Pourquoi le labrador n'aboie pas ?

Pourquoi mon Labrador n’aboie-t-il pas ?

L’aboiement est l’un des moyens les plus évidents de communication du chien. Il peut avertir d’un danger imminent, d’un malaise ou adresser une demande s’il a besoin de quelque chose. Il est donc normal de se poser des questions face à un chien silencieux.

Parce que c’est un chien de chasse

Historiquement, cette race a été créée pour rapporter le poisson et, ensuite, le gibier lors de la chasse. Un bon chien de chasse doit être silencieux pour ne pas effrayer les proies. En général, les Labradors ne sont de ce fait pas très bruyants, ils n’aboient souvent que pour donner l’alerte.

Par conséquent, si l’absence d’aboiement de votre chien n’est associée à aucun signe de manque, de douleur ou de problème médical sous-jacent, il s’agit plus probablement d’une question de tempérament et il ne faut pas s’en inquiéter.

Votre chien traverse une période d’adaptation

Une autre raison pour laquelle votre chien n’aboie pas est peut-être qu’il n’est pas encore familiarisé avec vous. Si vous avez récemment adopté un chiot, c’est compréhensible, car il apprend seulement à vous connaître. En fonction de la personnalité de votre chien et de votre relation avec lui, il faudra sans doute quelques jours, quelques semaines ou même quelques mois avant que votre chien ne s’habitue à vous et commence à s’exprimer librement.

Il en va de même si vous déménagez dans un nouvel endroit. Dans ce cas, votre chien peut avoir besoin d’un certain temps pour s’adapter à son nouvel environnement, ce qui peut affecter sa liberté d’expression.

Il souffre d’un problème de santé

Si votre Labrador aboyait et que les aboiements ont soudainement diminué ou disparu complètement, il est possible qu’il souffre d’un souci médical. En effet, les problèmes vocaux peuvent réduire/éliminer les aboiements.

Les chiens sont sujets à des affections de la gorge comme des infections ou, plus sérieusement, le cancer de la gorge qui touche le larynx. Bien que cela ne soit pas très fréquent, il est important d’être conscient de cette possibilité et de ne pas prendre la situation à la légère. Pour faciliter le diagnostic, observez les signes qui accompagnent l’arrêt des vocalises du chien, comme une augmentation de la salive, une respiration bruyante ou des bâillements lors de l’ingestion de nourriture. Si vous remarquez l’un de ces signes, consultez immédiatement un vétérinaire.

La gorge de votre chien peut aussi être irritée. S’il a récemment beaucoup aboyé ou toussé, sa gorge peut être douloureuse et sa « voix » rauque. Dans ce cas, votre chien a juste besoin d’un peu de temps pour guérir et se détendre.

Parce que votre chien vieillit

Les Labradors ont une durée de vie moyenne de 10 à 12 ans. En vieillissant, ils peuvent souffrir d’une perte d’audition. Cela signifie qu’ils ne sont plus capables de réagir aux sons comme ils le faisaient dans leur jeunesse.

De plus, les aboiements ont tendance à correspondre à des niveaux d’énergie et d’excitation plus élevés. Comme on peut s’y attendre, ces deux niveaux diminuent avec l’âge.

Il a souffert d’un traumatisme par le passé

Votre chien a pu être victime d’un traumatisme, surtout s’il s’agit d’un chien de refuge. Il peut alors refuser d’aboyer par crainte de revivre cet évènement.

Certaines personnes sont agressives envers les animaux, pouvant même les maltraiter physiquement lorsqu’ils aboient. Les chiens retirés de tels foyers sont souvent traumatisés et associent toujours l’aboiement à quelque chose de négatif, même une fois installés dans un foyer sécurisant.

Si votre Labrador est un chien de refuge, ne lui mettez pas de pression, entourez-le d’amour, d’affection et d’attention, et envisagez également de l’éduquer via le renforcement positif. En fonction de l’ampleur du traumatisme, votre Labrador peut guérir et recommencer à aboyer.

Votre Labrador a été entraîné à ne pas aboyer

Les Labradors sont des chiens obéissants, qui cherchent toujours à faire plaisir à leur propriétaire. Par conséquent, si un Labrador a déjà été entraîné à ne pas aboyer, il peut s’y tenir toute sa vie.

Ne pas aboyer apporte des avantages en termes de voisinage, mais cela limite aussi la possibilité d’expression du chien. Si votre chien avait un ancien propriétaire, envisagez de le contacter pour clarifier ce point ou commencez à dresser votre animal à aboyer lorsqu’il voit un danger ou lorsqu’il a besoin de quelque chose.

Lisez aussi Conseils pour contrôler les aboiements des labradors retriever