Quel âge un labrador est vieux ?

Quelle est l’espérance de vie des Labradors ?

Lorsqu’on adopte un chien, on ne pense pas toujours à sa fin de vie. Ce n’est que lorsque l’animal vieillit que l’on commence à se poser des questions. Pourtant, y réfléchir dès le début permet de prendre toutes les dispositions pour prolonger l’espérance de vie du chien dès son arrivée en famille.

Quelle est l’espérance de vie des Labradors ?

Les Labradors vivent en moyenne de 10 à 12 ans. Selon Wikipédia, le Labrador de pure race le plus âgé jamais enregistré s’appelait Adjudant. Il a vécu jusqu’à l’âge de 27 ans et 3 mois. Il vivait dans le Lincolnshire, au Royaume-Uni. Adjudant était le sixième plus vieux chien connu, toutes races confondues.

De nombreuses variables entrent en jeu pour estimer la durée de vie d’un Labrador, notamment son poids, ses origines et son état de santé général. Son alimentation et son activité physique sont aussi très importantes et, en tant que propriétaires, vous pouvez agir sur ces deux facteurs pour aider votre Labrador à vivre mieux et plus longtemps.

De quoi les Labradors meurent-ils généralement ?

Les Labradors sont sujets à un certain nombre de problèmes de santé qui peuvent réduire leur durée de vie. Les causes de décès les plus courantes sont les troubles musculo-squelettiques et le cancer. Bien que la plupart des troubles musculo-squelettiques dont souffrent les Labradors ne soient pas mortels en soi, ils créent souvent des symptômes si graves et si douloureux que les propriétaires choisissent de les euthanasier. Le cancer a un taux de mortalité élevé, que les propriétaires choisissent de le traiter ou non.

Certaines études suggèrent que les Labradors chocolat ont une durée de vie plus courte que les Labradors noirs ou jaunes. Ce n’est pas la couleur elle-même qui est en cause, mais l’élevage sélectif utilisé pour obtenir davantage de Labradors bruns dans les portées. Des chercheurs de Sydney et de Londres ont étudié plus de 33 000 dossiers vétérinaires britanniques et ont constaté que les Labradors à la robe noire ou jaune vivent environ 10 % de plus que les Labradors marron. Les Labradors noirs sont la couleur dominante et la couleur historique du Labrador et ils ont tendance à être en meilleure santé.

Quels sont les problèmes de santé des Labradors ?

Les Labradors ont des prédispositions pour 67 maladies, mais certaines sont beaucoup plus courantes que d’autres. Voici quelques-unes des affections les plus courantes qui touchent les Labradors.

L’obésité

Bien que l’obésité en soi ne soit pas souvent considérée comme une maladie, elle a des effets importants sur la qualité de vie du Labrador. En effet, elle peut intensifier les symptômes d’autres maladies, notamment les troubles musculo-squelettiques, qui sont une cause fréquente de décès chez les Labradors.

Approximativement 9 % des Labradors souffrent d’obésité. Les Labradors sont connus pour avoir tendance à manger plus que nécessaire, peut-être en raison d’une prédisposition génétique. Cela entraîne des problèmes orthopédiques importants comme la dysplasie du coude et de la hanche.

L’otite externe

L’otite externe est une inflammation du conduit auditif externe. Elle provoque des infections et des douleurs. Il s’agit de l’une des maladies les plus courantes chez les Labradors, avec plus de 10 % de la population touchée.

La fréquence de cette affection est déterminée, en partie, par la couleur du chien. Elle touche :

  • environ 12,8 % des Labradors noirs
  • 17 % des Labradors jaunes
  • 23,4 % des Labradors bruns

Il est possible que cette maladie soit plus fréquente chez les Labradors en raison de leur affection pour l’eau et de la fréquence de leurs baignades.

Les maladies articulaires dégénératives

Plus de 5 % des Labradors souffrent d’un type de maladie articulaire dégénérative. La plus courante est la dysplasie de la hanche et l’arthrite.

La dysplasie de la hanche est une maladie héréditaire qui peut être détectée par des tests. Elle se manifeste généralement assez rapidement par des troubles lors de la marche.

Quant à l’arthrite, au fur et à mesure que le chien vieillit, le cartilage autour des articulations se détériore, ce qui laisse les os frotter l’un contre l’autre et provoque des inflammations et des douleurs. Chez certains chiens, le cartilage se détache même de l’os, ce qui entraîne une perte de mouvement de l’articulation. L’arthrite se développe au fil du temps. Même si elle est présente chez tous les chiens, la maladie est plus fréquente chez les animaux obèses.Les maladies du chien labrador

Les Labradors sont-ils sujets au cancer ?

Les Labradors sont particulièrement sensibles au cancer. Des recherches ont montré que 70 % des Labradors et des Golden Retrievers sont porteurs d’un ou de plusieurs gènes qui augmentent la probabilité qu’ils développent des tumeurs de type mastocytes.

Les chiens qui possèdent deux copies du gène à risque ont trois à quatre fois plus de chances de développer une tumeur mastocytaire. Cela signifie que jusqu’à un Labrador sur quatre sera activement touché par le cancer lors de sa vie. Maintenant que ces gènes ont été reconnus, les éleveurs responsables s’efforcent d’éliminer leur prévalence dans leurs lignées, mais à l’heure actuelle, il est toujours très probable qu’un Labrador soit atteint d’un cancer à un moment donné de sa vie.

Comment prolonger la vie de son Labrador ?

Si vous souhaitez que votre Labrador vive le plus longtemps possible, sachez qu’il existe des moyens de prolonger sa durée de vie. Voici quelques conseils à suivre.

Renseignez-vous sur les antécédents du chiot auprès de l’éleveur

Le cancer et les maladies articulaires ont souvent une composante génétique. Si vous achetez un chiot Labrador chez un éleveur qui fait passer des tests de dépistage des maladies articulaires à ses chiens et qui n’élève que des chiens qui ne présentent pas de symptômes et qui ne sont pas porteurs de maladie, vous avez plus de chances d’obtenir un chien en parfaite santé.

Quant au risque de cancer, n’hésitez pas à demander aux éleveurs quelle est la prévalence du cancer dans leurs lignées. Si vous acquérez un chiot issu de plusieurs lignées de chiens qui n’ont pas souffert de cette maladie, vos chances d’avoir un chiot qui ne développera pas de cancer sont plus élevées.

Maintenez votre chien à un poids idéal

Les Labradors sont enclins à la suralimentation et à l’obésité, ce qui sollicite davantage les articulations et augmente la probabilité de problèmes articulaires qui peuvent être suffisamment douloureux ou débilitants pour exiger l’euthanasie. En maintenant les chiens à un poids idéal tout au long de leur vie, on réduit la probabilité qu’ils développent de graves problèmes articulaires. Lorsque des problèmes articulaires surviennent, ils sont plus faciles à gérer chez un chien ayant un poids idéal.

Donnez-lui une alimentation équilibrée

Il est important de nourrir votre Labrador avec des aliments d’excellente qualité. Riches en nutriments, ils favoriseront la bonne santé de votre chien.

En accord avec votre vétérinaire, vous pouvez aussi donner à votre Labrador des compléments alimentaires pour les articulations. Ceux-ci, tels que la chondroïtine et la glucosamine, peuvent avoir un effet positif sur les articulations de votre chien. Ces compléments sont largement utilisés par la communauté vétérinaire depuis de nombreuses années et sont considérés comme très sûrs. Ils sont disponibles sous forme de friandises et de capsules. L’administration de ces compléments tout au long de la vie de votre chien peut l’aider à développer des cartilages et des tendons solides.

Si votre chien souffre déjà de troubles articulaires, ces suppléments peuvent atténuer les symptômes et réduire la progression de la maladie.