Les Labradors sont reconnus comme l’un des chiens de chasse les plus populaires, ce qui en fait un choix courant pour la communauté des chasseurs. Ils ont une propension naturelle à attaquer les petits animaux en fuite, car ils ont été élevés pour cela pendant des générations. Toutefois, lorsqu’ils sont éduqués, les Labradors et les poulets peuvent coexister sans problème.
Comment apprendre à un Labrador à ne pas agresser les poules ?
Il faut d’abord commencer par éduquer votre chien aux ordres de base. Le reste du dressage sera fonction :
- Du caractère de votre chien. Le niveau d’excitation pour la proie varie non seulement d’une race à l’autre, mais encore d’un individu à l’autre, certains sont plus agressifs et d’autres relativement dociles.
- De l’âge du Labrador et de ses expériences passées avec des poules. Plus le dressage commence tôt, mieux c’est, mais, dans tous les cas, vous aurez besoin d’une bonne dose de patience si vous voulez obtenir des résultats.
Il existe trois principales méthodes de dressage pour familiariser un chien avec des poules. Toutes nécessitent une combinaison d’ordres verbaux et de récompenses pour être efficaces.
1. La méthode de proximité
La méthode de proximité consiste à habituer le chien à être à proximité des poules en restant calmes et sans vouloir sans s’en prendre à elles.
Pour y arriver :
- Commencez par attacher le chien près du poulailler pour le familiariser avec ses occupants.
- Allongez progressivement la laisse au fur et à mesure que le chien se sent à l’aise auprès des poules.
- Répétez le processus en cas de régression et continuez ainsi jusqu’à ce que le chien puisse se promener seul en liberté autour du poulailler.
2. La méthode de dressage à distance
C’est à peu près pareil à la première méthode, la différence principale se situe au niveau de la distance de confrontation. Comme son nom l’indique, ici, le chien commence à se familiariser avec les poules à distance. Ce n’est qu’au fur et à mesure de l’habituation que son propriétaire lui permet de se rapprocher du poulailler.
3. La méthode de la retenue
Elle consiste à décourager toute forme d’hostilité du chiot ou du chien envers les poules. Son propriétaire le contraint à ne pas bouger, via un ordre verbal sévère, jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise à proximité des volailles. Cette dernière méthode ne peut être efficace que si le chien a une base solide d’éducation.
Les précautions à prendre lorsque des chiens et des poules cohabitent
Idéalement, si vous avez l’intention d’élever des poules, il est préférable de choisir un chien de compagnie qui n’a pas été sélectionné pour la chasse par le passé. Bien entendu, cela ne change rien au fait que le chien reste un prédateur, mais cela diminue tout de même son instinct de chasseur.
Ensuite, une fois le chien habitué aux poules, il faut continuer à lui donner des possibilités de se dépenser par des promenades et des jeux. Un chien calme aura tendance à se reposer plutôt qu’à s’occuper des poules du jardin.
Enfin, par mesure de précaution supplémentaire, nourrissez votre chien à des intervalles prévisibles afin qu’il ne s’attaque pas à des animaux plus petits, comme les poules, par manque de nourriture.