L’arthrite est une maladie qui touche à la fois les humains et les chiens. Souvent, il est impossible de déterminer si le ralentissement repéré chez un chien âgé est un simple effet du vieillissement ou un symptôme d’arthrite naissante. Cependant, en étant attentif à certains signes, il est possible de faciliter le diagnostic et d’améliorer ainsi la qualité de vie de l’animal.
Les différents types d’arthrite chez le chien
L’arthrite peut être de plusieurs types, le plus courant étant l’ostéoarthrite. Il s’agit d’une maladie dégénérative causée par l’usure du cartilage entourant les articulations osseuses, ce qui rend les articulations plus rigides. Il en résulte des douleurs articulaires, dont la gravité peut varier en fonction de la progression de la maladie.
Un autre type d’arthrite est la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune pouvant affecter certains chiens. Elle provoque une inflammation et une douleur dans les articulations d’un ou de plusieurs membres.
Il existe aussi l’arthrite infectieuse. Elle est due à une inflammation des articulations causée par des infections dues à des bactéries, des champignons, etc.
Enfin, il existe aussi la dysplasie des hanches, des coudes et des genoux qui résulte d’anomalies structurales des articulations au niveau de la hanche, des coudes ou des genoux. Il s’agit d’une maladie génétique la plupart du temps.
Un chien qui marche difficilement ne souffre pas forcément d’arthrite, d’autres causes médicales peuvent entrer en jeu.
L’arthrite « commune » (ostéoarthrite)
Bien que l’arthrite puisse se manifester chez n’importe quelle race de chien, on a constaté qu’elle affectait plus souvent les grandes races comme les Labradors, les Golden Retrievers, les Bergers allemands… Le surpoids est également un facteur de risque chez ces races. Même si votre chien est en bonne santé, son poids doit toujours être maintenu à un niveau optimal afin d’éviter que de telles affections ne surviennent trop rapidement. Respectez le régime alimentaire proposé par le vétérinaire et achetez uniquement des aliments pour animaux de compagnie nutritifs et composés d’ingrédients de qualité.
L’arthrite est plus fréquente chez les chiens âgés. Avec l’âge, le cartilage des articulations s’abîme et se décompose. Selon les vétérinaires, 80 % des Labradors commencent à présenter des symptômes d’arthrite à l’âge de 8 ans, mais jusqu’à 20 % d’entre eux en présentent plus tôt dans leur vie, entre l’âge de 1 an et de 8 ans.
Les signes à surveiller
Vous devez être attentif aux changements dans le niveau d’activité de votre chien, la diminution de l’activité et des mouvements est l’un des signes les plus clairs de l’arthrite. Une attitude proactive à l’égard de l’état de santé de votre Labrador dès les premiers stades de cette maladie chronique réduira les risques de douleurs articulaires sévères. Voici les autres signes précurseurs les plus courants de l’arthrite chez le chien :
- Le chien privilégie une patte plutôt qu’une autre pendant la marche.
- Il manifeste de l’irritabilité, voire un début d’agressivité. Un chien qui souffre peut devenir hargneux.
- Ses postures ne sont plus les mêmes et ne semblent pas naturelles. L’arthrite provoque souvent des douleurs aux épaules et au dos. Pour se soulager, le chien peut s’asseoir, dormir ou marcher en adoptant des postures contraignantes.
- Ses membres sont amaigris. L’arthrite est l’une des principales causes d’atrophie musculaire.
N’ignorez pas ces signes et parlez-en à votre vétérinaire dès que possible.
Le traitement de l’arthrite canine
Une fois le diagnostic posé, il est essentiel de commencer le traitement sans tarder. Celui-ci dépendra en grande partie du type d’arthrite et également de l’état d’avancement de la maladie.
L’arthrite étant une maladie dégénérative, il n’existe pas de remède absolu. Cela dit, votre vétérinaire peut soulager la plupart des symptômes, et ainsi améliorer la qualité de vie du chien atteint. Des substances telles que la glucosamine et la chondroïtine sont fréquemment administrées sous forme de compléments pour contrer l’inflammation des articulations. Elles améliorent aussi la rétention d’eau dans le cartilage, permettant de cette façon des mouvements plus libres. Une autre approche médicamenteuse importante réside dans la gestion de la douleur. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être prescrits pour soulager la douleur chronique.
Avec les progrès des sciences médicales, d’autres options de traitement sont désormais disponibles dans les cliniques vétérinaires. Parmi les traitements les plus connus figurent la thérapie au laser, la thérapie par cellules souches et l’hydrothérapie. Une rééducation physique est généralement proposée, il s’agit d’un processus au cours duquel votre animal est traité par plusieurs techniques selon une approche progressive. Parmi les options de traitement figurent la cryothérapie, la thérapie manuelle, l’amplitude passive des mouvements, la thérapie par ultrasons et les massages. L’objectif de la rééducation est d’améliorer la qualité de vie du chien et de l’aider à faire face à sa maladie chronique plus facilement.
Il existe aussi des compléments alimentaires naturels qui peuvent aider à réduire l’inflammation et à gérer la douleur arthritique. Parmi ceux qui fonctionnent bien, citons les oméga-3 (issus de l’huile de poisson), le curcuma, le gingembre, l’astaxanthine, le chrome, la groseille à maquereau et le shilajit. Consultez toujours votre vétérinaire avant de proposer l’un de ces produits à votre chien. En effet, les dosages et les contre-indications varient en fonction des autres médicaments pris par l’animal.
L’importance de continuer à bouger malgré la maladie
La plupart des chiens ont besoin d’exercice et le recherchent. Mais, lorsque des douleurs articulaires apparaissent en raison de l’arthrite, le chien devient réticent à marcher. Il est pourtant extrêmement important qu’il fasse régulièrement de l’exercice pour améliorer la mobilité de ses articulations. Faites établir un tableau d’exercices par votre vétérinaire et faites-y participer votre chien en douceur. Au début, des exercices modérés pendant 15 à 20 minutes sont bénéfiques pour assouplir les articulations raides. Progressivement, vous pourrez augmenter la durée en fonction de la réaction de votre chien. La natation est un excellent moyen de faire de l’exercice sans trop forcer sur leurs articulations. Cela tombe bien, le Labrador adore nager ! Bien entendu, il est également important que votre chien se repose suffisamment tout au long de la journée.