchage, leur nourriture…

Il se sent menacé

Certaines personnes adoptent un chien pour qu’il protège la maison et ses habitants. Dans ce cas, il s’agit surtout d’un chien de garde.

Le Labrador n’est pas un chien de garde, mais, comme tous les chiens, il surveille son territoire et avertit d’une éventuelle menace. En raison de sa grande loyauté envers son maître et sa famille, le Labrador peut éventuellement attaquer pour les défendre.

Sa vie est en danger

Si un Labrador se retrouve acculé avec un prédateur dans la nature ou une personne agressive dans sa maison, il fera tout pour rester en vie et, au besoin, attaquera et se battra.

Pouvez-vous entraîner votre Labrador à ne pas fuir en cas de danger ?

Si les gènes et la personnalité façonnent le chien, il en va de même pour le dressage. Si vous craignez que votre chien ne s’enfuie et ne se perde lorsqu’il est effrayé par une menace, l’entraîner à se figer plutôt qu’à fuir est une excellente idée. Voici comment procéder :

Étape 1 : Courez avec votre chien

Apprenez à votre chien à courir avec vous, idéalement dans un espace neutre, sans distraction. Vous pouvez décider de le mettre en laisse ou de le laisser courir librement, mais l’objectif est de le faire courir.

Étape 2 : Apprenez-lui à s’arrêter sur ordre

Lorsque vous vous sentez prêt, arrêtez-vous brusquement et criez « Stop » ou un autre mot à votre convenance. Votre Labrador peut s’arrêter comme vous ou continuer à courir. Il faut s’y attendre au début de l’apprentissage. Si c’est le cas, utilisez la laisse pour l’arrêter au moment où vous donnez votre ordre d’arrêt.

Recommencez à courir, et une ou deux minutes plus tard, dites à votre chien de s’immobiliser. S’il le fait, restez immobile avec lui. Dites ensuite « OK, vas-y ! » et partez en courant. Cela indique à votre chien que « stop » signifie s’arrêter et « aller » signifie courir.

Pensez à récompenser votre chien lorsqu’il s’immobilise puis reprend sa course, offrez-lui une friandise. Vous pouvez également le féliciter verbalement ou le flatter avec une caresse.

Étape 3 : Recommencer

Le Labrador est un chien très intelligent, mais il a besoin de répétitions pour assimiler les ordres que vous lui enseignez. Vous devrez passer plusieurs heures à courir avec lui pendant quelques semaines. Au moins, c’est un bon exercice pour vous deux !