Les Labrador Retrievers sont classés dans la catégorie des chiens de taille moyenne, même si certains sont particulièrement grands.
Certaines des raisons courantes pour lesquelles un Labrador peut avoir une taille et un poids supérieurs à la moyenne sont dues à une suralimentation, un manque d’exercice ou des variations génétiques résultant de la reproduction. Mais, avant de vous inquiéter outre mesure, assurez-vous de connaître la taille et l’envergure moyennes des Labradors.
Quelle est la taille et l’envergure « normales » d’un Labrador ?
Certaines lignées peuvent être plus grandes ou plus minces que leurs homologues, mais, selon le standard de la race, les Labradors mâles mesurent en moyenne 56,5 cm pour un poids moyen de 32,5 kg, tandis que les femelles mesurent généralement 55 cm et pèsent 30 kg. Bien que ces mesures soient considérées comme des standards pour la race, il existe toujours des variations entre les animaux.
Voici les principales caractéristiques de son apparence générale :
- Athlétique, fortement bâti
- Taille moyenne
- Équilibré
- Mâchoire puissante
- Bien musclé dans excès de graisse
- Arrière-train bien développé
- Avant-train musclé
Ces standards de la race sont basés sur un Labrador adulte. Les normes de taille pour les chiots sont plus souples, car ils traversent des périodes de croissance et de développement rapides. On peut cependant estimer le poids adulte d’un jeune Labrador en multipliant son poids à 14 semaines par 2,5.
Votre Labrador est-il en surpoids ou obèse ?
Les Labradors sont enclins à prendre du poids en vieillissant, surtout après avoir été stérilisés. Il est parfois difficile de faire la différence entre une présence de graisse normale et excessive.
Une bonne manière de déterminer si votre Labrador est en surpoids ou obèse est de comparer son poids au « poids idéal », un peu comme l’IMC est utilisé comme référence pour déterminer l’obésité chez les humains.
Si le poids de votre chien dépasse de plus de 15 % son poids idéal, il est considéré comme étant en surpoids. Une variation de 30 % par rapport à la fourchette de poids idéal est jugée comme étant de l’obésité.
Pourquoi votre Labrador est-il plus gros que la normale ?
Selon des recherches scientifiques sur le métabolisme des chiens, il s’avère que certains Labradors sont prédisposés à la prise de poids en raison d’une mutation génétique. Plus d’un cinquième des Labradors présentent cette variation génétique. En conséquence, les Labradors porteurs sont plus enclins à trop manger, car leur cerveau ne peut pas « couper » leur faim après avoir mangé.
Une autre explication est à chercher du côté de la lignée de votre animal. En ne croisant ensemble que des chiens plus grands ou plus gros, ces caractéristiques se retrouvent favorisées sur les chiots issus de ce mélange.
Voici quelques-unes des autres causes les plus courantes de la prise de poids de votre Labrador :
- Son âge : En vieillissant, la masse musculaire maigre des animaux commence à diminuer, ce qui entraîne une baisse des besoins caloriques de l’organisme. De plus, de nombreux chiens voient leur niveau d’activité global baisser avec l’âge. Lorsqu’un chien continue à manger la même quantité de nourriture malgré la réduction de ses besoins caloriques et énergétiques, il prend du poids.
- La stérilisation : La réduction des hormones sexuelles dans le corps du chien ralentit généralement son métabolisme, ce qui augmente la prise de poids. Ces changements hormonaux peuvent également affecter la façon dont votre animal régule sa faim et sa satiété.
- La prise de médicaments : Certains médicaments peuvent inciter le chien à manger davantage en stimulant son appétit ou en affectant la manière dont les graisses se déposent dans son organisme.
- L’alimentation : Le fait de trop nourrir votre Labrador en lui donnant trop de collations peut augmenter le risque d’obésité. De même, la qualité de la nourriture et la valeur nutritionnelle peuvent aussi avoir un impact sur le poids du chien.
- L’activité physique du propriétaire : Le niveau d’activité du propriétaire du chien peut également avoir un effet sur le surpoids du chien. Certaines recherches ont montré que les chiens obèses sont plus susceptibles d’avoir des propriétaires obèses.
Que faire si votre Labrador est trop gros ?
La première étape pour contrôler le poids de votre Labrador est de vous assurer que vous lui donnez la quantité appropriée de nourriture. Une façon de ralentir votre chien pendant qu’il mange est d’utiliser un bol qui régule son alimentation. Il existe différents modèles qui l’empêche d’engloutir sa nourriture grâce à leurs formes particulières.
Les Labradors sont par ailleurs une race très active. Ils ont besoin d’une quantité importante d’exercices pour garder leur corps et leur esprit en bonne santé. Vous pouvez aider votre animal à conserver sa silhouette en passant du temps à l’extérieur et en l’emmenant faire des activités comme la randonnée, la course et la natation.
Si, malgré vos efforts, votre chien ne maigrit pas, pensez à consulter un vétérinaire. Il sera la meilleure ressource pour répondre à toutes vos préoccupations concernant le poids ou la taille de votre chien.