D’une manière générale, le Labrador Retriever est une race de chien en bonne santé. Cela s’explique par le fait qu’ils sont génétiquement assez diversifiés. Cependant, ils peuvent quand même être susceptibles de souffrir de problèmes médicaux, tant héréditaires qu’environnementaux.
Les affections articulaires
Les affections articulaires sont les problèmes de santé les plus courants qui touchent le Labrador. En voici les principales :
La dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche résulte de la formation anormale de la cavité de la hanche, ce qui entraîne une détérioration de la hanche et peut conduire à une arthrite et une perte de fonction motrice. En général, cette affection ne devient un problème que lorsque le chien atteint l’âge moyen ou avancé. Néanmoins, dans certains cas, cette affection peut se développer dès l’âge de 5 mois.
Si vous recherchez un chiot Labrador, veillez à demander les scores de hanche de ses parents. Tout éleveur responsable les connaître. Le score de la hanche est déterminé en examinant une radiographie d’un chien de plus d’un an. Chaque hanche se voit attribuer un score de 0 à 53 et, combiné, le score total de la hanche varie de 0 à 106. Il est préférable d’obtenir des scores inférieurs et égaux de chaque côté. Le score moyen d’un Labrador est de 9, et l’idéal est d’avoir des parents dont le score est proche ou inférieur à cette moyenne.
La dysplasie du coude
Il s’agit du même type de souci que la dysplasie de la hanche, mais qui se produit au niveau de l’articulation du coude. Une manifestation clinique des signes de la dysplasie du coude est souvent observée entre l’âge de 4 et 10 mois. Toutefois, pour une meilleure prévention, veillez à faire examiner votre chiot, car des manifestations ultérieures peuvent également se produire.
Le traitement de la dysplasie du coude implique l’ablation chirurgicale de certains fragments d’os et de cartilage, suivie de semaines de physiothérapie pendant la convalescence.
Comme dans la dysplasie de la hanche, il est possible d’obtenir un score du coude. Il varie de 0 et 3 sur la base d’un examen radiographique du coude. Les Labradors utilisés à des fins de reproduction doivent avoir une note de 0 pour le coude.
Les problèmes digestifs
Les Labradors sont connus pour manger rapidement et pour être voraces. Outre l’obésité, l’affection digestive la plus courante chez le Labrador est la torsion gastrique.
L’obésité
Un Labrador en bonne santé pèse entre 25 et 34 kg. Un Labrador obèse peut dépasser les 45 kg. Le surpoids a un impact sérieux sur la santé et l’espérance de vie du chien. L’obésité augmente considérablement les risques :
- de maladies cardiaques et hépatiques
- d’inflammation des articulations et d’arthrite ainsi que de problèmes squelettiques
- de maladies métaboliques et respiratoires
- d’une moindre résistance aux maladies en général
Si vous pensez que votre Labrador est en surpoids, commencez par consulter votre vétérinaire pour mettre au point un régime alimentaire et un programme d’exercice appropriés.
Pour éviter le surpoids du chien, veillez à lui donner une alimentation de qualité et équilibrée ainsi qu’à lui proposer de l’exercice régulièrement et quotidiennement. Parmi les activités physiques que vous pouvez pratiquer avec votre chien, citons : jouer à la balle, le faire courir, suivre un cours d’agilité… Il est important d’établir une routine pour aider votre chien à se mettre en forme tout en augmentant sa vivacité d’esprit.
Le ballonnement
Aussi appelé torsion, distension ou volvulus gastrique, le ballonnement est une affection potentiellement mortelle qui touche principalement les races de chiens de grande taille et à poitrine profonde. Il se produit lorsque l’estomac du chien se remplit de liquide, de nourriture ou de gaz jusqu’à se dilater contre les autres organes, voire se tordre. Cela peut entraîner un manque de circulation sanguine vers le cœur ou la paroi de l’estomac, des difficultés respiratoires et une déchirure de la paroi de l’estomac.
Lorsque cela se produit, le chien est incapable d’éructer ou de vomir pour se débarrasser de l’excès d’air. Si le flux sanguin vers le cœur est entravé, la pression artérielle chute, entraînant un état de choc, voire la mort de l’animal.
La cause exacte de la torsion gastrique chez le chien est inconnue.
Les affections oculaires
Les Labrador sont sujets à des problèmes oculaires héréditaires et acquis qui peuvent causer une variété de symptômes et affecter leur vision. Les problèmes oculaires peuvent également être le résultat de blessures, d‘infections ou de tumeurs.
La cataracte
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut développer une cataracte, la plus fréquente est génétique. Parmi les autres causes, il y a le diabète, les maladies, les troubles nutritionnels dès l’enfance, les blessures oculaires et les infections.
Vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire si vous remarquez des changements dans les yeux de votre chien ou si vous pensez que sa vision est altérée ou s’est détériorée. Les signes les plus courants de cataracte sont :
- une couche bleuâtre, grise ou blanche dans l’œil
- une réticence soudaine à monter des escaliers ou à sauter
- la maladresse
- l’irritation des yeux et le frottement ou le grattage excessif des yeux
L’atrophie rétinienne progressive
L’atrophie rétinienne progressive est un terme général utilisé pour décrire une variété de maladies qui provoquent une dégénérescence rétinienne conduisant à la cécité.
Le type le plus courant chez le Labrador est la dégénérescence progressive des bâtonnets et des cônes. Elle se produit lorsque les cellules des bâtonnets de l’œil du chien présentent une mutation qui finit par les faire mourir. Cela peut survenir dès l’âge d’un an ou se développer plus tard, entre l’âge de 3 et 5 ans.
Il existe de nombreux signes à surveiller, mais les plus habituels sont l’opacification de l’œil et les changements de comportement.
La plupart des maladies oculaires sont héréditaires et se transmettent des parents aux chiots. Vous devez donc vous assurer qu’un examen oculaire récent a été effectué sur les parents avant d’adopter un chiot labrador.
Les autres problèmes de santé mineurs
Comme indiqué ci-dessus, les Labradors sont généralement très robustes et en bonne santé. Cependant, ils peuvent être sujets à certains problèmes de santé mineurs.
L’infection de l’oreille
Les infections de l’oreille sont fréquentes chez les Labradors en raison de la structure de leurs oreilles.
La seule façon efficace de les prévenir est de s’assurer que les oreilles sont bien sèches après le bain. Vous devez aussi vérifier régulièrement les oreilles de votre chien pour détecter tout écoulement anormal, toute odeur et/ou toute rougeur.
Les chiens souffrant d’une infection de l’oreille ont souvent tendance à secouer la tête et à tripoter ou frotter leurs oreilles.
Le syndrome de la queue « morte »
Ce problème survient habituellement après que votre chien s’est baigné ou après une grosse journée de chasse. Il se caractérise par une paralysie de la queue qui pend et semble flasque, le chien ne parvient plus à la soulever ni à la remuer. Il y a parfois une certaine raideur à la base de la queue et des douleurs.
Les causes exactes de ce syndrome sont inconnues, mais il est fréquemment associé à un traumatisme physique ou à un stress excessif. Le traitement comprend des analgésiques, des anti–inflammatoires et des mesures pour réduire le stress et l‘exercice excessifs. En général, ce syndrome guérit de lui-même au bout d’une semaine environ. Toutefois, s’il persiste, veillez à consulter un vétérinaire dès que possible.