Les Labradors utilisent-ils leur queue pour nager ?

Les Labradors utilisent-ils leur queue pour nager ?

Les Labradors ont ce que l’on appelle une « queue de loutre » qui les aide à nager. En utilisant leur queue en combinaison avec le mouvement de pagaie de leurs pattes, ils sont des nageurs très efficaces et rapides. Pendant des siècles, les Labradors ont été élevés pour rapporter des objets dans des conditions humides, ce qui peut expliquer l’ingéniosité dont ils font preuve avec leur queue pour nager.

Qu’est-ce qu’une queue de loutre ?

Si vous regardez votre Labrador, vous remarquerez que sa queue est épaisse à la base et qu’elle s’amincit ensuite. Le modèle de croissance du poil de la queue lui permet de garder cette structure.

Une fois dans l’eau, ils utilisent leur queue pour changer de direction, elle officie donc à la manière d’un gouvernail.

Leur appendice caudal n’est pas le seul atout des Labradors dans l’eau, ils ont aussi d’autres caractéristiques physiques qui les aident à nager, comme un double pelage lisse et isolant ainsi que des doigts de pieds palmés.

Les risques liés à la natation intensive

Il faut faire très attention à la fréquence à laquelle votre Labrador se baigne, surtout si vous possédez un plan d’eau dans votre jardin. En effet, votre chien peut s’y baigner très souvent s’il aime l’eau. Or, il existe deux risques principaux que la baignade peut entraîner, surtout si elle est pratiquée de manière excessive :

L’infection de l’oreille

Comme les Labradors ont les oreilles tombantes, ce risque est présent dès qu’il y a exposition à l’eau. Cela inclut le simple fait de donner un bain !

Cependant, ce risque est amplifié par la natation, car l’eau a plus de chances de pénétrer dans le canal auditif. Les Labrador ne parviennent pas toujours à drainer correctement leurs oreilles par la suite. Le risque d’infection est donc beaucoup plus élevé.

Pour lutter contre ce problème, il est recommandé de faire un nettoyage hebdomadaire de l’oreille qui aidera à éliminer l’excès d’humidité dans l’oreille.

La myopathie caudale aiguë (ou queue du nageur)

La myopathie caudale aiguë est appelée par différents termes : queue du nageur pour le plus commun, mais on parle aussi de queue morte, queue cassée, queue molle ou queue de gouvernail.

Cette maladie arrive lorsque la queue du chien est trop sollicitée pendant le jeu ou durant la natation. Elle peut être considérée comme une simple entorse ou une foulure.

Elle se traduit par des symptômes comportementaux assez courants comme :

  • une difficulté à se relever de la position couchée (la queue n’assurant plus sa fonction d’équilibre)
  • un réajustement constant lors de la position assise
  • la queue semble s’affaisser de façon anormale
  • une perte d’appétit et un comportement inhabituel

Cependant, ces symptômes peuvent aussi être le résultat d’un problème plus grave. La meilleure solution consiste toujours à emmener votre chien chez le vétérinaire pour un examen approprié.

Le traitement consiste à la prise de médicaments anti-inflammatoires et au repos pendant une semaine à 10 jours. Cela devrait permettre au processus de guérison de prendre le dessus, comme c’est le cas pour de nombreuses entorses ou foulures musculaires.

Enfin, n’oubliez pas que même si le Labrador aime nager et est généralement un bon nageur, il peut, lui aussi, se noyer. Il est donc important de le garder toujours à l’oeil lors de ses baignades.