Conseils pour apprendre à un chiot labrador à ne pas mordre

Comment gérer les morsures d’un chiot Labrador ?

Les chiots sont adorables, mais ils peuvent aussi se transformer en mini alligators en fourrure à cause de leurs petites dents acérées.

Vous allez donc devoir lui apprendre que mordre n’est pas acceptable.

Les chiots Labrador sont-ils agressifs ?

Les Labradors sont, de loin, l’une des races les plus amicales qui soient, ce qui explique pourquoi ils sont aussi la race la plus populaire dans de nombreux pays.

En général, les chiots Labradors ne sont pas plus agressifs que les autres races de chiots. Le fait de mordiller est normal pour les jeunes chiens de toutes les races. Mordre fait partie de leurs jeux, ils se mordillent entre frères et sœurs et testent.

En grandissant, ce comportement s’estompe, mais les Labradors ont tendance à se développer un peu plus tard que les autres races. Ainsi, même si votre chien a l’air d’être un adulte à part entière, il se peut très bien qu’il agisse encore comme un chiot.

Un Labrador peut atteindre sa maturité vers l’âge d’un an, mais son retard de développement peut se poursuivre jusqu’à l’âge de 2 à 4 ans.

Comment éduquez un chiot Labrador ?

L’idéal est de commencer l‘éducation et la socialisation de votre chiot Labrador le plus tôt possible. Votre jeune chien a besoin d’au moins une heure d’activité physique par jour pour dépenser son énergie. Plus il est jeune, plus vous devrez fractionner cette heure en plusieurs petits moments pour que votre chiot reste concentré sur ce que vous lui demandez sans se fatiguer. Pour les chiots, il est recommandé de faire 5 minutes d’exercice pour chaque mois d’âge, deux fois par jour. Ainsi, si vous avez un chiot de 6 mois, il a besoin de 30 minutes d’exercice, deux fois par jour.

Il n’est pas recommandé de courir avec votre chiot avant l’âge de 2 ans environ, en raison du développement de ses os et de ses articulations. Cependant, vous pouvez l’emmener dehors pour une partie de balle, une longue promenade ou même un jeu.

Une fois que votre chiot est assez âgé et qu’il a reçu tous les vaccins nécessaires, emmenez-le dans un parc pour chiens ou organisez une sortie avec lui. Cela permet non seulement à votre chien de dépenser son énergie en courant et en jouant avec d’autres chiens, mais cela lui donne aussi l’occasion de se socialiser.

La stimulation mentale joue également un rôle important pour empêcher votre chiot de devenir fougueux. Veillez à consacrer quotidiennement suffisamment de temps à votre chien pour qu’il reçoive toute l’attention nécessaire. Plus vous le gardez occupé, moins il aura de temps pour se concentrer sur autre chose.

Utilisez la technique du renforcement positif

La façon dont votre chiot se comporte dépend en grande partie de la façon dont vous réagissez autour de lui. Il est important que vous ne renforciez pas son mauvais comportement. Essayez d’adopter une attitude positive et calme à tout moment pour que votre chiot se sente en confiance et en sécurité.

Crier, hurler et frapper votre chiot n’aidera pas à résoudre ses problèmes de comportement. Récompenser votre chiot lorsqu’il agit correctement est une meilleure approche que de piquer une colère chaque fois qu’il fait quelque chose qui ne vous plaît pas. Les chiens sont extrêmement sensibles aux émotions humaines et si vous vous mettez en colère ou si vous êtes irrité, il y a de fortes chances que votre chiot le soit aussi.

N’oubliez pas que les chiens ne savent pas instinctivement ce que vous leur demandez, c’est à vous de leur apprendre ce que vous attendez d’eux.

Comment empêcher votre chiot de mordre ?

Comment empêcher son chiot de mordre ?

Lorsque vous constatez que votre Labrador a confiance en vous et a tendance à vous suivre, vous pouvez commencer des séances de dressage. Les Labradors sont des chiens extrêmement intelligents. Le dressage, associé à de nombreuses récompenses sous forme de friandises, l’aidera à se canaliser.

Le dressage

Lorsque votre chiot commence à mordiller, ramenez son attention sur des techniques de dressage de base. Essayez de travailler sur des ordres simples tels que « assis », « reste » ou « couché ». Lorsque votre chiot commence à exécuter chaque ordre à la demande, vous pouvez passer à des ordres plus difficiles, comme « laisse » ou « viens ». Travailler sur un ordre « reste » ou « attend » aidera finalement votre chien à se calmer, car il ne peut pas quitter sa place tant que vous ne lui dites pas qu’il peut le faire.

Ne perdez pas votre sang-froid

Perdre votre sang-froid ne fera rien d’autre que d’énerver votre chiot encore plus. Cela ne fait rien d’autre que de vous laisser tous deux de mauvaise humeur. Donc, lorsque vous avez l’impression de ne pas progresser ou de vous trouver dans une impasse, faites une pause. Laissez votre chiot se détendre dans son espace, qu’il s’agisse de sa cage ou de son panier et prenez quelques minutes pour vous ressaisir. N’oubliez pas que votre chiot est un bébé et qu’il est encore en train d’apprendre.

Récompensez

Lorsque votre chiot fait quelque chose de bien, veillez à le récompenser pour son comportement positif. Les récompenses peuvent prendre la forme de jouets, d’éloges ou de friandises. Les chiens sont extrêmement motivés par la nourriture.

En félicitant votre chiot pour un comportement réussi, vous lui montrerez que c’est ce que vous attendez de lui. Par exemple, si votre chiot décide de prendre un de ses jouets et de commencer à le mordiller au lieu de votre chaussure, félicitez-le. S’il s’approche pour vous lécher, au lieu de vous mordre, félicitez-le. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle il comprendra !

Sprays amers

Il existe de nombreux produits pour dissuader votre chien de mâcher vos objets. Un spray à la pomme amère peut être vaporisé sur vos objets pour l’empêcher de les mordre. Ces sprays anti-mordillement dégagent un goût très amer qui aidera votre animal à comprendre que ce comportement n’est pas adéquat.

Jouets à mâcher

Offrez à votre chiot de nombreux jouets à mâcher, de différentes textures. Non seulement, ils lui permettront de s’occuper, mais en plus, ils lui offriront une alternative sûre.

Une fois que vous avez trouvé un jouet avec lequel votre chiot aime jouer, utilisez-le comme renforcement positif. Lorsque votre chiot commence à mordre, redirigez-le vers son jouet préféré.

Attention cependant aux os en cuir brut qui sont difficiles à digérer pour les chiens et peuvent provoquer des problèmes d’estomac.