Les Labradors peuvent courir après les balles, mais pas trop longtemps pour éviter la pression sur leurs muscles et articulations.
Pourquoi le Labrador aime-t-il courir après les balles ?
Dès qu’un Labrador voit une balle dans la main de son propriétaire, il la fixe des yeux jusqu’au moment où elle est lancée dans les airs. Pourquoi un tel engouement pour ce jeu ?
Cela fait partie de leur instinct de poursuite. Les Labradors ont été élevés pour poursuivre et rapporter des proies lors de la chasse ou de la pêche. Lorsqu’ils voient une balle voler dans les airs ou rouler sur le sol, ils ne pensent plus qu’à l’attraper.
De plus, les balles sont faciles à mordre et à transporter dans leur gueule. Cependant, il faut éviter les balles de tennis qui sont trop fragiles.
Combien de temps peut-on jouer à la balle avec son chien ?
La poursuite d’une balle constitue un excellent exercice pour votre chien. Votre chien doit faire de l’exercice tous les jours pour avoir un mode de vie sain. C’est bon pour son cœur, ses poumons, son cerveau, son système digestif et sa santé mentale. Vous pouvez jouer au ballon avec votre chien pendant 15 à 30 minutes par jour.
Il ne faut pas jouer plus longtemps à ce jeu pour plusieurs raisons :
- Se pencher en avant exerce une pression excessive sur les muscles et les os des pattes avant et risque de provoquer des micro-fractures si l’on en abuse. Cela peut également entraîner une dysplasie articulaire précoce, une maladie à laquelle les Labradors sont sujets lorsqu’ils sont plus âgés.
- Les mouvements brusques pour attraper la balle peuvent blesser les articulations.
Pour éviter ces problèmes, vous roulez la balle par terre. Cela limitera ou empêchera les sauts et les mouvements de torsion puisque le chien garde les pattes au sol.
Les chiens ont besoin d’au moins 30 minutes d’exercice par jour. Mélanger le jeu de lancer avec de la marche, de la course et d’autres activités est un excellent moyen d’adapter son corps à plusieurs mouvements différents.
Le danger des balles de tennis
Les Labradors ne doivent pas mâcher les balles de tennis, car elles peuvent causer plusieurs problèmes de santé. Voici pourquoi elles sont dangereuses pour votre animal :
- Les balles de tennis se brisent facilement sous les puissants coups de dents de votre chien. Cela signifie que des petits morceaux peuvent se loger dans la gorge de votre chien, voire dans son estomac s’il les avale.
- Les balles de tennis peuvent faire tomber les dents de lait de votre chiot et provoquer une poussée dentaire prématurée. Cela peut blesser leurs gencives et rendre la mastication difficile jusqu’à ce que leurs nouvelles dents poussent.
- La plupart des balles de tennis sont couvertes de duvet jaune et vert. Ces petits duvets risquent de se détacher et, soit d’être inhalés et de faire tousser et éternuer le chien ; soit d’être avalés et de provoquer un problème semblable à celui des boules de poils chez les chats. Or, si les chats se sont adaptés à ce problème en régurgitant leurs poils, ce n’est pas le cas des chiens.
Une balle ou un jouet à mâcher en caoutchouc durci est donc un meilleur jouet à rapporter qu’une balle de tennis.