Les Labradors sont des chiens robustes qui aiment être dehors en hiver. Leur pelage épais les protège du froid et ils adorent jouer dans la neige. Cependant, s’ils restent trop longtemps dans la neige, ils peuvent se blesser les pattes.
Pourquoi mettre des bottes à un Labrador ?
Les Labradors ont un double pelage épais et ont été élevés pour être des chiens de chasse qui aident à la pêche et au rapport de gibier. Leur fourrure les tient au chaud, mais surtout, elle les garde au sec. Ils sont bien adaptés au froid et peuvent supporter des températures allant jusqu’à – 7° C sans trop de problème.
Mais si leur corps est bien protégé sous un épais manteau de fourrure, ce n’est pas le cas de leurs pattes. Celles-ci sont les premières zones à montrer des signes de dommages dus au froid.
Voici quelques raisons pour lesquelles les Labradors ont besoin de bottes de neige pour protéger leurs pattes en hiver.
Pour éviter la formation de glace entre les coussinets des pattes
Les poils situés entre leurs doigts ont tendance à retenir la neige fondante. Celle-ci peut se transformer en boules de glace et provoquer de graves engelures, notamment si les températures fluctuent rapidement.
Pour ne pas glisser et tomber
La neige épaisse peut être amusante pour votre Labrador énergique, mais ce n’est pas le cas de la glace. Cette dernière peut non seulement blesser les pattes de votre chien, mais aussi l’amener à glisser et à se blesser. Des bottes de neige offrent une bonne traction et permettent à votre chien de se déplacer facilement sur les surfaces gelées.
Pour limiter le risque d’empoisonnement et de nausées
Les gravillons de la route, le sel, les dégivreurs et l’antigel sont des éléments essentiels de l’hiver qui irritent les coussinets des pattes. Les chiens peuvent marcher dessus et finir par les consommer lorsqu’ils se lèchent les pattes pour calmer l’irritation. L’ingestion de tels produits conduit à des nausées dans les formes légères et à l’empoisonnement si le chien en ingère plusieurs fois par jour.
Comment choisir des bottes de neige adaptées à son Labrador ?
Lorsque vous recherchez des bottes de neige pour votre Labrador, demandez-vous si votre chien a des besoins spécifiques qui pourraient vous amener à privilégier certaines caractéristiques par rapport à d’autres.
Par exemple, les chiens âgés et les chiots ont besoin de bottes plus chaudes avec une meilleure traction. Si votre chien souffre d’allergies, vous devez prêter une attention particulière aux matériaux utilisés pour fabriquer les bottes.
Voici quelques caractéristiques générales à considérer lors du choix de bottes de neige pour votre Labrador.
Le confort
Comme les humains, les chiens ont besoin de porter des bottes ajustées à taille de leurs pattes. Choisissez les bottes en fonction des recommandations du fabricant et des avis d’autres personnes.
Lorsque vous mettez les bottes à votre chien, soyez attentif à tout signe de boiterie ou d’inconfort. Si les bottes lui font mal, votre chien refusera de les porter malgré l’entraînement et associera les bottes de neige à la douleur. Si les bottes sont trop lâches, elles risquent de glisser ou de laisser entrer la neige.
Assurez-vous que le tissu est respirant et qu’il ne retient pas les odeurs ou la sueur pour que votre Labrador soit aussi à l’aise que possible dans les bottes.
La facilité d’utilisation
Les bottes doivent être faciles à enfiler et à enlever, tout en étant bien ajustées à votre chien. Elles ne doivent absolument pas glisser pendant que votre chien court, car elles lui feraient plus de mal que de bien.
Veillez à ce que les chaussures soient suffisamment légères pour que vos chiens puissent les porter sans être gênés par cette nouvelle sensation.
Des fermetures de bonne qualité permettront de maintenir les chaussures en place. Si la fermeture est en velcro, vous pourrez les mettre et les enlever facilement et rapidement. Mais le velcro peut être inconfortable pour le chien, alors faites attention à ce qu’il soit bien isolé par une bande de tissu.
La protection offerte
Les bottes de neige doivent être fabriquées dans un matériau imperméable pour que votre Labrador ne prenne pas froid. Elles doivent être suffisamment résistantes pour permettre à votre chien de courir et de jouer et offrir une bonne adhérence même lorsqu’il se déplace à grande vitesse.
Recherchez des semelles flexibles, car elles assureront au chien de marcher plus aisément dans la neige.
Comment entraîner son Labrador à porter des bottes de neige ?
Vous pouvez aider votre chien à gérer l’inconfort et la nouvelle sensation que procurent les chaussures en les introduisant lentement et en dressant votre chien avec de la patience et des friandises ! Dans toutes ces étapes, ne le forcez pas à agir. Soyez ferme, mais doux, et votre Labrador devrait s’habituer à porter ses bottes de neige en un rien de temps.
Première étape : Introduire les bottes
La première chose à faire est de présenter les bottes au Labrador. Permettez à votre chien de les sentir, les examiner et fouiner à loisir avant de lui mettre les bottes. Pour les chiens particulièrement nerveux, il est conseillé de leur présenter les bottes une par une.
Deuxième étape : Enfiler les bottes
Ne les forcez pas, mais si votre Labrador le permet, mettez-lui les bottes de neige. Laissez-le s’habituer à la sensation des bottes sur ses pattes, et promenez-vous s’il semble s’y adapter.
Soyez attentif à tout signe d’inconfort pendant que votre Labrador s’habitue à marcher avec ses bottes aux pattes.
Dernière étape : Jouer et promener le chien
Si vous avez l’espace nécessaire, autorisez votre Labrador à se déplacer dans la maison ou le jardin avec ses bottes. Cela lui permettra de s’habituer à marcher avec des chaussures et d’en associer le port à une activité qu’il aime.
Que faire si votre Labrador refuse de porter des bottes ?
Tous les Labradors sont des individus dotés de leur propre personnalité. Pour une raison ou une autre, votre Labrador peut catégoriquement refuser de porter des bottes. Bien que les bottes de neige soient très utiles, il existe d’autres solutions qui vous aideront à assurer la sécurité de votre chien en hiver.
Vous pouvez utiliser des produits comme la vaseline, des produits à base d’huile ou de cire qui serviront de barrière protectrice sur les coussinets des pattes.
Veillez à bien essuyer les pattes de votre chien une fois rentré à l’intérieur pour éliminer tout résidu de sel ou autre produit chimique dégivrant qui pourrait se trouver sur ses pattes.
Vous pouvez aussi couper les poils situés entre les coussinets et qui emprisonnent la neige.