Tous les chiens souffrent de diarrhée au moins une fois dans leur vie. Et, tous les propriétaires de chiens savent à quel point c’est désagréable, malodorant et inconfortable tant pour l’animal que pour son entourage humain. Les citrouilles peuvent être une solution à ce problème.
Qu’est-ce qui provoque la diarrhée du chien ?
La première chose à faire est de déterminer la cause de la diarrhée de votre chien. Ce symptôme peut, en effet, apparaître dans toutes sortes de maladies et d’infections, aussi bien légères que graves, voire mortelles. La diarrhée peut aussi être causée par le stress ou un changement de régime alimentaire.
Les cas légers de diarrhée se résolvent généralement d’eux-mêmes. Vous pouvez aider votre chien en le nourrissant avec une ration composée de trois parts de riz blanc cuit pour une part de protéines, comme du poulet cuit sans peau ni os. Il existe aussi des compléments alimentaires à base de citrouille qui sont actifs contre les légères diarrhées.
Si votre chien souffre de diarrhée persistante ou de diarrhée sanglante, vous devez l’emmener chez votre vétérinaire. La diarrhée du chiot est particulièrement inquiétante et devrait toujours être traitée comme une urgence potentielle pour deux raisons : les risques de déshydratation et la probabilité qu’il s’agisse d’une maladie grave.
Comment la citrouille aide-t-elle à soigner la diarrhée canine ?
La citrouille ou le potiron, contient des vitamines et des minéraux importants comme le potassium et le fer ainsi que les vitamines A, E et C. Les cucurbitacées sont aussi riches en fibres. De plus, elles sont disponibles en boîte toute l’année.
Grâce à sa teneur en fibres solubles, elle facilite la digestion de plusieurs façons :
- La fermentation des fibres entraine la production d’acides gras. Ces derniers, en plus de donner de l’énergie aux cellules, facilitent aussi l’absorption du sodium et de l’eau dans l’intestin et diminuent le pH du côlon.
- Les fibres agissent aussi comme un prébiotique. Un prébiotique stimule la croissance ou l’activité des bactéries favorables dans l’intestin et paralysent le développement des bactéries néfastes.
Selon la cause de la diarrhée de votre chien, le vétérinaire recommandera de lui donner soit une alimentation hautement digestible, soit une alimentation riche en prébiotiques (fibres).
Quelle quantité de courges dois-je donner à mon chien ?
Pour soulager la diarrhée légère de votre chien, proposez-lui 1 à 4 cuillères à soupe de courge lors de son repas. Il vaut mieux commencer par une petite quantité afin d’éviter que votre chien n’absorbe trop de fibres dans son alimentation. Si vous avez des questions sur la quantité exacte de courge à donner à votre chien, consultez votre vétérinaire.
Quel type de courge puis-je donner à mon chien ?
La citrouille simple en boîte est le choix le plus sain pour votre chien. La courge fraîche et la courge en conserve sont toutes deux de bonnes sources de nutriments et de fibres, mais la courge en conserve contient une plus grande concentration de fibres et de nutriments que la courge fraîche. Cela est dû au fait que la citrouille fraîche a une teneur en eau plus élevée que la citrouille en boîte. Cependant, la citrouille en boîte à laquelle on a ajouté du sel, des épices, du sucre ou d’autres additifs peut irriter encore plus l’estomac de votre chien et annuler les effets positifs de la citrouille.