Le Labrador Retriever est une race de chien populaire. Il est connu pour sa nature amicale et pacifique, mais cela signifie-t-il qu’il pourrait protéger son maître ? La réponse est oui, mais tout dépend du tempérament et du type de personnalité du chien.
L’absence d’agressivité innée du Labrador
Même si le Labrador est l’une des races les plus loyales que vous puissiez trouver, il n’est pas dans sa nature d’attaquer. Il sera protecteur envers son propriétaire, mais il aboiera seulement en présence de personnes menaçantes ou effrayantes. En effet, son instinct l’incitera à réagir lorsqu’il sentira un danger.
Le Labrador est un chien amical qui n’est pas fréquemment utilisé à des fins de protection comme d’autres grandes races de chiens telles que les Bergers allemands, les Dobermans ou les Rottweilers.
Cependant, chaque chien est unique et il est tout à fait possible d’avoir un Labrador plus enclin à l’agressivité qu’un autre. De plus, avec du temps et de la patience, il est possible d’éduquer un Labrador à la défense, à être vigilant, à alerter son maître de tout signe d’intrusion, ainsi qu’à dissuader toute menace par ses aboiements forts.