Les Labradors sont l’une des races de chiens les plus populaires. Grâce à leur comportement loyal, doux et affectueux, ils sont des chiens de famille par excellence.
Les principales caractéristiques du Labrador
Au niveau physique, le Labrador est un chien de taille moyenne à grande. Sa fourrure est composée d’un double pelage avec une couche interne courte et dense et une couche externe longue et brillante. La couche interne contribue à retenir la chaleur du corps du chien et le protéger du froid. La couche extérieure sert à repousser l’eau et à garder la couche intérieure sèche. C’est parce que le Labrador a été élevé pour nager dans les eaux froides et glacées, qu’il possède cette double couche de fourrure.
Par sa fourrure particulière, le Labrador est connu pour perdre beaucoup de poils. Il en perd un peu toute l’année et beaucoup, deux fois par an, lors des mues. La seule façon d’y faire face est de procéder à un toilettage régulier et à un nettoyage quotidien pour se débarrasser des poils de chien dans la maison. C’est peut-être le plus grand défi que représente la possession d’un Labrador.
Être propriétaire pour la première fois implique de n’avoir aucune expérience dans l’éducation des chiens. Effectivement, certaines races de chien sont plus difficiles à gérer que d’autres, mais ce n’est pas le cas du Labrador. S’il a des parents sains et est élevé par une personne responsable, vous ne rencontrerez aucun problème de comportement.
Le labrador est un chien intelligent et non agressif de manière innée. Avec un entraînement suffisant, vous pouvez en faire un animal de compagnie parfait. Que ce soit pour vous protéger ou simplement pour jouer avec vos enfants. Le Labrador est aussi très social et ne devrait pas avoir de problème avec d’autres animaux de compagnie comme les chats ou les autres chiens.
Toutes ces caractéristiques font du Labrador un chien facile à éduquer.
Adapter son mode de vie
Techniquement, un Labrador est capable de s’adapter au style de vie de chacun. Mais, il a tout de même besoin de beaucoup d’exercices et de stimulations mentales. Le manque d’activités peut entrainer des problèmes de santé et de comportement. En d’autres termes, si vous êtes une personne qui a le temps nécessaire pour le promener et lui procurer des exercices quotidiennement, un Labrador s’adaptera à votre style de vie sans aucune complication.
Outre le mode de vie, l’espace disponible dans le logement est aussi important. Le Labrador est un chien de grande taille, dont la queue bat souvent la mesure pour exprimer son contentement et… renverser tout ce qui est à sa portée. Veillez donc à sécuriser votre maison avant de l’accueillir.