Passer du temps à faire de la randonnée en plein air est l’un des meilleurs passe-temps qui soient. Autant pour votre santé que pour votre bien-être mental. Il en va de même pour les chiens. Le Labrador est non seulement doux et affectueux, mais il est aussi l’un des meilleurs chiens de randonnée grâce à son endurance. En plus, il adore être à l’extérieur, explorer et se dégourdir les pattes.
Pourquoi le Labrador est-il l’un des meilleurs chiens de randonnée ?
Un chien de randonnée doit posséder plusieurs qualités :
- Taille moyenne à grande pour pouvoir suivre le rythme de son propriétaire et pour traverser des terrains rocheux et difficiles.
- Endurance et force pour rester en forme toute une journée de marche.
- Intelligence et obéissance pour suivre les consignes. Une randonnée peut être dangereuse. Un chien qui se comporte mal ou qui n’est pas entraîné risque de se mettre en danger et même vous mettre en difficulté.
Le Labrador possède toutes ces qualités. C’est un chien rempli d’énergie qui se fatigue rarement. Tant qu’il est âgé de moins de 8 ans, en bonne santé, suffisamment nourri et abreuvé, il est capable d’enchainer plusieurs journées de marche de suite. Un Labrador qui a de 8 à 10 ans doit commencer à se ménager. Même s’il est demandeur de grande randonnée, il est préférable de le limiter à des marches d’une demi-journée ou d’une seule journée, encadrée par deux jours de repos.
Quelle distance peut parcourir un Labrador en randonnée ?
Comme les humains, chaque chien a une limite qui dépend de son âge et de sa condition physique. Un Labrador novice en randonnée devrait être capable de marcher environ 8 km en une journée, alors qu’un Labrador plus expérimenté est apte à parcourir jusqu’à 30 km. Si votre chien est nouveau sur les sentiers, allez-y doucement et augmentez progressivement la distance et la difficulté des randonnées.
À quel âge puis-je initier mon chiot à la randonnée ?
La plupart des experts déconseillent la randonnée aux chiots de moins de 16 semaines. En effet, les sentiers peuvent être dangereux. De plus, votre chiot doit être parfaitement entraîné à la marche en laisse et entièrement vacciné.
La distance à parcourir doit tenir compte de l’âge du chiot qui se fatigue vite. Au début, il ne doit pas marcher plus de 5 km par jour.
Les accessoires de randonnée indispensables pour un chien
Il existe un certain nombre d’articles essentiels à emporter en randonnée. En voici une petite liste, non exhaustive :
- sac à dos ou harnais permettant de porter le chien le cas échéant
- collier, harnais et laisse pour chien
- muselière
- gant et sacs à crottes pour ramasser les éventuelles déjections
- gamelle d’eau et de nourriture portable
- kit de premiers secours avec des bandages, un spray antiseptique et tous les médicaments dont votre chien peut avoir besoin.
- collier de repérage GPS
Si vous vous sentez créatif, vous pouvez même apporter un petit sac à dos pour chien qui contiendra ses accessoires. Avec un peu d’entrainement, il pourra même le porter attaché à son harnais.
Attention à bien surveiller votre chien en randonnée
En randonnée, vous devez suivre quelques règles simples. Tout ce que vous emportez avec vous, vous devez le ramener chez vous. C’est pareil pour votre chien, s’il fait ses besoins sur le sentier, nettoyez-le. Ou, à tout le moins, déplacez-les hors du sentier.
Il est bon de s’assurer que vous restez sur le chemin pour éviter d’endommager l’écosystème local. De même, gardez toujours un œil sur votre chien à tout moment. Il ne faut pas qu’il fasse de mal à la faune locale. D’abord, parce que c’est votre obligation morale, ensuite parce que vous pouvez être condamné à une amende si vous êtes surpris.
En outre, il est bon de tenir votre chien en laisse ou près de vous lorsque vous croisez d’autres randonneurs. Tout le monde n’aime pas les chiens, certaines personnes les trouvent effrayants. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que les autres randonneurs se sentent en sécurité en présence de votre chien.