Les labradors sont la race la plus populaire des animaux de compagnie familiaux. Cela est dû à leur nature loyale et amicale. Les labradors ont d’abord été élevés pour la chasse, mais ils ne sont pas connus pour être des chiens agressifs. Ils ont un tempérament décontracté et sont très dépendants de leurs maîtres.
Mais, même si un Labrador n’est pas agressif par instinct, il est possible, avec un entraînement approprié, de lui apprendre à « attaquer » sur commande. Cependant, les Labradors feront toujours de meilleurs chiens de garde que des chiens d’attaque.
Différence entre un chien d’attaque et un chien de garde
Un chien d’attaque est dressé pour protéger son maître ou les biens de celui-ci lorsqu’il en reçoit l’ordre. Ce type de chien est censé « mordre » un intrus le cas échéant. Il est généralement utilisé par les forces de l’ordre ou l’armée. Le Labrador a un tempérament naturel doux et amical, il sera donc difficile, mais pas impossible, de lui apprendre à aller contre sa nature et à devenir agressif sur commande.
Un chien de garde, en revanche, peut être bénéfique à tous les propriétaires de chiens. Il est formé pour alerter de la présence d’un danger, habituellement en aboyant, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Il n’est toutefois pas dressé pour « mordre » les intrus. Les Labradors sont d’excellents chiens à éduquer dans ce but. En effet, les labradors sont naturellement protecteurs de leurs biens et de leurs maîtres et veulent faire plaisir. Ce sont des animaux intelligents, aussi peut-on leur apprendre à aboyer et à alerter de la présence d’un danger sans qu’ils aient besoin d’être agressifs envers les autres.
Quoi qu’il en soit, votre Labrador ne sera pas capable de remplir l’un ou l’autre de ces rôles sans un entraînement adéquat.
Comment dresser votre labrador pour en faire un chien de garde ?
Il faut commencer par un entrainement de base comprenant les différents ordres habituels. Comme vous voulez apprendre à votre Labrador un travail particulier, il est toujours bon de faire appel à un professionnel et de suivre un programme structuré. Voici quelques astuces pour favoriser l’apprentissage de votre Labrador :
- Commencez à dresser votre chien dès son plus jeune âge. S’il aboie sur un étranger, récompensez-le avec une friandise et des félicitations verbales. Il commencera ainsi à comprendre que c’est la réponse que vous attendez de lui.
- Établissez un ordre d’aboiement. Profitez des moments où votre chien aboie habituellement pour lui apprendre un ordre d’aboiement. Vous pouvez utiliser le mot que vous voulez. Votre chien ne comprendra pas votre langage, mais il saura que lorsque le mot choisi est utilisé, il est censé aboyer. Lorsque vous voyez votre chien commencer à aboyer, prononcez votre ordre.
- Félicitez-le. Faites de cet apprentissage à la garde un jeu avec votre chien. Les chiens ont tendance à mieux apprendre s’ils pensent qu’ils jouent à un jeu. Dès que votre chien aboie et que vous lui avez donné l’ordre d’aboyer, donnez-lui une friandise ou un jouet, ainsi qu’un compliment verbal.
- Définissez un ordre de silence. Cet ordre sera aussi important que l’ordre d’aboiement. Là encore, vous pouvez utiliser le mot de votre choix, mais veillez à utiliser le même mot à chaque fois.
- Testez régulièrement votre chien. Demandez à une personne de frapper à votre porte ou de sonner à la porte. Une fois qu’elle l’a fait, montrez-lui la zone d’entrée et donnez à votre chien l’ordre d’aboyer. Apprenez à votre chien à aboyer jusqu’à ce que la personne s’enfuie, quitte les lieux ou que vous lui donniez l’ordre de se taire. Une fois qu’il a fait le travail demandé, offrez-lui une friandise ou un jouet et félicitez-le verbalement pour lui faire savoir qu’il a fait du bon travail.