La couleur des gencives d’un chien peut révéler beaucoup d’informations sur son état de santé général. La plupart des Labradors ont des gencives roses ; mais elles peuvent aussi être noires chez les chiens qui ont un pelage et une peau foncés, car la mélanine est souvent présente dans le tissu gingival, ce qui donne un pigment plus foncé.
La couleur « normale » des gencives du chien
Lorsque vous emmenez votre chien chez le vétérinaire, vous avez peut-être remarqué qu’il écartait toujours les babines du chien pour jeter un coup d’œil à ses dents et à ses gencives. Cela lui permet de vérifier les signes de carie et de maladie des gencives. Ces dernières en disent beaucoup sur la santé de votre chien.
Un chien en bonne santé doit généralement avoir des gencives roses. Des gencives rouges ou d’autres couleurs peuvent indiquer une gingivite, une anémie, un manque d’oxygène ou une leptospirose.
Cependant, certains chiens au pelage noir ont un mélange de gencives noires et roses tout à fait normal. Un Labrador noir, par exemple, peut avoir des gencives noires avec du rose en arrière-plan ou le long de la ligne gingivale. La couleur noire des gencives est due à la présence de mélanine dans le tissu gingival. La mélanine est un pigment très foncé, présent naturellement dans les tissus des animaux, notamment chez les chiens qui ont un pelage noir ou une peau noire. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter, sauf si la coloration noire est un changement récent ou soudain. Si c’est le cas, il faut immédiatement appeler le vétérinaire, car il pourrait s’agir d’un grave problème de santé devant être traité.
Certaines races ont des gencives noires ou de couleur foncée. Le Shar Pei chinois et le Chow Chow sont les seuls chiens dont les gencives noires correspondent au standard de la race. Il existe aussi des races de chiens qui ont la langue rose et les gencives noires. Et, plus de trente races peuvent avoir des gencives noires ou tachetées de noir, comme :
- Le Saint-Bernard
- Le Berger australien
- Le Dalmatien
- Le Golden Retriever
- Le Rottweiler
- Le Colley
- Le Setter irlandais
- Le Poméranien (ou Loulou de Poméranie)
- Le Doberman
- Le Pinscher
- Le Pitbull
- Le Berger allemand
Quels sont les signes de problèmes de santé révélés par les gencives du chien ?
Des gencives foncées ou rouge vif peuvent indiquer divers problèmes de santé :
- Une rougeur le long de la ligne des gencives peut être un signe de maladie des gencives comme la gingivite.
- Des gencives rouge foncé sur toute la surface sont le symptôme d’un problème grave tel qu’un coup de chaleur ou une infection du sang (septicémie).
- Des gencives bleues ou grisâtres indiquent une cyanose, c’est-à-dire un manque d’oxygène et l’accumulation de dioxyde de carbone dans les tissus. De nombreuses affections, dont certaines sont très graves, peuvent provoquer une cyanose chez le chien. Vous devez toujours contacter un vétérinaire si vous observez cette coloration sur les gencives de votre animal.
- Des gencives marron foncé sont généralement le signe que votre chien a ingéré du Tylenol (ou de l’acétaminophène). La consommation de Tylenol peut entraîner chez le chien une affection potentiellement mortelle appelée méthémoglobinémie. Si vous remarquez cette coloration sur les gencives de votre chien, contactez immédiatement votre vétérinaire.
- Une soudaine coloration noire des gencives sous forme de taches ou d’éclaboussures. Si la zone noire est surélevée ou gonflée, elle doit être examinée immédiatement pour écarter la possibilité d’une tumeur. De manière générale, les taches noires qui apparaissent soudainement, surtout si elles ont une teinte violette ou rougeâtre, peuvent être le signe d’une contusion ou d’un saignement sous la peau, et doivent être inspectées par un vétérinaire.
- Si votre chien a toujours eu les gencives noires et qu’il développe une tache en relief de couleur plus claire, blanche ou grise, vous devez le faire examiner dès que possible.
Comment examiner la santé des gencives d’un Labrador ?
Lorsque vous examinez les gencives de votre chien, vous devez évaluer la couleur et d’autres caractéristiques :
- Des gencives saines doivent être rose clair (ou noires et roses) et humides au toucher. Si les gencives sont très sèches ou collantes, c’est un signe de déshydratation.
- Lorsque vous appuyez doucement sur les gencives, elles doivent devenir blanches, puis reprendre leur couleur habituelle en deux secondes. C’est ce que l’on appelle le « temps de remplissage capillaire ». Un temps de remplissage retardé peut indiquer une déshydratation, une pression sanguine basse ou une mauvaise circulation.
Si votre chien a toujours eu des gencives sombres ou noires, vous devez les surveiller de près pour détecter tout changement au fil du temps. En effet, les tissus pigmentés à la mélanine contiennent des mélanocytes, qui ont le potentiel de muter et de devenir cancéreux. Les chiens aux gencives noires ont un risque plus élevé que les autres de développer une forme rare de mélanome. Le mélanome est un cancer de la bouche fréquent chez le chien, qui peut se propager à d’autres organes s’il n’est pas détecté et traité suffisamment tôt. Il apparaît n’importe où dans la bouche ou les gencives du chien, mais il se situe généralement vers le milieu, sur la face arrière des gencives.
Les signes de mélanome chez le chien
Il est essentiel de détecter le mélanome à un stade précoce pour avoir les meilleures chances de guérir le chien atteint. Soyez attentif à ces signes et symptômes, en particulier si votre Labrador a les gencives noires :
- Saignement
- Gonflement des gencives, des lèvres ou des joues
- Difficulté à manger ou à mâcher
- Aversion à manger
- Mauvaise haleine
Comment maintenir des gencives saines chez un chien ?
Il existe de nombreux produits conçus pour aider à garder les dents et les gencives en bonne santé. Les croquettes dentaires, par exemple, préservent la santé bucco-dentaire du chien. Cependant, il est recommandé de brosser les dents de votre chien 2 à 3 fois par semaine.