Les Labradors ne doivent pas être laissés seuls pendant plus de 8 heures. Les chiens contraints de retenir leur vessie trop longtemps peuvent développer une infection urinaire. Idéalement, il faut limiter ce laps de temps à 3 ou 4 heures maximum.
Lorsqu’on travaille, c’est difficile, il faut alors leur apprendre à gérer les moments de solitude.
Ce qu’il faut faire avant de laisser son Labrador seul
Les labradors sont des chiens sportifs et énergiques qui ont besoin d’activité physique.
Si vous devez laisser votre chien à la maison toute la journée, réfléchissez à ce que vous pouvez faire avant de partir pour lui permettre de se défouler comme un jogging ou une marche rapide de 30 à 45 minutes par exemple. Une autre option est de jouer longuement avec lui. Un simple jeu de lancer/rapporter de balles enchaîne les sprints rapides, entrecoupés de courtes pauses. Si votre labrador se dépense dès le matin, il dormira probablement la majeure partie de la journée, lorsque vous serez de toute façon absent.
Si vous laissez votre chien dehors, vous devez vous assurer que son eau est à l’ombre toute la journée. Ce n’est donc pas parce que la gamelle d’eau est à l’ombre lorsque vous le quittez qu’elle le restera toute la journée. Les chiens sont particulièrement sensibles à la chaleur. Si vous vivez dans une région où il peut faire chaud, vérifiez non seulement que l’eau et la nourriture de votre chien se trouvent dans un endroit frais, mais veillez également à ce que votre chien dispose d’un endroit frais où se coucher, quelle que soit l’heure de la journée.
Comment aider son Labrador à s’adapter à la solitude ?
Lorsqu’un chien est laissé seul trop longtemps, il peut s’ennuyer et manifester des comportements destructeurs. Par conséquent, quand vous laissez un Labrador seul, il est nécessaire de trouver des moyens de l’occuper pendant votre absence, comme :
- Des jouets stimulants : investir dans un jouet qui stimule son esprit, comme les jeux d’intelligence et les jouets interactifs.
- Du bruit : la télévision ou la musique sont deux excellents moyens d’apaiser l’esprit de votre chien solitaire. Vous pouvez laisser la télévision allumée lorsque vous sortez pour lui donner le sentiment d’avoir d’autres personnes ou d’autres animaux autour de lui. Il a été prouvé que le rythme cardiaque des chiens en chenil diminuait de manière significative à l’écoute de musique soft rock et reggae.
- Faire appel à un promeneur de chien. Les services de garde de chiens sont peut-être hors de votre budget. Cependant, de nombreux services proposent des promeneurs qualifiés à des prix abordables. Cela permettra à votre Labrador d’aller aux toilettes et de faire de l’exercice pendant votre absence.
Combien de temps peut-on laisser son Labrador seul ?
Idéalement, les Labradors ne doivent pas être laissés seuls plus de 3 à 4 heures d’affilée. Cependant, cette période n’est pas constante tout au long de leur vie. Les chiots de moins de 3 mois ne doivent être laissés seuls qu’une heure, et pas plus de 2 heures à la fois entre 3 et 6 mois. Ceci est crucial pour leur développement comportemental et pour éviter les accidents liés à la propreté. Il en est de même pour les Labradors âgés s’ils ont des soucis santé.
De nombreux facteurs déterminent si un Labrador peut être laissé seul. Par exemple, l’apprentissage de la propreté et le contrôle de la vessie sont des facteurs importants. Un Labrador adulte peut rester environ six à huit heures sans aller aux toilettes. Néanmoins, des facteurs comme l’âge, le niveau d’activité, le régime alimentaire et d’autres conditions psychologiques peuvent modifier ce chiffre. Les chiots Labrador doivent aller aux toilettes plus souvent, c’est pourquoi ils ne peuvent pas rester seuls pendant de si longues périodes.
En règle générale, votre Labrador adulte doit pouvoir sortir au moins trois à cinq fois par jour pour faire ses besoins. Car, s’il est vrai que votre chien peut se retenir d’uriner jusqu’à huit heures, cela ne veut pas dire qu’il est bon pour lui de le faire fréquemment.